Hello les Sloteurs !
Après de longs mois sans utilisation, la piste du Club a enfin pu accueillir une session d’entraînement !
Pour cette reprise nous n’étions que deux mais on tenait vraiment
à tester nos GT3 qui sont restées dans leur « box » depuis bien trop
longtemps !
Pour rappel :
L’ordre des voies est le suivant : noire/blanche/rouge/verte, donc blanche et rouge sont les voies centrales réputées les plus rapides.
Runs de 50 tours avec chaque voiture, Marc sur la voie blanche et moi sur la rouge.
Réglage du voltage à 10.5V sur chacune des voies.
Toutes les autos roulent avec les pneus arrières rouges NSR5260.
Présentation des
forces en présence et chronos réalisés !
Les autos conformes
au règlement « GT NSR » actuellement en vigueur :
Audi R8 LMS 2009 #2 – NSR : 6s245 sur la blanche et 6s251
sur la rouge = une bonne
surprise ! Conforme à la BoP 2021 avec un cockpit lexan et donc une
carrosserie au poids de 16 grammes (la Porsche 997 GT3 NSR a le droit au
même « coup de pouce »).
BMW Z4 GT3 #63 – NSR : 6s315 sur la rouge = l’arrière
est très baladeur et elle ne semble pas passer toute la puissance sur la piste…
BMW M6 GT3 #96 (encore en phase d’homologation) – Carrosserie SideWays
sur châssis ProSpeed 3D pour support moteur NSR : 6s293 sur la rouge et 6s353
sur la blanche = ce qui est certain c’est
qu’elle est bien posée sur la piste mais elle manque un peu de
« maniabilité ».
SRT Viper GTS-R #91 – Carrosserie ScaleAuto sur châssis ProSpeed 3D pour
support moteur NSR : 6s322 sur
la rouge = déception…de mémoire elle
marchait mieux que ça…mais je viens de me rappeler qu’elle préfère des pneus arrières
neufs.
Corvette C6.R #37 – NSR : 6s378 sur la blanche = run
stoppé avant la fin des 50 tours.
Corvette C7.R #50 – NSR : 6s235 sur la blanche = il a
fallu « réveiller » un peu le moteur mais la C7 reste une bonne
option !
Mercedes AMG GT3 #6 – NSR : 6s154 sur la blanche = il n’y
a pas photo, la dernière NSR produite est la plus facile et la plus
performante ! Rapide, stable, régulière…je pense qu’il était même possible
qu’elle fasse mieux mais le but était de rester sur des runs courts de 50
tours.
Lamborghini Huracan GT3 #27 – Carrosserie SideWays sur châssis ProSpeed
3D pour support moteur NSR : 6s232
sur la blanche = là aussi, il n’y a pas à
tergiverser, c’est la valeur sûre des voitures converties sur châssis 3D !
Il y avait
également une série de « Test Car » :
Sans rentrer dans les détails (je le ferai ultérieurement), le but est de tester des autos des autres fabricants en conservant un maximum de pièces « d’origine » mais un installant un moteur et une transmission « équivalents » à ce qui est monté d’origine dans les GT NSR.
Audi R8 LMS 2015 #28 – ScaleAuto avec moteur Sprinter 2 et
transmission 11/27 : 6s110 sur
la rouge = elle frappe très fort d’entrée
de jeu ! Mais clairement, la couronne 27 dents d’origine lui donne un trop
net avantage en reprise ; on va descendre sur une couronne 26 dents pour
le prochain essai !
Lamborghini Huracan GT3 #22 – SideWays avec moteur Raptor
21K et transmission 11/26 : 6s292
sur la rouge = le chrono masque en
réalité un comportement peu satisfaisant. La voiture est
« lymphatique » et je pense que ce sont les jantes arrières Air
System SideWays d’origine qui ne s’accommodent pas du tout des pneus rouges
NSR5260 (épaulement différent). Comme ils semblent fonctionner correctement sur
les jantes « No Air » ScaleAuto et Slot.it, pour le prochain essai, cette
Huracan aura des jantes SideWays « pleines ».
BMW Z4 GT3 #78 – Scalextric PCR / Slot.it avec moteur Boxer/2
et transmission 12/29 : 6s330
sur la rouge = là aussi, petite
déception…mais la voiture semble réglée beaucoup trop basse à l’avant (train
avant trop remonté donc aucun appui en virage pour une des autos la plus
étroite du plateau) et en plus je suspecte le moteur Slot.it d’avoir moins d’effet
magnétique…
Notez qu’une Ferrari 458 Italia GT3 Black Arrow devrait
bientôt s’ajouter à cette liste !
Et pendant mes petites modifications, j'en profiterai pour vérifier la distance entre le moteur et le marbre pour chaque auto.
Conclusion :
Malgré des autos, des réglages et des pilotes différents, on notera qu’il n’y a au final que 0.268s d’écart entre le meilleur chrono et le plus mauvais. Ce qui est plutôt réduit comme écart ! Sachez qu'on reste encore au-dessus des meilleurs chronos atteints en qualif (6s021) ou en course (6s038) dans cette catégorie. Mon souhait étant de toute façon de ne pas pouvoir descendre sous les 6s au tour !
Je sais que j’ai mentionné uniquement les meilleurs chronos, mais les temps « réguliers » se tiennent dans une fourchette de 0.3s environ : 6s2xx pour la Mercedes AMG GT3 NSR contre 6s5xx pour la BMW Z4 GT3 Scalextric PCR / Slot.it.
Pour l'instant, j'estime qu'il me faut encore continuer à tester les Black Arrow/ScaleAuto/SideWays/Slot.it... D'autant plus que Marc place trois de ses autos à support moteur NSR, donc toutes conformes au règlement actuel, aux deuxième, troisième et quatrième places !
Vous aurez remarqué
que sur les photos, les voitures sont placées dans l’ordre de leur meilleur chrono…mais il y a eu
une petite erreur car la SRT Viper ScaleAuto et la BMW Z4 NSR devraient inverser leur
position !
Bonne
journée !
J.K.
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