lundi 17 mai 2021

Mosler MT900R

Salut les Sloteurs !

Cette fois…on va parler de la Mosler MT900R souvent vue comme un épouvantail dans la catégorie GT…que ce soit à l’échelle 1/1 ou au 1/32ème d’ailleurs !



Pour revenir rapidement sur l’histoire de cette américaine, la « vraie » a débuté sa carrière en course en 2001 aux USA avant de débarquer en Europe à partir de 2003. Elle a eu de nombreuses versions : GT2, GTS, GT3, GT300, GT Cup, GT600…et certaines ont courues jusqu’en 2019 !

Ses principaux atouts ? De très bonnes performances pour un prix raisonnable avec une mécanique fiable, éprouvée et facile à entretenir à base de différentes versions de V8 Chevrolet…voire même d’un V8 Judd pour la version développée spécialement pour le Super GT au Japon !

Et comme des photos valent mieux qu’un long discours, je vous laisse admirer différentes versions de la bête !


Mosler MT900R GT2 (2001-2006), moteur V8 LS1 5.7L



Mosler MT900R GT3 (2006-2019), moteur V8 LS7 7.0L



Mosler MT900M (2010-2011), Super GT Japonais, catégorie GT300, moteur V8 Judd 3.4L



Sa carrière aurait pu être moins « confidentielle », mais la version GT3 n’a jamais été homologuée car Ferrari et Porsche s’y étaient tout simplement opposés, notamment en raison d'une faible production de la version de série et d'une conception trop typée « GT1 » ! Avec une homologation limitée à quelques championnats nationaux (US GrandAm, JGTC, British GT, Spanish GT, Belcar, Australian GT…), cette voiture restera toujours dans l’ombre.



Côté « Slot », NSR est allé encore plus loin dans sa recherche de performance : la carrosserie de leur Mosler a littéralement été aplatie/déformée/écrasée ! A sa sortie à l’époque, elle a largement divisé les Sloteurs : d’un côté, ceux qui recherchent une reproduction la plus fidèle possible de la voiture à l’échelle 1 et, de l’autre, ceux pour qui une Slot Car doit être dédiée à 100% à la performance sur la piste même s’il faut pour cela modifier fortement ses proportions. Chacun se fera sa propre opinion !

Ayant de nombreuses pièces de Mosler NSR en stock, je me suis dit qu’il serait sympa de remonter un exemplaire tout en en profitant pour essayer un moteur un peu moins « extrême » pour une fois ! Vous l’aurez compris, le but premier n’étant pas d’obtenir un « monstre », mais plutôt d’essayer concrètement du matériel un peu différent !




J’ai choisi une version très particulière : il s’agit d’une série limitée sortie en 2010, peinte en noir mat et destinée à commémorer les 5 victoires consécutives en championnat GT Slot italien de 2006 à 2010. Il ne me restait que la carrosserie et la boîte d’origine. Elle a reçu de belles jantes BBS dorées Sloting Plus ainsi que le moteur NSR King 19k orange avec une transmission 12/28, un support moteur AngleWinder triangulaire avec des suspensions, le tout monté sur un châssis Evo5…tout simplement une copie de la configuration de la Corvette C6.R Martini Racing #99 sortie en édition limitée chez NSR en Septembre 2019 !



Notez que cette peinture mate à la finition superbe et à l’effet peau de pêche au toucher est bien plus « lourde » qu’une peinture classique. En effet, une carrosserie « standard » de Mosler NSR Evo pèse moins de 16 grammes quand celle-ci est plus proche des 18 grammes !



En piste, que ce soit sur du Ninco ou du Carrera, les chronos obtenus restent très proches d’une GT3 NSR, sans suspensions certes, mais équipée d'un moteur King 21k Evo3 plus puissant !


Bonne semaine !

J.K.

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