lundi 3 mai 2021

GT1/GTP 90’s Slot.it

Bonjour amis Sloteurs !

En 2018, nous avions fait une saison plutôt intéressante de GT1/GTP 90’s Slot.it…même si initialement les critiques étaient plutôt nombreuses sur le choix de ce championnat qui avait pourtant été voté par le plus grand nombre !



Ces autos « fermées » ayant courues en BPR GT (94-95-96), FIA GT (97-98) et au Mans de 1994 à 1999 sont, pour moi, à classer parmi les plus belles voitures de course.


La base c’est quoi ?

Prendre une GT1/GTP Slot.it « sortie de boîte » (notez que depuis 2012, la configuration d’origine est un moteur Flat6 en angle avec une transmission 11/28) et y apporter les améliorations « classiques » : remplacement des tresses, des pneus et réglage du train avant. Bien vérifier que la carrosserie pèse au moins 22 grammes, la lester si besoin, puis direction la piste !



Sont autorisées : McLaren F1 GTR Evo (97-98), Nissan R390 GT1 (deux versions différentes : courte en 97 et longue en 98) et Porsche 911 GT1 Evo 98.

En plus, il est assez facile d’y rajouter la Ferrari F40 Slot.it/Policar et l’Audi R8C « Reloaded » Slot.it en y installant un bloc moteur Flat6 AngleWinder complet à la place du petit Mabushi d’origine.

Enfin, les plus courageux peuvent même bricoler des autos plus originales sur châssis 3D, du moment que la mécanique reste identique à celle montée d’origine dans les « Modern Le Mans » Slot.it !

La liste est longue et la première photo illustrant ce post donne un bon aperçu du plateau qu’il est possible de rassembler, mais on peut citer pour exemple : la Panoz GTR-1 Fly et la Mercedes CLK-GTR Ninco sur châssis Olifer, la Lotus Elise GT1 Avant Slot sur châssis KillSlot ou bien encore la McLaren F1 GTR 95-96 MrSlotCar sur châssis NationalRacers…

Du coup, certains vont se poser la question de savoir pourquoi un poids de carrosserie fixé à 22 grammes minimum ? Tout simplement pour maintenir des performances « équitables » entre les différentes Slot.it déjà (la carro de la Porsche 911 GT1 Evo 98 pèse seulement 17 grammes, quand la Nissan R390 peut aller jusqu’à 23 grammes et que la McLaren F1 GTR se situe entre 21 et 23 grammes selon qu’il s’agisse d’une des premières ou des dernières produites), mais aussi avec les Fly et consœurs converties sur châssis 3D… Laurent pourra témoigner que sa Mercedes CLK GTR Ninco convertie se comporte très bien face aux Slot.it !


Pourquoi je reviens sur un championnat de 2018 me direz-vous ?

Eh bien, parce que l’autre jour en rangeant un peu dans mes affaires de Slot, je suis retombé sur mon Audi R8C Slot.it et une carrosserie de Lotus Elise GT1 Avant Slot. Du coup, je me suis mis en tête de les terminer !

L’Audi « Reloaded » est le parfait pendant à la Porsche GT1 Evo 98 : les deux sont les plus plates et les plus légères (carrosserie d’origine à 20 grammes pour cette R8C). Elles embarquent donc un lest assez important au point le plus haut à l’intérieur de la carrosserie (en Patafix ici, car plus facile à retirer en cas de besoin !).




Le seul « bémol » sur l’Audi R8C c’est qu’il faut « ouvrir » le passage de roue à l’arrière gauche sinon la couronne de 28 dents « standard » ne passe pas…car ce modèle est initialement conçu pour les couronnes dites « Long Hub » qui se montent sans avoir à modifier la carrosserie…mais il n’y a pas de couronne 28 dents dans cette gamme !




Je trouve la Lotus vraiment originale. L’avantage de cette voiture, par rapport à une Fly par exemple, c’est que comme Slot.it, Avant Slot conçoit une carrosserie pour la « compétition » : seulement deux puits de vis et des possibilités de réglage pour un « tilting » optimal.




En 2018, j’avais monté une première Lotus Elise GT1 (la version « usine » jaune et noire) sur un châssis 3D Olifer, mais je n’avais vraiment pas été convaincu... Du coup, j’ai acheté un châssis KillSlot 3D cette fois !




Bonne semaine !

J.K.

1 commentaire:

  1. Grande diversité des modèles. Championnat qu'on ne retrouve pas à chaque coin de rue.. De belles courses d'endurance..

    RépondreSupprimer