Bonjour amis Sloteurs !
En 2018, nous avions fait une saison plutôt intéressante de
GT1/GTP 90’s Slot.it…même si initialement les critiques étaient plutôt
nombreuses sur le choix de ce championnat qui avait pourtant été voté par le plus
grand nombre !
Ces autos « fermées » ayant courues en BPR GT
(94-95-96), FIA GT (97-98) et au Mans de 1994 à 1999 sont, pour moi, à classer parmi
les plus belles voitures de course.
La base c’est quoi ?
Prendre une GT1/GTP Slot.it « sortie de boîte » (notez
que depuis 2012, la configuration d’origine est un moteur Flat6 en angle avec
une transmission 11/28) et y apporter les améliorations
« classiques » : remplacement des tresses, des pneus et réglage
du train avant. Bien vérifier que la carrosserie pèse au moins 22 grammes, la
lester si besoin, puis direction la piste !
Sont autorisées : McLaren F1 GTR Evo (97-98), Nissan
R390 GT1 (deux versions différentes : courte en 97 et longue en 98) et Porsche
911 GT1 Evo 98.
En plus, il est assez facile d’y rajouter la Ferrari F40
Slot.it/Policar et l’Audi R8C « Reloaded » Slot.it en y installant un
bloc moteur Flat6 AngleWinder complet à la place du petit Mabushi d’origine.
Enfin, les plus courageux peuvent même bricoler des autos
plus originales sur châssis 3D, du moment que la mécanique reste identique à
celle montée d’origine dans les « Modern Le Mans » Slot.it !
La liste est longue et la première photo illustrant ce post donne
un bon aperçu du plateau qu’il est possible de rassembler, mais on peut citer pour
exemple : la Panoz GTR-1 Fly et la Mercedes CLK-GTR Ninco sur châssis Olifer, la
Lotus Elise GT1 Avant Slot sur châssis KillSlot ou bien encore la McLaren F1
GTR 95-96 MrSlotCar sur châssis NationalRacers…
Du coup, certains vont se poser la question de savoir
pourquoi un poids de carrosserie fixé à 22 grammes minimum ? Tout
simplement pour maintenir des performances « équitables » entre les
différentes Slot.it déjà (la carro de la Porsche 911 GT1 Evo 98 pèse seulement
17 grammes, quand la Nissan R390 peut aller jusqu’à 23 grammes et que la
McLaren F1 GTR se situe entre 21 et 23 grammes selon qu’il s’agisse d’une des
premières ou des dernières produites), mais aussi avec les Fly et consœurs
converties sur châssis 3D… Laurent pourra témoigner que sa Mercedes CLK GTR
Ninco convertie se comporte très bien face aux Slot.it !
Pourquoi je reviens sur un championnat de 2018 me direz-vous ?
Eh bien, parce que l’autre jour en rangeant un peu dans mes
affaires de Slot, je suis retombé sur mon Audi R8C Slot.it et une carrosserie
de Lotus Elise GT1 Avant Slot. Du coup, je me suis mis en tête de les
terminer !
L’Audi « Reloaded » est le parfait pendant à la
Porsche GT1 Evo 98 : les deux sont les plus plates et les plus légères
(carrosserie d’origine à 20 grammes pour cette R8C). Elles embarquent donc un
lest assez important au point le plus haut à l’intérieur de la carrosserie (en
Patafix ici, car plus facile à retirer en cas de besoin !).
Le seul « bémol » sur l’Audi R8C c’est qu’il faut
« ouvrir » le passage de roue à l’arrière gauche sinon la couronne de
28 dents « standard » ne passe pas…car ce modèle est initialement
conçu pour les couronnes dites « Long Hub » qui se montent sans avoir
à modifier la carrosserie…mais il n’y a pas de couronne 28 dents dans cette
gamme !
Je trouve la Lotus vraiment originale. L’avantage de cette
voiture, par rapport à une Fly par exemple, c’est que comme Slot.it, Avant Slot
conçoit une carrosserie pour la « compétition » : seulement deux
puits de vis et des possibilités de réglage pour un « tilting »
optimal.
En 2018, j’avais monté une première Lotus Elise GT1 (la
version « usine » jaune et noire) sur un châssis 3D Olifer, mais je
n’avais vraiment pas été convaincu... Du coup, j’ai acheté un châssis KillSlot
3D cette fois !
Bonne semaine !
J.K.
Grande diversité des modèles. Championnat qu'on ne retrouve pas à chaque coin de rue.. De belles courses d'endurance..
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