Salut les Sloteurs !
Après une session de reprise mercredi dernier, cette semaine
nous avons continués nos essais des GT3/GTE « toutes marques » sur la
piste Ninco du Club.
Nous étions encore une fois « seulement » deux
pilotes (Marc et moi), mais l’avantage c’est qu’on peut enchainer les
tours ! Parfait pour tester un large panel d’autos…d’ailleurs certaines
ont reçu des évolutions !
Les autos conformes au règlement « GT NSR » actuellement en
vigueur :
Audi R8 LMS 2009 #2 – NSR : identique au 26/05, ce qui permet d’avoir un point de comparaison.
BMW Z4 GT3 #63 – NSR :
j’ai modifié le réglage du
bras basculant (un poil plus serré), rajouté 1g de lest sur l’avant (pour
maintenir les câbles en fait) et installé des vis différentes entre le châssis
et la carrosserie.
BMW M6 GT3 #96 (encore en phase d’homologation) – Carrosserie
SideWays sur châssis ProSpeed 3D pour support moteur NSR : réglage différent du train avant, rajout de 0.6g de lest près du guide et
installation d’un aileron arrière souple (celui d’origine étant déjà HS après
50 tours).
SRT Viper GTS-R #91 – Carrosserie ScaleAuto sur châssis ProSpeed 3D
pour support moteur NSR : remplacement des
pneus arrières usés par des neufs.
Corvette C7.R #50 – NSR : identique au 26/05.
Mercedes AMG GT3 #6 – NSR : identique au 26/05.
Lamborghini Huracan (LB H GT3) #27 – Carrosserie SideWays sur
châssis ProSpeed 3D pour support moteur NSR : identique au 26/05.
Les « Test Cars » :
Audi R8 LMS 2015 #28 – ScaleAuto avec moteur Sprinter 2 et
transmission 11/26 : passage à une couronne de 26 dents Slot.it au
lieu de la 27 dents d’origine et optimisation du train avant.
Lamborghini Huracan (LB H GT3) #22 – SideWays avec moteur
Raptor 21K et transmission 11/26 : remplacement des jantes arrières SideWays
17.3x10mm « Air System » d’origine par des jantes SideWays 17.3x10mm « No
Air » pleines.
BMW Z4 GT3 #78 – Scalextric PCR / Slot.it avec moteur Boxer/2
et transmission 12/29 : modification des
réglages du train avant et du train arrière + ajout d’environ 1g de lest à l’avant
du châssis (elle avait une fâcheuse tendance à se lever de l’avant à chaque
accélération).
Un point que j’ai
oublié d’évoquer la dernière fois, les conditions dans la pièce :
Le 26/05 = température ambiante plutôt fraiche < 20°C
Le 02/06 = température ambiante plutôt chaude autour de 25 °C
Cette fois, les chronos sont donnés dans un tableau, ce sera
plus « digeste » et plus facile à suivre dans le temps ! Comme
la semaine dernière, les GT sont placées dans l’ordre chronométrique sur les
photos.
Synthèse :
On note des chronos globalement moins bons pour les voitures
équipées de châssis 3D et plus de « boulettes » sur les pneus arrières
que lors de la session du 26 Mai. La cause ? Tout simplement la
température ambiante plus importante !
Effet confirmé par le fait que la Huracan SideWays sur
châssis 3D pour support moteur NSR n’a réussi qu’un 6s301 sur son run de 50
tours puis est descendue à 6s232 (chrono identique à la semaine dernière !) en seulement dix tours en toute fin de
session lorsque la pièce avait été bien aérée et donc avec une température
plus « fraîche » ! Les GT NSR sur châssis plastique d’origine ne
semblent pas affectées par la chaleur…au contraire !
Légère amélioration pour les deux BMW à support moteur NSR
(M6 SideWays sur châssis 3D et Z4 NSR) : je pense avoir mis le doigt sur
un réglage intéressant, à peaufiner !
L’Audi R8 NSR, bien qu’elle soit étroite et haute, est
clairement dans le match avec son cockpit lexan et cela justifie
l’application d’une BoP dans la catégorie !
De son côté, même avec des pneus neufs, la Viper fait encore
pire que la dernière fois et se retrouve bonne dernière ! Dois-je encore
faire une tentative pour la « sauver » ?
La Mercedes AMG GT3 NSR confirme son potentiel et fait encore
mieux !
La Corvette C7 NSR a eu un peu plus de mal, mais elle n’est
pas « larguée » pour autant.
Concernant les « Test Cars », aucune amélioration chronométrique
sur la BMW Z4 Scalextric PCR / Slot.it…mais si elle ne se lève plus de l’avant,
elle a tendance à basculer dans les virages... Côté Audi R8 ScaleAuto, le chrono
est légèrement moins bon que la semaine dernière, probablement grâce au passage
à la couronne 26 dents, mais la voiture est littéralement plaquée contre la
piste et, là, c’est clairement à cause du support moteur avec un Offset de 1mm.
La LB H GT3 SideWays avec châssis et support moteur d’origines améliore
légèrement son chrono mais pas son comportement : elle n'avance pas en ligne droite…or, je suis incapable de dire
si c’est à cause de l’Offset du support ou du moteur !
En conclusion : il reste encore beaucoup de travail sur les Test Cars pour essayer d’obtenir un comportement « similaire » aux GT NSR. Il convient également de souligner que leur meilleur chrono est un « coup de chance » isolé et, qu'à l'opposé, toutes les autos équipées du support moteur NSR sont capables d'aligner de bons chronos de manière régulière ! En l’état, le règlement actuel reste en vigueur.
Suite à ces divers essais, je vais :
Monter des jantes arrières NSR « Air System » sur
toutes les Test Cars (le pneu NSR5260 rouge étant conçu exprès pour ces
jantes, ils ne fonctionnent clairement pas correctement sur d’autres jantes).
Tenter un dernier réglage du train avant de la BMW Z4 Scalextric
PCR.
Monter un support moteur ScaleAuto Offset 0.5 dans l’Audi R8
ScaleAuto.
Monter un autre moteur dans la LB H GT3 SideWays.
Terminer la Ferrari 458 Black Arrow directement avec un
maximum de pièces NSR.
…la seule chose qui
m’inquiète, c’est que plus je teste, plus je modifie et donc moins je reste sur
des autos « sorties de leur boîte » !
Ah, j’allais
oublier ! En fin de soirée, nous en avons profités pour tester un peu les
GT/LMP 90’s RevoSlot sur piste Ninco. Alors oui, elles n’ont pas la souplesse
d’une NSR, mais elles roulent plutôt pas mal ! D’autant plus qu’on n’a pas
particulièrement cherché à affiner les réglages de nos poignées et qu’on a
conservé le voltage utilisé en GT NSR (10.5V). La position des autos sur la
photo n’a rien à voir avec un quelconque classement car, de mémoire, le
meilleur chrono est pour la Marcos LM600 GT2 (7s049) et le moins bon pour la
Ferrari F40 LM (7s285).
Bon
week-end !
J.K.
Comme toujours un très bel article qui donne envie de venir vous voir. 👍 Faites moi signe s’il y a une possibilité un samedi.
RépondreSupprimerMerci. Pas de souci, je vais essayer d'organiser ça ;-)
RépondreSupprimer👍
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