Hello les
Sloteurs !
Quatrième partie des essais GT3/GTE « toutes
marques » sur la piste Ninco au Club. En solo la semaine dernière, nous
étions deux cette fois, Marc étant à nouveau présent. Vivement que l’on soit
plus nombreux !
Le point sur mes
préparations :
=> Audi R8 #2 NSR :
aucune modification
=> BMW Z4 #63
NSR : nouvelles vis châssis/carrosserie
=> BMW M6 #19 SideWays sur châssis 3D :
nouvelle carrosserie, nouvelles vis châssis/carrosserie et modification du
réglage du train avant
=> Viper #91 ScaleAuto
sur châssis 3D : nouvelles vis châssis/carrosserie
=> LB H GT3 #22 Test
Car SideWays : verrouillage des deux points latéraux du châssis In-Flex
(ceux proches du support moteur)
=> Audi R8 #28
Test Car ScaleAuto : aucune modification, en stand-by/n’a pas
tourné
=> BMW Z4 #78 Test Car Slot.it (Scalextric
PCR) : aucune modification, en stand-by/n’a pas tourné
De son côté, Marc était présent avec sa Mercedes AMG GT3 #6 NSR, sa Corvette
C7.R #50 NSR, sa Lamborghini Huracan
(LB H) GT3 SideWays sur châssis 3D, toutes identiques aux autres sessions
ainsi que sa Renault RS01 #190 SCX sur
châssis 3D qui a reçu de nouvelles vis châssis/carrosserie.
Température dans les
locaux du Club le 16/06 : supérieure à 25°C.
Comme d’habitude, les
voitures sont positionnées sur les photos selon leur meilleur chrono !
Synthèse
Si l’on exclue ma LB
H GT3 #22 Test Car SideWays (non conforme au règlement en vigueur et bien
trop collée à la piste malgré le verrouillage du châssis In-Flex…), le top 3 de
la soirée se tient en 9 millièmes et le top 4 en 43 centièmes ! C’est serré !
La Mercedes AMG GT3
NSR et l’Audi R8 NSR sont toujours
en pointe et toujours constantes.
Bonne progression de mes BMW : Z4 NSR et M6 SideWays sur châssis 3D améliorent
leurs chronos, la Z4 est enfin plus
constante, mais il reste du boulot sur la M6
à ce niveau, même si le changement de carrosserie lui a fait du bien ! En
plus, j’ai trouvé son poids d’homologation qui sera fixé à 21.5 grammes.
Les deux américaines, Corvette
C7.R NSR et Viper ScaleAuto sur
châssis 3D sont très proches l’une de l’autre mais elles sont déjà à plus
d’un dixième derrière le Top 3.
La LB H GT3 SideWays sur
châssis 3D de Marc a perdu de sa superbe…OK il a fait chaud, mais mes autos
sur châssis 3D se sont nettement mieux comportées…
Enfin, la Renault
RS01 SCX sur châssis 3D réussie probablement l’un de ses meilleurs chronos
jusqu’ici, mais elle reste « larguée » en performances pures et il
devient difficile d’alléger encore sa carrosserie...
Clairement, pour être à la pointe du combat sur la durée d’une course,
il faut pouvoir boucler ses meilleurs chronos en 6s1xx et tourner régulier en
6s2xx.
Une chose que je tiens à partager ici avec tous les
pilotes : l’importance des vis métriques utilisées et de leur serrage :
on gagne assez facilement entre 0.1s et 0.2s au tour en choisissant la vis adaptée et en trouvant le bon jeu !
Conclusion
Le maintien de notre règlement GT NSR actuel est
définitivement entériné. Il faudra d’ailleurs mettre en ligne la dernière
version de la BoP !
Cependant, ayant les « Test Cars » à disposition,
elles vont toutes recevoir une dernière évolution et faire l’objet d’un ultime
comparatif. De plus, j’ai débuté l’assemblage de la Ferrari 458 Italia GT3 Black Arrow.
Concernant mes autos conformes au règlement, la BMW Z4 NSR sera laissée en l’état à la vue de ses bonnes performances. Sur la BMW M6 SideWays sur châssis 3D, je vais revoir une dernière fois le réglage du train avant, décidément très étrange et jamais droit… J’ai également repéré un souci de câble moteur qui gêne le « tilting » sur la Viper ScaleAuto sur châssis 3D et qu’il va falloir que je corrige...
Il y un dernier point qui me vient à l’esprit :
il pourrait être intéressant de monter une carrosserie ScaleAuto, Scalextric, SCX
ou SideWays, par exemple, sur le châssis d’une Mercedes AMG GT3 NSR pour voir
ce que cela pourrait donner…et dans tous les cas, cela serait déjà nettement
moins cher que d’acheter un châssis 3D pour support moteur NSR !
Pas d’entraînement la semaine prochaine car je serai en
vacances ;-)
Bon
week-end !
J.K.
Toujours aussi intéressant…
RépondreSupprimerBonnes vacances.
Merci !
RépondreSupprimer