Bonjour Amis
Sloteurs !
Samedi, nous avons fait un premier galop d’essais, à quatre
pilotes, des GT3/GTE « toutes marques » sur la piste Carrera de l’ami
Laurent.
Les chronos réalisés se situaient entre 4s7xx et 5s0xx et
cela peu importe la voie. Nous n’avons cependant pas atteint le meilleur chrono
absolu qui est un 4s588, temps détenu par Laurent avec sa Corvette C7.R NSR sur
la voie noire.
Il faisait relativement chaud dans la pièce (probablement
> 25°C), le grip était excellent…peut-être même trop bon !
On peut aussi souligner que les châssis 3D semblent
apprécier la planéité du Carrera à la vue des perfs réalisées par la Ferrari
458 Black Arrow et la Renault RS01 SCX…car elles sont singulièrement moins
performantes sur la piste Ninco bosselée du Club !
Au niveau des « Test Cars », l’Audi R8 ScaleAuto
était trop « agressive », la LB H GT3 SideWays se trainait
lamentablement et elles étaient toutes les deux dans leur configuration du
02/06…seule la BMW Z4 Scalextric PCR s’est montrée surprenante avec un
nouveau train avant et des jantes arrières NSR « Air System ».
Mercredi, j’ai fait
un rapide tour au Club en solo pour continuer à tester sur piste Ninco suite à diverses
améliorations :
=> Audi R8 #2 NSR
et BMW M6 #96 SideWays sur châssis 3D
sont inchangées par rapport au 02/06.
=> La BMW Z4 #63
NSR a subi une cure d’amaigrissement : sa carrosserie est passée
de 20,10 grammes à 19,29 grammes pour un poids règlementaire de 19 grammes
minimum et le tout a été gagné sur l’arrière du cockpit, ça devrait l’aider à
revenir dans le groupe de tête !
=> La Viper #91 ScaleAuto
sur châssis 3D a reçu une dernière évolution avec des pneus avants
ultrafins SideWays et des vis châssis/carrosserie différentes.
=> L’Audi R8 #28 Test
Car ScaleAuto a reçu des jantes avants NSR 17.3, des jantes arrières NSR 17.3
« Air System » et, surtout, le support moteur Offset 1mm beaucoup
trop bas et qui frotte de partout sur toutes nos pistes, a été remplacé par un
support moteur Offset 0.5mm (toujours un ScaleAuto car le but reste de tester
un maximum de pièces du fabricant d’origine du modèle). L’assiette sur le marbre
se rapproche déjà plus de celle d’une GT NSR !
=> La LB H GT3 #22
Test Car SideWays a été reconstruite sur un châssis neuf avec un autre
moteur Raptor 21K. Celui que j’avais monté initialement plafonnait à 20000
trs/min quand celui que j’avais en réserve monte à plus de 25000 trs/min !
Elle a également reçu des jantes arrières NSR « Air System ».
=> Comme indiqué
plus haut, la BMW Z4 #78 Test Car
Slot.it (Scalextric PCR) a un nouveau train avant et des jantes arrières
NSR « Air System ».
Résultats
Notez que, cette fois, j’ai aussi nettoyé les tresses de toutes mes autos !
Température dans les locaux du Club le 09/06 : autour de 25°C (similaire au 02/06).
Comme d’habitude, les
voitures sont positionnées sur les photos selon leur meilleur chrono !
Synthèse
Si l’Audi R8 NSR est
constante depuis trois entraînements, on ne peut pas en dire autant de la BMW M6 GT3 SideWays sur châssis 3D. C’était
la première à accomplir ses 50 tours certes, mais ses chronos étaient nettement
moins bons que lors des deux sessions précédentes et j’ai du mal à comprendre
pourquoi…
La BMW Z4 GT3 NSR
effectue une sacrée remontée au classement ! Elle a cependant un
problème : son comportement n’est pas constant d’un tour à l’autre.
La Viper ScaleAuto
sur châssis 3D est nettement plus souple à piloter, même si cela ne se
remarque pas forcément à son meilleur chrono sur la voie rouge.
Au niveau des « Test Cars » c’est la douche
froide : la BMW Z4 Scalextric
PCR est de pire en pire peu importe ce que je modifie, son châssis est
probablement trop rigide pour du Ninco bosselé, mais est-ce-que ce serait mieux
avec la Maserati MC GT3 Slot.it ? Mystère ! L’Audi
R8 ScaleAuto fait une grosse chute dans la hiérarchie ! Si le support
d’origine en Offset 1mm la collait beaucoup trop à la piste, le support moteur
Offset 0.5mm la rend encore plus désagréable... Enfin, la LB H GT3 SideWays écrase la concurrence avec un moteur qui fonctionne
correctement ! Sachant qu’elle n’est pas du tout optimisée mais qu’elle
enchaîne les 5s9xx-6s0xx à la file, elle est devenue bien trop performante !
Conclusion
Au final, plus j’avance dans ces essais des différentes
marques et plus cela me conforte dans le fait que mon règlement limitant nos
GT3/GTE à un seul support moteur est le bon choix.
Mixer différents supports moteurs ne peut se faire que si on
utilise des moteurs sans effet magnétique (ou avec un effet magnétique limité).
Ce qui n’est pas le cas des NSR King 21 Evo3, SideWays Raptor 21K, ScaleAuto
Sprinter 2 et Slot.it Boxer/2 beaucoup trop coupleux et très magnétiques !
BMW Z4 GT3 Scalextric
PCR, Audi R8 ScaleAuto seront
pour l’instant laissées en stand-by. Je vais par contre réessayer la LB H GT3 SideWays en verrouillant son
châssis In-Flex au niveau des deux points latéraux proches du support moteur.
Et j’aimerai tout de même finir d’assembler la Ferrari 458 GT3 Black Arrow pour la tester.
Concernant la BMW Z4
GT3 NSR et la Viper ScaleAuto sur
châssis 3D, c’est au niveau de la visserie châssis/carrosserie qu’il va
falloir les optimiser.
Enfin, la BMW M6 GT3
SideWays sur châssis 3D va recevoir une nouvelle carrosserie
« Jägermeister » car la « Turner » est complètement vrillée et
j’ai dû poncer le parechoc avant pour qu’elle puisse s’adapter au mieux au
châssis 3D... Essayer avec une autre carrosserie permettra d’être
définitivement fixé !
Bon week-end !
J.K.
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