lundi 1 mars 2021

Lancia LC2 SP90 et Mazda 787B Slot.it

Salut les Sloteurs !

Aujourd’hui nous allons évoquer la catégorie Groupe C proposée par Slot.it.



Il s’agit là d’une des plus appréciées en Slot Racing combinant un beau plateau très varié avec une mécanique simple. Slot.it a su maintenir un intérêt pour cette catégorie en proposant régulièrement des évolutions sur le châssis, le support moteur, les jantes arrières, le guide et le moteur.

Les courses sont disputées et les modèles relativement équilibrés entre eux…MAIS :

- il faut bien garder à l’esprit qu’une GrC des débuts n’aura aucune chance contre une GrC ayant toutes les dernières évolutions !

- attention aux moteurs dans ces autos ! Non seulement, il en existe 3 modèles différents : un 25000trs/min avec le plastique blanc au tout début, puis un 21500trs/min avec le plastique orange sur les Evo et maintenant un 23000trs/min avec le plastique qui peut être brun voir blanc ! Mais en plus, en sortie de boîte, j’ai rarement constaté autant de différence entre 2 moteurs identiques : il peut y avoir jusqu’à plus de 5000trs/min d’écart ! Autant dire que sur la piste cela se sentira ! Cependant, les derniers fabriqués sont censés être plus proches les uns des autres.

- enfin, un point souvent oublié ou négligé : le poids des carrosseries ! Si les dernières carrosseries ne pèsent plus que 16 grammes, les premières produites à l’époque étaient plutôt dans les 21 grammes…dans ce cas, même à évolutions égales, il est évident que la GrC équipée d’une carrosserie légère sera plus rapide que la GrC équipée d’une carrosserie lourde. Si Slot.it corrige petit à petit ses moules de carrosserie et allège les cockpits pour descendre à une valeur proche des 16 grammes, j’ai pour ma part identifié 3 modèles qui semblent toujours rouler avec une carrosserie d’ancienne génération : la Lancia LC2-84, la Mazda 787B et la Sauber-Mercedes C9.

C’est pourquoi, sur ma Mazda, j’ai remplacé le cockpit d’origine par un cockpit en lexan, certes moins détaillé, mais je suis descendu de 21 à 16,5 grammes !



J’ai également monté une Lancia LC2-85 (facilement identifiable avec son avant plus « pointu » par rapport à la LC2-84).

Certains vont crier au scandale en voyant la position de l’aileron arrière…mais je vais vous fournir l’explication.

L’aéro de cette LC2 a été spécifiquement modifiée pour les 24 Heures du Mans 1990 avec notamment des rétroviseurs différents et un aileron arrière positionné bien plus bas que sur toutes les autres LC2.

Voici donc la voiture telle qu’elle a participé au Mans sous la désignation « Lancia LC2 SP90 » :



Et la voiture telle que sortie de sa boîte :



Enfin, la mienne modifiée pour essayer de se rapprocher au maximum de la vraie :



Je trouve le résultat final plutôt satisfaisant même si j’ai volontairement remplacé les jantes dorées BBS par des jantes à 5 branches blanches.


Bonne semaine à tous !

J.K.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire