lundi 15 mars 2021

F1 70’s Policar : présentation

Bonjour amis Sloteurs !

Aujourd’hui nous allons parler d’une catégorie un peu plus « exotique » et moins répandue : les F1 Policar.



Initialement, je ne suis pas du tout pro-F1, mais un jour quelqu’un a ramené une de ces autos au Club pour quelques tours d’essais. Et là, ce fut comme une révélation ! Ces petites F1 sont d’un silence de fonctionnement et d’une douceur à conduire, un vrai régal ! Du coup, j’ai acheté une March 701 !


Alors oui, elles sont très petites, donc bricoler dessus n’est pas toujours facile et il faut aussi mettre le doigt sur les bons réglages…mais une fois trouvés, elles sont fantastiques à rouler que ce soit sur du Ninco ou du Carrera !

Si elles sont ultra-détaillées, elles peuvent sembler fragiles…par expérience, avec tous les entraînements que nous avons faits jusque-là, nous n’avons jamais rien cassés de significatif ou d’irréparable.

Le support moteur avec la transmission spécifique de ces petites F1 est une véritable pièce d’orfèvrerie ! Et comme des images valent plus qu’un long discours :


Malheureusement, et autant le dire tout de suite, si cette « boîte de vitesse » miniaturisée participe beaucoup à la bonne prise en main de ces autos équipées d’un moteur « Slim F », elle sera potentiellement une source de problème… En effet, il peut parfois y avoir un point dur ou bien l’axe arrière est monté de travers ou encore la pièce rouge avec la flèche verte est mal verrouillée et là, les performances peuvent être réduites… Des points à surveiller donc !


D’ailleurs, tant que j’y suis, voici quelques conseils utiles pour la préparation de ces F1 :

- Il est quasiment obligatoire de remplacer les fils soudés d’origine sur le moteur par des fils extra-fins afin d’obtenir un mouvement du guide totalement libre, cela influence grandement le comportement de ces autos très légères. Vous en profiterez également pour remplacer les tresses d’origine beaucoup trop épaisses et qui lèvent l’avant de la voiture par des tresses fines NSR ou SideWays.

- Attention à l’arrière aux disques de frein collés sur le bloc moteur et qui peuvent parfois frotter sur l’axe : je conseille de les retirer.

- Sur ces F1 du début des années 70 (contrairement aux habituelles GT3 modernes), j'ai remarqué qu'il est impératif que le train avant touche la piste, même sur du Ninco, car sinon la voiture à tendance à culbuter au moindre virage. De plus, l’axe doit tourner librement.

- Un lestage au niveau du châssis peut être judicieux, mais il faut faire des essais : j'avais lesté ma March 701 Policar sur l'avant...je tournais moins bien et la voiture chassait beaucoup plus…à l’inverse, ma Brabham BT26A #11 Scalextric est lestée au niveau du châssis et fonctionne mieux ainsi.

- Concernant la March 701 justement, à partir de la référence CAR04c (#23, Monaco GP 1970, Ronnie Peterson), le châssis a reçu une évolution : le guide a été avancé de 4mm, ce qui améliore les performances. Je recommande de monter le nouveau châssis Policar PCS04t-a sur les deux premières sorties (CAR04a et CAR04b).


Normalement, là, vous devriez déjà obtenir une auto saine !



La période retenue par Policar couvre le début des années 70. Malheureusement les modèles et les décos sortent à un rythme très lent et à l’heure actuelle, il n’y a que 3 modèles disponibles pour un total d’une douzaine de voitures différentes :

- Lotus 72C/D avec 3 variations de carrosseries

- March 701 avec 2 carrosseries différentes (avec ou sans les réservoirs latéraux)

- Ferrari 312B2 avec 3 variantes prévues

Les BRM P153 et P160 sont programmées, mais plus de nouvelles de la March 711 pourtant initialement annoncée…il y a 7 ans !


Il n’y a donc pas assez de modèles et de décos différentes chez Policar pour monter une grille conséquente...

Pour compenser, les modèles proposés par Policar peuvent être complétés par des modèles disponibles chez d’autres fabricants et « policarisés » c’est-à-dire impérativement équipés des mêmes pièces que celles montées d’origine sur les Policar.

C’est avec ma March 701 que j’ai réalisé mes propres essais pour trouver les meilleurs réglages/compromis possibles afin d’établir les bases du règlement que vous trouverez sur la page dédiée et que je vous invite à consulter : vous y trouverez toutes les explications et références nécessaires. L’objectif étant de se rapprocher au maximum des Policar « sorties de boîte ».


Au niveau de l’aspect purement technique du règlement, les modèles retenus doivent avoir :

- Un empattement compris entre 75mm minimum et 80mm maximum

- Un poids total compris entre 48 grammes minimum et 56 grammes maximum

- Des jantes arrières Policar 16x11.7 sur lesquelles sont montés des pneus SideWays PS1SW Soft 20x11

Attention, si vous devez acheter ou remplacer un bloc moteur complet, il doit rester identique à l’origine ! Les références exactes sont les suivantes :

- PCH03as-51z17 avec les pattes latérales pour Lotus 72

- PCH01as-51z17 sans les pattes latérales pour March 701 et Ferrari 312 B2


Notez qu’afin d’obtenir un plateau avec un minimum de cohérence, la période retenue dans notre règlement est fixée entre 1969 (avec les premières F1 équipées d’ailerons « conventionnels »), jusqu’à fin 1974 ; dernière saison où l’on a pu apercevoir des jantes arrières de grand diamètre avant que les énormes boudins montés sur des jantes minuscules ne deviennent la norme à partir de 1975, preuves à l’appui :




Nous devions faire une course d’essai en 2020, mais la pandémie est passée par là et j’espère sincèrement que nous pourrons en faire au moins une en 2021 !

Maintenant que vous connaissez les bases et l’aspect technique, dans mon prochain post, je vous présenterai mes autos plus en détail !


Bonne semaine !

J.K.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire