lundi 29 mars 2021

F1 70’s Policar : Hesketh 308 Nonno Slot

Hello tout le monde, dernier post F1 70’s avant d’autres sujets !



Souhaitant initialement me procurer différentes F1 Nonno Slot, je n'ai réussi à trouver que deux Hesketh 308 : une blanche (J.Hunt) et une dorée (H.Ertl). J’ai conservé la blanche et préparée la dorée de la même manière que la mienne pour un collègue du Club.



Pour ceux qui ne connaissent pas, ces reproductions en résine de F1 de la saison 1974 (BRM P201, Ferrari 312 B3-74, McLaren M23, Shadow DN3, Tyrrell 007 et donc Hesketh 308 de 74-75) sont/étaient fabriquées à la main en Italie par Marco Guerrieri et équipées d'une mécanique Slot.it/Policar identique à celle montée d'origine dans les F1 Policar, support moteur et transmission spécifique notamment. Bien évidemment, le tarif est en adéquation avec l'exclusivité de ces modèles et il faut compter une centaine d'euros pour une seule auto…

On notera d'ailleurs qu'il y a eu des améliorations entre les premiers modèles fabriqués dépourvus des triangles et des ressorts de suspensions au niveau du train arrière et les dernières ayant tous ces détails représentés : la blanche était dépourvue de ces détails alors que la dorée les avait.

Malheureusement pour moi, je me suis intéressé un peu trop tard à cette gamme. En effet, plus aucun revendeur n'a de stock et la fabrication a été stoppée car Nonno Slot se concentre sur des F1 des années 80/90 et sur des Karts (carrosseries en lexan sur des châssis en alu).

Première bonne surprise : ces voitures sont relativement légères et flexibles pour de la résine. Mais l'on constate également des petits désagréments : châssis parfois déformés/vrillés, ébavurage/ajustements à revoir, quelques éléments qui « coincent » (guide et fils notamment).

Un petit tour en piste confirmera mes premières observations : cela roule bien et en silence mais c'est un peu lourd de l'arrière…on sent toutefois un gros potentiel : un passage par le garage s'imposait !

Premier constat au niveau du poids : ces Hesketh Nonno Slot pèsent d'origine entre 60,5 et 62 grammes quand les F1 Policar ou mes F1 « Policarisées » sont entre 48 et 52,5 grammes ! Les 2 roues arrières complètes d'origine (jantes + inserts + pneus) pèsent déjà 13 grammes à elles seules !

Difficile de rivaliser dans ces conditions sur notre piste Ninco 4 voies de 20 mètres de développé et assez sinueuse !

Rapide inventaire des modifications réalisées : ponçage/ajustement châssis/carrosserie, remplacement du guide Slot.it CH66 par un guide à vis Slot.it CH85, des fils d'origine par des extra-fins SideWays, mise en place de tresses fines SideWays et de cales au niveau du train avant (sinon l'intérieur des jantes va se coincer sur les bras de suspensions).

J'ai également tenter de gagner encore un peu de poids et j'ai donc raccourci les échappements du moteur qui bloquaient l'axe arrière et éliminé les radiateurs et leurs supports en porte-à-faux sous l'aileron arrière (ils pouvaient tout à fait être conservés, mais les Hesketh 308 ont eu plusieurs variantes à ce niveau, notamment une version plus simple comme sur la photo ci-dessous).



Enfin, j'ai remplacé les jantes arrières Nonno Slot (beaucoup trop lourdes et grippées sur l’axe…) par la version en alu (plus facile à régler en largeur) de celles montées d'origine sur les F1 Policar (avec des pneus SideWays PS1SW) et installées des inserts de March 701. Alors oui, je vous l'accorde, les roues arrières font un peu « petites », mais comme je vise une équivalence avec les F1 Policar « sorties-de-boîte », j'utilise des composants strictement identiques (jantes et pneus) même si l'on doit perdre un peu en réalisme.

Une fois toutes ces modifications terminées, le poids est descendu à 53,7 grammes ! L’empattement est d’environ 79mm.




Le retour en piste a été très convainquant puisqu'ainsi modifiée, cette Hesketh 308 Nonno Slot tourne exactement dans les mêmes chronos que la Lotus 72 Policar ou ma McLaren M23 SRC « Policarisée » : meilleur chrono en 6s587 !

 

Il m’en reste d’autres à assembler, j’ai le matériel nécessaire…mais pas sûr que toutes aboutissent, on verra bien ! En attendant, je garde les modèles secrets ;-)

 

Bonne semaine à vous !

J.K.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire