lundi 8 mars 2021

F1 86/89 NSR

Hello tout le monde !

Au programme aujourd’hui, rapide aperçu d’une F1 86/89 NSR, un modèle qui rencontre un beau succès auprès des sloteurs !



L’idée de base est vraiment bonne : un seul modèle « générique » qui semble être un parfait croisement entre une Ferrari F1 de 1987/1988 (partie avant jusqu’au cockpit + prises d’air des turbos sur les pontons latéraux) et une Williams F1 de 1986/1987 (arceau caractéristique + capot arrière et pontons latéraux) :



Du coup, tout le monde roule exactement la même voiture ! De plus, NSR sort des nouvelles décos assez rapidement et les possibilités de peintures personnalisées sont vraiment très nombreuses !

Vous avez déjà tous du lire que cette F1 fonctionne très bien dès la sortie de boîte et est encore plus performante une fois les pièces « options » installées. C’est parfaitement vrai.

Elle est clairement conçue dans une optique « compétition » comme toujours chez NSR.


Cependant, je souhaite quand même partager mon opinion personnelle, car je lui trouve malgré tout trois points « négatifs : 

- le pilote semble un peu petit dans son cockpit...

- le moteur très (trop ?) magnétique : je sais que c’est le même que sur les GT NSR mais là, positionné en ligne, la voiture est littéralement collée sur le rail ! Nettement plus encore que sur les GT de la marque, d’où une conduite assez désagréable avec un arrière particulièrement baladeur dès que le moteur tend à s’écarter des contacts métalliques du milieu de la piste et un frein énorme dès qu’on lâche la gâchette... C’est particulièrement vrai sur du Ninco, moins sur du Carrera et il n’y aura pas ces phénomènes sur une piste « bois ».

- la couronne en ligne : j’ai toujours trouvé les NSR moins bien « ajustées » que celles de chez Slot.it par exemple… Sachez de plus que si une couronne alu est plus légère qu’une couronne bronze, il y a toujours un peu plus de « frottements » avec l’alu.


J’ai bien entendu monté des pièces « options » sur la mienne : pneus avants fins, pneus arrières développés spécifiquement pour le Ninco (il s’agit de la même matière que les pneus rouges mais maintenant NSR les fabrique aussi en noir…) et kit suspensions « Medium ». Très honnêtement, sur la piste Ninco du Club, les suspensions accentuent encore cette sensation de voiture littéralement « scotchée » au rail…

Dans cette configuration avec couronne de 27 dents et sur la piste rouge, je tourne régulier en 6s3xx et j’ai réalisé un meilleur chrono de 6s216…mais la conduite n’est pas agréable. J’ai également fait une tentative sans les suspensions avec un meilleur temps en 6s213 mais avec une auto un poil plus agréable. Je précise que je ne critique pas les chronos réalisés (qui sont très bons) mais uniquement les sensations de conduite sur du Ninco !

J’ai voulu changer de moteur mais j’ai décidé de le conserver pour l’instant, de supprimer le lest en patafix que j’avais installé entre l’axe avant et le cockpit, de passer aux jantes arrières « larges », de remonter les suspensions mais avec moins de jeu et de remplacer la couronne 27 dents en alu NSR d’origine par une couronne 26 dents en bronze de chez Slot.it afin de tenter de diminuer l’aspect on/off de la conduite. Vous remarquerez également le montage d’un guide à vis noir SideWays et l’utilisation de fils extra-fins SideWays. On verra bien le verdict de la piste dans cette nouvelle configuration !




Ma F1 porte une déco de Lola LC88 à moteur Ford de 1988 de l’écurie Larrousse (réalisée par Cudemart Design). J’étais initialement parti sur une déco Ligier mais je m’étais dit que ce serait probablement l’une des décos proposée en 2021 par NSR…mauvaise pioche ! Car au lieu d’une éventuelle Ligier, NSR a choisi de reproduire…une Lola LC90 à moteur Lamborghini de 1990 de cette même écurie Larrousse !



Par chance, le rendu final reste tout de même assez différent. Ouf ! Mais du coup, je regrette presque de ne pas avoir plutôt commandé une déco Ligier !


Bonne semaine à tous !

J.K.

3 commentaires: