lundi 22 mars 2021

F1 70’s Policar : focus sur mes autos

Salut les Sloteurs !

Comme je l’avais précisé dans mon post précédent, ma première F1 Policar fut une March 701 pour réaliser mes essais et trouver les meilleurs réglages/compromis possibles.

J’ai tellement démonté cette March pour mes tests que la carrosserie est HS à présent !

Pour la suite de l’article, tous les essais ont été réalisés au Club sur la piste rouge (une voie du milieu donc plutôt rapide) avec les mêmes réglages de ma poignée Slot.it et le même voltage (11.5v de mémoire). Dans ces conditions, ma March a obtenu un 6s627 pour meilleur chrono (poids total de 49,9 grammes et empattement d’environ 76mm).


Pour « remplacer » ma March 701, j’ai acheté la dernière Lotus 72D*. Elle est vraiment très belle, mais attention, celle-ci a des jantes et des pneus arrières différents de toutes les autres F1 sorties jusqu’à présent !


C’est pourquoi, j’ai dû la modifier afin de l’équiper des pièces mentionnées dans notre règlement. J’en ai aussi profité pour mettre des inserts dorés et changer la prise d’air au-dessus du moteur. Dans cette configuration, le poids total est de 50,1 grammes (notez que les Lotus 72D sont plus lourdes que les Lotus 72C), pour un empattement d’environ 78mm.



Je n’ai pas encore pu la tester, mais je sais que Rainer a réussi plusieurs chronos en 6s5xx avec sa Lotus 72C #3 Graham Hill Oulton Park 1970.

*Nota : les plus observateurs auront remarqués qu’il est écrit 1975 sur le socle ! J’en profite pour préciser que si notre règlement s’arrête à l’année 1974, il est toléré d’engager un modèle qui courait déjà cette année-là et qui était à nouveau utilisé en 1975 avec simplement un changement de déco. Concernant cette Lotus 72D « Embassy » du championnat national d’Afrique du Sud en 75, il s’agit en fait d’un châssis « mis à jour » de Lotus 72D « JPS » officielle de 1972-1973 :



Pour agrandir et diversifier le plateau, je me suis donc mis à convertir d’autres F1, de divers fabricants, de la période 1969-1974, pour y intégrer le support moteur et les jantes de chez Policar…mais ce ne sont pas des opérations très intéressantes pour le porte-monnaie !


J'ai d’abord modifié une Brabham BT26A Scalextric à l'aide d’un châssis 3D ARCO (disponible sur le site ShapeWays) :



Le résultat final n'est pas trop mal avec des chronos proches des Policar (meilleur temps en 6s644 pour un poids total de 50,8 grammes et un empattement d’environ 76mm). L’ensemble est très détaillé dans la mesure où j'ai intégré le V8 Ford Policar à la place de la représentation plus "grossière" d'origine.

 

J'ai également tenté une conversion d'une Tyrrell 002 Scalextric mais cette fois-ci en conservant le maximum de détails d'origine. De plus, aucun châssis 3D n'existant actuellement, j'ai joué de la Dremel pour y intégrer le support moteur Policar et avancer le guide :



Il y avait du boulot mais, au final, meilleur chrono en 6s692 pour un poids total de 52,1 grammes et un empattement d’environ 77mm. Je suppose qu’une version sans la boîte à air au-dessus du moteur serait probablement plus performante…


Ne souhaitant pas m'arrêter en si bon chemin, j'ai poursuivi en modifiant une McLaren M23 SRC : en utilisant à nouveau un châssis 3D ARCO, un support moteur Policar mais comme la Tyrrell Scalextric, j'ai conservé la représentation du bloc moteur très détaillé d'origine :



Cette conversion en fait une concurrente de choix à la Lotus 72 Policar : meilleur chrono en 6s579 pour un poids total de 52,5 grammes et un empattement d’environ 79mm

 

Ceux qui ont suivis jusqu’ici auront remarqués qu’il manque encore une F1…il s’agit de la Hesketh 308 Nonno Slot, que je vous présenterai dans un troisième post !

 

Bonne semaine !

J.K.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire