lundi 22 février 2021

Présentation DTM/Touring Cup 90’s

Hello les Sloteurs !

Etant donné qu’avec la situation actuelle on a pas mal de temps libre…la période est propice à l’étude de nouvelles catégories !

La gamme DTM/TC de Slot.it commence à prendre de l’ampleur, les modèles disponibles sont sympas et surtout la catégorie « Tourisme » est peu répandue.

Quand je dis « Tourisme », je sous-entends des voitures moins larges, plus hautes et avec un moteur moins magnétique par rapport à nos autres catégories et donc des autos plus « vivantes » à piloter.

Cependant, avec tout ce que j’ai pu lire çà et là, il est clair que tous les Clubs ayant cherchés à lancer cette catégorie se sont retrouvés avec une monotype en Opel Calibra…or ceux qui me connaissent, savent que je déteste le monotype et que j’essaye toujours de donner un maximum de chance à chaque modèle.

Donc afin de valider la faisabilité/viabilité de ce championnat, il faut tester TOUS les modèles afin d’identifier leurs forces et faiblesses…et vous verrez plus loin qu’il n’est pas très difficile de comprendre pourquoi la Calibra est si performante !

Mais avant de tester, il faut d’abord monter toutes les autos avec une base commune : ce sera du véritable « sortie de boîte » cette fois et sans aucune vis métrique !

Seules modifications réalisées : tresses fines, pneus avants fin Slot.it PT15 17x10 et pneus arrières SideWays PS1M 18x10 pour tout le monde et passage au moteur NSR Shark 21.5k à la place du moteur Slot.it d’origine particulièrement anémique !

 


Chez Slot.it on trouve :

-          Alfa Roméo 155 V6 Ti modèle 1993 (version un poil plus étroite et plus haute)

-          Alfa Roméo 155 V6 Ti modèle 1994-1995-1996 (versions plus larges et plus basses)

-          Mercedes 190E 2.5-16 Evo 2 de 1992

-          Nissan Skyline GT-R R32 de 1990

-          Opel Calibra V6 de 1995 et 1996

J’ai pris l’initiative de compléter ce plateau avec deux autres autos montées sur châssis 3D, compatibles avec le support moteur Slot.it, avec une mécanique strictement identique :

-          BMW M3 E30 Fly (la version Scalextric est plus moderne mais beaucoup trop étroite !)

-          Ford Sierra Cosworth Ninco (même problème pour la version Scalextric : trop étroite…)

 


Et voici le plateau rassemblé :

 




Reste plus que le verdict de la piste…quand la situation le permettra !

Vous trouverez ci-dessous les caractéristiques principales mesurées et relevées sur chaque modèle.


1-Alfa Roméo 155 V6 Ti modèle 1993 – Slot.it :

-          Poids total = 69 grammes

-          Poids carrosserie = 18,9 grammes

-          Longueur = 147mm

-          Largeur = 58mm

-          Hauteur = 42mm

-          Empattement = 79mm

-          Notez que le guide est placé plus en retrait sur le châssis comparativement aux modèles 94-95-96


2-Alfa Roméo 155 V6 Ti modèle 1994 – Slot.it :

-          Poids total = 69,6 grammes

-          Poids carrosserie = 18,8 grammes

-          Longueur = 147mm

-          Largeur = 59mm devant et 60mm derrière

-          Hauteur = 41mm

-          Empattement = 80mm

-          Notez que le guide est placé plus en avant sur le châssis comparativement au modèle 93


3-BMW M3 E30 – Fly sur chassis 3D “ProSpeed” :

-          Poids total = 79 grammes

-          Poids carrosserie avec cockpit d’origine = 33,5 grammes

-          Poids carrosserie cockpit d’origine retiré = 20 grammes

-          Longueur = 137mm

-          Largeur = 58mm

-          Hauteur = 42mm

-          Empattement = 81mm

-          Poids total après préparation = 70,8 grammes

-          Poids carrosserie après préparation avec cockpit lexan = 20,1 grammes

-          Notez qu’il était impossible de monter les pneus Slot.it PT15 comme sur les autres car ils se bloquaient dans les ailes, j’ai dû me rabattre sur les Slot.it PT19 extra-fins. Le règlement n’étant pas figé, cela n’est pas très grave pour l’instant.


4-Ford Sierra Cosworth – Ninco sur chassis 3D “Olifer” :

-          Poids total = 82,6 grammes

-          Poids carrosserie avec cockpit d’origine = 28,6 grammes

-          Poids carrosserie cockpit d’origine retiré = 19,8 grammes

-          Longueur = 136,5mm

-          Largeur = 57mm

-          Hauteur = 42,5mm

-          Empattement = 81mm

-          Poids total après préparation = 69,5 grammes

-          Poids carrosserie après préparation avec cockpit lexan = 19,4 grammes

  

5-Mercedes 190E 2.5-16 Evo 2 – Slot.it :

-          Poids total = 69,5 grammes

-          Poids carrosserie = 20 grammes

-          Longueur = 145mm (hors pot d’échappement) et 148mm hors tout

-          Largeur = 59mm

-          Hauteur = 41mm

-          Empattement = 82,5mm


6-Nissan Skyline GT-R R32 – Slot.it :

-          Poids total = 72,1 grammes

-          Poids carrosserie = 21,5 grammes

-          Longueur = 143mm

-          Largeur = 59mm

-          Hauteur = 39mm

-          Empattement = 81mm

-          Vu la conception des parechocs et la fixation de l’aileron arrière, je dirai que Slot.it a prévu la possibilité de faire une version JGTC de sa Nissan R32, l’avenir nous le dira !

-          Notez la présence de deux « patins » fournis sous la boîte et à coller sous l’avant du châssis pour améliorer la tenue de route : pour l’instant, je ne les ai pas monté.

 




7-Opel Calibra V6 modèle 1995 – Slot.it :

-          Poids total = 67,6 grammes

-          Poids carrosserie = 17,2 grammes

-          Longueur = 144,5mm

-          Largeur = 59,5mm

-          Hauteur = 39mm

-          Empattement = 81mm

Vous constaterez qu’en plus d’être la plus basse, la Calibra a également une carrosserie nettement plus légère que toutes ses concurrentes (il y a entre 1,6 et 4,3 grammes d’écart) ! Il n’est donc pas difficile de comprendre pourquoi elle est si performante et plébiscitée ! Bien évidemment, les essais et la BoP auront pour but de tenter de remettre tout le monde sur un pied d’égalité.


De plus, pour que la M3 Fly et la Sierra Ninco puissent être compétitives, leur cockpit d’origine extrêmement lourd a été remplacé par un cockpit en lexan, ce qui ramène le poids de leur carrosserie dans la fourchette des modèles Slot.it d’origine.


Bonne semaine !

J.K.

1 commentaire:

  1. Excellent d'avoir l'apercu ici dans le blog. Facile à retrouver pour tous! Super beau boulot Jonathan!
    Laurent

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