Hello les Sloteurs !
Etant donné qu’avec la situation actuelle on a pas mal de
temps libre…la période est propice à l’étude de nouvelles catégories !
La gamme DTM/TC de Slot.it commence à prendre de l’ampleur,
les modèles disponibles sont sympas et surtout la catégorie
« Tourisme » est peu répandue.
Quand je dis « Tourisme », je sous-entends des
voitures moins larges, plus hautes et avec un moteur moins magnétique par
rapport à nos autres catégories et donc des autos plus « vivantes » à
piloter.
Cependant, avec tout ce que j’ai pu lire çà et là, il est
clair que tous les Clubs ayant cherchés à lancer cette catégorie se sont
retrouvés avec une monotype en Opel Calibra…or ceux qui me connaissent, savent
que je déteste le monotype et que j’essaye toujours de donner un maximum de
chance à chaque modèle.
Donc afin de valider la faisabilité/viabilité de ce
championnat, il faut tester TOUS les modèles afin d’identifier leurs forces et
faiblesses…et vous verrez plus loin qu’il n’est pas très difficile de
comprendre pourquoi la Calibra est si performante !
Mais avant de tester, il faut d’abord monter toutes les
autos avec une base commune : ce sera du véritable « sortie de
boîte » cette fois et sans aucune vis métrique !
Seules modifications réalisées : tresses fines,
pneus avants fin Slot.it PT15 17x10 et pneus arrières SideWays PS1M 18x10 pour
tout le monde et passage au moteur NSR Shark 21.5k à la place du moteur Slot.it
d’origine particulièrement anémique !
Chez Slot.it on trouve :
- Alfa Roméo 155 V6 Ti modèle 1993 (version un
poil plus étroite et plus haute)
- Alfa Roméo 155 V6 Ti modèle 1994-1995-1996
(versions plus larges et plus basses)
- Mercedes 190E 2.5-16 Evo 2 de 1992
- Nissan Skyline GT-R R32 de 1990
- Opel Calibra V6 de 1995 et 1996
J’ai pris l’initiative de compléter ce plateau avec deux
autres autos montées sur châssis 3D, compatibles avec le support moteur Slot.it,
avec une mécanique strictement identique :
- BMW M3 E30 Fly (la version Scalextric est plus
moderne mais beaucoup trop étroite !)
- Ford Sierra Cosworth Ninco (même problème pour la
version Scalextric : trop étroite…)
Et voici le plateau rassemblé :
Reste plus que le verdict de la piste…quand la situation le
permettra !
Vous trouverez ci-dessous les caractéristiques principales mesurées et relevées sur chaque modèle.
1-Alfa Roméo
155 V6 Ti modèle 1993 – Slot.it :
-
Poids total = 69 grammes
-
Poids carrosserie = 18,9 grammes
-
Longueur = 147mm
-
Largeur = 58mm
-
Hauteur = 42mm
-
Empattement = 79mm
-
Notez que le guide est placé plus en retrait sur
le châssis comparativement aux modèles 94-95-96
2-Alfa Roméo
155 V6 Ti modèle 1994 – Slot.it :
-
Poids total = 69,6 grammes
-
Poids carrosserie = 18,8 grammes
-
Longueur = 147mm
-
Largeur = 59mm devant et 60mm derrière
-
Hauteur = 41mm
-
Empattement = 80mm
-
Notez que le guide est placé plus en avant sur
le châssis comparativement au modèle 93
3-BMW M3 E30 – Fly sur chassis
3D “ProSpeed” :
-
Poids total = 79 grammes
-
Poids carrosserie avec cockpit d’origine = 33,5
grammes
-
Poids carrosserie cockpit d’origine retiré = 20
grammes
-
Longueur = 137mm
-
Largeur = 58mm
-
Hauteur = 42mm
-
Empattement = 81mm
-
Poids total après préparation = 70,8 grammes
-
Poids carrosserie après préparation avec cockpit
lexan = 20,1 grammes
-
Notez qu’il était impossible de monter les pneus
Slot.it PT15 comme sur les autres car ils se bloquaient dans les ailes, j’ai dû
me rabattre sur les Slot.it PT19 extra-fins. Le règlement n’étant pas figé,
cela n’est pas très grave pour l’instant.
4-Ford Sierra Cosworth – Ninco
sur chassis 3D “Olifer” :
-
Poids total = 82,6 grammes
-
Poids carrosserie avec cockpit d’origine = 28,6
grammes
-
Poids carrosserie cockpit d’origine retiré =
19,8 grammes
-
Longueur = 136,5mm
-
Largeur = 57mm
-
Hauteur = 42,5mm
-
Empattement = 81mm
-
Poids total après préparation = 69,5 grammes
-
Poids carrosserie après préparation avec cockpit
lexan = 19,4 grammes
5-Mercedes 190E 2.5-16
Evo 2 – Slot.it :
-
Poids total = 69,5 grammes
-
Poids carrosserie = 20 grammes
-
Longueur = 145mm (hors pot d’échappement) et
148mm hors tout
-
Largeur = 59mm
-
Hauteur = 41mm
-
Empattement = 82,5mm
6-Nissan
Skyline GT-R R32 – Slot.it :
-
Poids total = 72,1 grammes
-
Poids carrosserie = 21,5 grammes
-
Longueur = 143mm
-
Largeur = 59mm
-
Hauteur = 39mm
-
Empattement = 81mm
-
Vu la conception des parechocs et la fixation de
l’aileron arrière, je dirai que Slot.it a prévu la possibilité de faire une
version JGTC de sa Nissan R32, l’avenir nous le dira !
-
Notez la présence de deux « patins »
fournis sous la boîte et à coller sous l’avant du châssis pour améliorer la
tenue de route : pour l’instant, je ne les ai pas monté.
7-Opel
Calibra V6 modèle 1995 – Slot.it :
-
Poids total = 67,6 grammes
-
Poids carrosserie = 17,2 grammes
-
Longueur = 144,5mm
-
Largeur = 59,5mm
-
Hauteur = 39mm
-
Empattement = 81mm
Vous constaterez qu’en plus d’être la plus basse, la Calibra
a également une carrosserie nettement plus légère que toutes ses
concurrentes (il y a entre 1,6 et 4,3 grammes d’écart) ! Il n’est donc pas
difficile de comprendre pourquoi elle est si performante et plébiscitée !
Bien évidemment, les essais et la BoP auront pour but de tenter de remettre
tout le monde sur un pied d’égalité.
De plus, pour que la M3 Fly et la Sierra Ninco puissent être
compétitives, leur cockpit d’origine extrêmement lourd a été remplacé par un
cockpit en lexan, ce qui ramène le poids de leur carrosserie dans la fourchette
des modèles Slot.it d’origine.
Bonne semaine !
J.K.
Excellent d'avoir l'apercu ici dans le blog. Facile à retrouver pour tous! Super beau boulot Jonathan!
RépondreSupprimerLaurent