Salut les Sloteurs !
Vous avez découvert hier ma Z4 GT3, voici une autre GT
NSR : ma R8 LMS 2009.
Ceux qui me connaissent savent que j’aime bien rouler
« original » ou des modèles réputés « moins performants ».
C’est clairement le cas pour les Z4 et R8 de chez NSR, les
deux sont plus délicates à mettre au point…du moins sur la piste Ninco du
Club !
J’en profite également pour préciser que la BoP (ou Balance
de Performance) établie dans notre règlement n’est valable que pour notre piste
Ninco. En effet, chaque piste a ses propres caractéristiques (tracé,
adhérence/grip…), ce qui influe grandement sur le comportement des autos :
un modèle réputé très performant sur une piste Ninco bosselée avec un grip
important, ne le sera pas forcément sur une piste Carrera (ou même en bois) nettement
plus lisse avec un grip plus faible.
L’assemblage de cette R8 m’a donné une idée (étant donné
qu’avec toutes les restrictions actuelles on a pas mal de temps
libre !) : assembler une GT3 ScaleAuto et une GT3 SideWays en restant
quasiment sur du « sortie de boîte » mais avec un moteur s’approchant
au maximum des caractéristiques du moteur monté d’origine dans les GT NSR et
les essayer sur notre piste pour voir ce que cela donnerait au niveau des
chronos par rapports aux NSR.
Du coup, je remplacerai juste les moteurs de chaque auto et
je changerai les pneus arrières par des pneus rouges NSR développés
spécifiquement pour le grip du Ninco.
Chez ScaleAuto, on trouve un moteur SC-25B Sprinter 2 (pour
remplacer le moteur SC-11B 20000trs/min à cage fermé d’origine) et chez
SideWays, il y a le Raptor 21k (pour remplacer le moteur Baby Raptor Racing
17000trs/min monté d’origine).
Il ne me restait plus qu’à trouver les voitures…afin de rester dans le
« thème V10 5.2 VAG », j’ai jeté mon dévolu sur deux
« cousines » : la R8 LMS 2015 de chez ScaleAuto et la LB H GT3
de chez SideWays…et quelle ne fut pas ma surprise lorsque les deux autos sont
arrivées chez moi : s’il n’y a rien à dire sur la qualité de finition et
les décorations, il semble que sur ce coup-là, ScaleAuto se soit planté sur les
dimensions de son modèle, voire carrément planté d’échelle ! Et comme des
images valent mieux qu’un long discours :
Afin d’en avoir le cœur net, j’ai vérifié les dimensions des vraies versions GT3 et, si la Huracan est la plus basse, la R8 est un poil
plus longue !
Si la différence est vraiment frappante, elle est accentuée
par le fait que l’aileron arrière de la R8 ScaleAuto arrive non collé et donc
non visible sur les photos.
Notez enfin que la ScaleAuto aura un châssis gris et non le
noir comme sur les photos, pour la simple et bonne raison que la gamme R de ce fabricant est à présent livrée avec le châssis gris d’origine.
J.K.
Magnifique reportage Jonathan! Content de voir que tu redonnes une vie au site!
RépondreSupprimerEt content que tu nous maintiennes tous "groupé" pour une reprise d'ici... :)
Merci Laurent
Bonjour Jonathan,
RépondreSupprimerReportage sympa qui donne des idées.
J’ai hâte en tout cas de vous rejoindre.
Alexandre