Salut les Sloteurs !
Voici la présentation d’un « petit » projet tenu secret jusqu’ici 😉
Devant l’augmentation exponentielle des prix des châssis 3D
(qui sont passés de 15 à 25 Euros en 5 ans), j’ai décidé d’adapter une
carrosserie d’une autre marque sur un châssis d’une GT NSR existante !
Après quelques recherches, j’ai jeté mon dévolu sur une
carrosserie de FGT SideWays, autrement dit la Ford GTE des 24 Heures du Mans 2016-2019
et sur le châssis de la nouvelle McLaren 720S GT3 : l’empattement de ce
châssis correspond aux passages des roues du modèle de chez
SideWays ! Un châssis à 8,50 Euros et une carrosserie à 25,90
Euros, l’investissement financier reste raisonnable…quand on a toute la
partie mécanique en stock et à disposition chez soi !
Si l’investissement financier reste contenu, il est vite
devenu évident que l’investissement en temps allait être conséquent et même nettement
plus élevé que lorsque je fais mes montages sur châssis 3D !
Au niveau du châssis, le boulot reste facile et raisonnable : un retaillage pour l’adapter à la carrosserie de la Ford est suffisant. Ci-dessous, un châssis d'origine de McLaren 720S à gauche et celui retaillé à droite :
Par contre, au niveau de la carrosserie, c’est une autre histoire car les puits de vis ne correspondent malheureusement pas à ceux du châssis NSR et l’angle du support moteur NSR AW est l’opposé de celui de tous les autres fabricants !
Voici donc l’inventaire à la Prévert de ce que j’ai
fait :
1_déposer le cockpit et une grande partie des petites pièces
qu’il fallait retravailler (radiateur, caches…).
2_éliminer les deux puits de vis d’origine
3_reposer deux puits de vis neufs et qui correspondent aux
puits du châssis NSR (en les alignant au mieux avant collage définitif grâce au
châssis préalablement retaillé)
4_retailler le cockpit pour que le moteur puisse passer dans l’autre sens
5_faire une découpe dans la carrosserie pour là aussi laisser passer le moteur...et, par chance, ce n’est quasiment pas visible de l’extérieur !
6_retravailler toutes les petites pièces qui interféraient soit avec les nouveaux puits de vis, soit avec le guide
7_d’origine l’aileron arrière n’est pas installé, ça tombe
bien, car j’en ai refait un en mixant celui très détaillé fourni et celui dit « flexible »
(mais très moche car il pendouille…) pour obtenir un compromis visuellement
satisfaisant mais qui supporte des courses
8_toujours dans l’optique de la course, j’ai renforcé à la
colle l’ensemble des points de fixation visibles des différentes pièces qui
constituent la carrosserie
9_recoller en place toutes les pièces modifiées
10_puis tout réassembler avec la mécanique !
Notez que je vous passe les phases d’ajustement où on ponce
un peu par-ci, un peu par-là pour que l’ensemble se « marie »
correctement car, j’ai également dû coller puis retailler 2 petits
morceaux de carte plastique blanche sous le parechoc avant pour que celui-ci soit en
contact avec le châssis !
A titre de comparaison, voici le poids total de la
carrosserie d’origine sortie de boîte :
Et voici le poids total obtenu après mes
modifications :
Ça tombe bien, je pense la « plomber » à 23 grammes pour la BoP !
Je trouve le résultat final très correct ! Vous en
pensez quoi ?
Et sur la piste, elle se comporte comment cette Ford GT
GTE ???
Elle a fait ses premiers tours de roues sur la piste Carrera chez Laurent. Alors oui, elle fonctionne et même plutôt pas mal. Elle se montre surtout très silencieuse ! Concernant les chronos…elle éprouvait un peu de mal à franchir la barre des 4s900 alors qu’avec des pneus usés, une bonne auto tourne plutôt en 4s700 sur ce circuit. Elle est basse certes, mais nettement moins qu’une Mosler NSR. Je la trouve cependant assez « pataude » du train arrière : c’est probablement lié à ses ailes arrières aux formes très particulières et qui impliquent plus de plastique et donc plus de poids…
Après une rapide vérification interne pour m’assurer que
le moteur ne touchait pas dans la carrosserie et le remplacement des vis
métriques châssis/carrosserie, elle a eu le droit à un deuxième essai sur la
piste Ninco du Club cette fois.
Pour rappel, pour avoir une base de comparaison, j’ai fait
un rapide test avec 3 modèles différents sur des runs de 40 tours, avec des
pneus usés et, ce que j’ai oublié de préciser hier dans la présentation de la
McLaren NSR, toujours sur la voie blanche.
La Nissan GT-R NISMO GT3 Slot.it sur châssis 3D a fait un
meilleur chrono en 6s254 et un deuxième meilleur chrono en 6s281 avec des
chronos réguliers dans les 6s3xx. La nouvelle McLaren 720S GT3 NSR a fait
un meilleur chrono en 6s203 et deuxième meilleur chrono en 6s212 avec des
chronos réguliers dans les 6s250.
Maintenant...où se situe la Ford me direz-vous ? Chronos
réguliers en 6s270, deuxième meilleur chrono en 6s213 et…un meilleur chrono en
6s177 !
Donc au final, pas d’affolement, pas de scandale avec une FGT
qui « écraserait » toutes ses concurrentes, ce n’est absolument pas
le cas, et cela, pour deux raisons. Premièrement, comme je l’ai déjà dit hier,
si j’avais continué avec la McLaren 720S j’aurais pu atteindre les 6s1xx
également. Deuxièmement, la Ford a fait tous ses essais avec un poids de
carrosserie à 22 grammes, or comme mentionné plus haut et selon le
principe de la BoP, elle sera bridée à 23 grammes comme la nouvelle
McLaren NSR.
Conclusion : pour un premier essai d’adaptation d’une
carrosserie d’une autre marque sur un châssis en plastique NSR, c’est une
réussite !
Bon week-end à tous et à demain pour ceux que je verrai chez
Laurent !
J.K.
👍
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