vendredi 19 août 2022

Projet FGT SideWays sur châssis NSR

Salut les Sloteurs !

Voici la présentation d’un « petit » projet tenu secret jusqu’ici 😉

Devant l’augmentation exponentielle des prix des châssis 3D (qui sont passés de 15 à 25 Euros en 5 ans), j’ai décidé d’adapter une carrosserie d’une autre marque sur un châssis d’une GT NSR existante !


Après quelques recherches, j’ai jeté mon dévolu sur une carrosserie de FGT SideWays, autrement dit la Ford GTE des 24 Heures du Mans 2016-2019 et sur le châssis de la nouvelle McLaren 720S GT3 : l’empattement de ce châssis correspond aux passages des roues du modèle de chez SideWays ! Un châssis à 8,50 Euros et une carrosserie à 25,90 Euros, l’investissement financier reste raisonnable…quand on a toute la partie mécanique en stock et à disposition chez soi !


Si l’investissement financier reste contenu, il est vite devenu évident que l’investissement en temps allait être conséquent et même nettement plus élevé que lorsque je fais mes montages sur châssis 3D !

Au niveau du châssis, le boulot reste facile et raisonnable : un retaillage pour l’adapter à la carrosserie de la Ford est suffisant. Ci-dessous, un châssis d'origine de McLaren 720S à gauche et celui retaillé à droite :


Par contre, au niveau de la carrosserie, c’est une autre histoire car les puits de vis ne correspondent malheureusement pas à ceux du châssis NSR et l’angle du support moteur NSR AW est l’opposé de celui de tous les autres fabricants !


Voici donc l’inventaire à la Prévert de ce que j’ai fait :

1_déposer le cockpit et une grande partie des petites pièces qu’il fallait retravailler (radiateur, caches…).


2_éliminer les deux puits de vis d’origine


3_reposer deux puits de vis neufs et qui correspondent aux puits du châssis NSR (en les alignant au mieux avant collage définitif grâce au châssis préalablement retaillé)


4_retailler le cockpit pour que le moteur puisse passer dans l’autre sens

5_faire une découpe dans la carrosserie pour là aussi laisser passer le moteur...et, par chance, ce n’est quasiment pas visible de l’extérieur !


6_retravailler toutes les petites pièces qui interféraient soit avec les nouveaux puits de vis, soit avec le guide

7_d’origine l’aileron arrière n’est pas installé, ça tombe bien, car j’en ai refait un en mixant celui très détaillé fourni et celui dit « flexible » (mais très moche car il pendouille…) pour obtenir un compromis visuellement satisfaisant mais qui supporte des courses


8_toujours dans l’optique de la course, j’ai renforcé à la colle l’ensemble des points de fixation visibles des différentes pièces qui constituent la carrosserie

9_recoller en place toutes les pièces modifiées


10_puis tout réassembler avec la mécanique !


Notez que je vous passe les phases d’ajustement où on ponce un peu par-ci, un peu par-là pour que l’ensemble se « marie » correctement car, j’ai également dû coller puis retailler 2 petits morceaux de carte plastique blanche sous le parechoc avant pour que celui-ci soit en contact avec le châssis !


A titre de comparaison, voici le poids total de la carrosserie d’origine sortie de boîte :


Et voici le poids total obtenu après mes modifications :


Ça tombe bien, je pense la « plomber » à 23 grammes pour la BoP !


Je trouve le résultat final très correct ! Vous en pensez quoi ?



Et sur la piste, elle se comporte comment cette Ford GT GTE ???

Elle a fait ses premiers tours de roues sur la piste Carrera chez Laurent. Alors oui, elle fonctionne et même plutôt pas mal. Elle se montre surtout très silencieuse ! Concernant les chronos…elle éprouvait un peu de mal à franchir la barre des 4s900 alors qu’avec des pneus usés, une bonne auto tourne plutôt en 4s700 sur ce circuit. Elle est basse certes, mais nettement moins qu’une Mosler NSR. Je la trouve cependant assez « pataude » du train arrière : c’est probablement lié à ses ailes arrières aux formes très particulières et qui impliquent plus de plastique et donc plus de poids…

Après une rapide vérification interne pour m’assurer que le moteur ne touchait pas dans la carrosserie et le remplacement des vis métriques châssis/carrosserie, elle a eu le droit à un deuxième essai sur la piste Ninco du Club cette fois.

Pour rappel, pour avoir une base de comparaison, j’ai fait un rapide test avec 3 modèles différents sur des runs de 40 tours, avec des pneus usés et, ce que j’ai oublié de préciser hier dans la présentation de la McLaren NSR, toujours sur la voie blanche.

La Nissan GT-R NISMO GT3 Slot.it sur châssis 3D a fait un meilleur chrono en 6s254 et un deuxième meilleur chrono en 6s281 avec des chronos réguliers dans les 6s3xx. La nouvelle McLaren 720S GT3 NSR a fait un meilleur chrono en 6s203 et deuxième meilleur chrono en 6s212 avec des chronos réguliers dans les 6s250.

Maintenant...où se situe la Ford me direz-vous ? Chronos réguliers en 6s270, deuxième meilleur chrono en 6s213 et…un meilleur chrono en 6s177 !

Donc au final, pas d’affolement, pas de scandale avec une FGT qui « écraserait » toutes ses concurrentes, ce n’est absolument pas le cas, et cela, pour deux raisons. Premièrement, comme je l’ai déjà dit hier, si j’avais continué avec la McLaren 720S j’aurais pu atteindre les 6s1xx également. Deuxièmement, la Ford a fait tous ses essais avec un poids de carrosserie à 22 grammes, or comme mentionné plus haut et selon le principe de la BoP, elle sera bridée à 23 grammes comme la nouvelle McLaren NSR.

Conclusion : pour un premier essai d’adaptation d’une carrosserie d’une autre marque sur un châssis en plastique NSR, c’est une réussite !


Bon week-end à tous et à demain pour ceux que je verrai chez Laurent !

J.K. 

1 commentaire: