Bonjour amis Sloteurs !
Ce Samedi 20 Août a eu lieu la troisième manche du très plébiscité
championnat GT NSR.
Changement de piste cette fois-ci et direction le
« Circuito San Pietro » de l’ami Laurent, qui a eu la gentillesse de
nous accueillir 😉
Les participants :
Alexandre : Corvette C7.R #66 NSR
Cédric : Aston Martin V12 Vantage GT3 #55 NSR
Jonathan : Aston Martin V8 Vantage GT3 #188 Scalextrix
sur châssis 3D ProSpeed
Laurent : Corvette C6.R #3 NSR
Marc : Porsche 997 GT3-R #21 NSR
Maxime : Audi R8 NSR
Sébastien : Ferrari
458 Italia GT3 #30 Black Arrow sur chassis 3D Olifer
Thierry : Mercedes
AMG GT3 #07 NSR
La grille était de 8 partants. Absolument aucun doublon au niveau des modèles, c’est plutôt sympa ! Deux autos sur châssis 3D et six NSR.
Les essais libres :
Quelques tours d’essais pour tous les pilotes, histoire que
chacun puisse sélectionner définitivement sa monture !
Le warm-up :
Nouveauté de cette manche sur piste Carrera (au lieu de la
Ninco du Club) : un entraînement de 5 minutes par voie et par pilote après
avoir installé des pneus neufs, donc 20 minutes de roulage pour chaque pilote
pour rôder les pneus rouges !
Si Jonathan voulait « s’économiser » pour les
courses, c’est finalement lui qui réalise le plus grand nombre de tours. À l’opposé,
Sébastien a le moins roulé.
Les qualifs :
Seuls Marc et Sébastien réussissent à descendre sous les 4s8…mais c’est Sébastien qui décroche la pole pour 56 centièmes. Juste derrière, trois pilotes se tiennent en 28 centièmes : Laurent, Jonathan et Alexandre ! Pour son retour en course, Maxime devance Cédric.
Les courses :
L’hôte du jour a fixé le voltage à 12V : autant dire que nos GT NSR étaient très performantes et que les pneus ont été mis à rude épreuve ! Et du coup, les « boulettes » de gommes ont perturbées les débats !
Thierry s’est attelé à ne pas sortir et à rester concentré. L’apprentissage se poursuit !
Pour son retour en course, Maxime s’impose en catégorie AM.
Bravo, ce n’était pas gagné d’avance car l’Audi R8 est vraiment à bout de
souffle…sa transmission aussi : c’est presque un miracle qu’elle ait tenue
jusqu’au bout !
Cédric s’en sort toujours relativement bien sur le Carrera…malgré un entraînement inexistant ! Il termine à 2 tours du cinquième…qu’est-ce-que ce serait s’il s’entraînait ?!
Sébastien a vécu une après-midi cauchemardesque : il
était pourtant largement plus rapide sur un tour chronométré, mais il a été
accablé par les soucis : boulettes, sorties de piste, carrosserie coincée,
erreur de ramassage…il se console avec tous les points bonus : 1 pour la
pole et 1 pour le meilleur tour en course.
Marc a lui aussi connu son lot de problèmes et
notamment de nombreuses sorties de pistes…c’est vraiment dommage, car sa
Porsche était la seule qui approchait la Ferrari de Seb en performances
pures !
Et du coup, avec deux pilotes de pointe ralentis, qui est-ce qu'on
retrouve sur la troisième marche du podium ? Alexandre !
Félicitations ! Premier podium en course et en GT NSR !
Laurent a poussé sa vénérable Corvette C6.R « officielle »
dans ses derniers retranchements et s’en va décrocher une très belle deuxième
place chez lui ! Bravo !
Enfin, Jonathan signe sa deuxième victoire de la saison
dans la catégorie. Il n’était pas le plus rapide, mais il avait un
peu de marge sur Laurent et il profite des gros ennuis rencontrés par Marc et
Sébastien pour s’imposer. Sur 4 courses, seulement 2 sorties de piste :
une erreur de pilotage et une poussette d’un autre concurrent.
Classement final de la manche 3 :
On remarque bien l'écart entre les pilotes classés PRO et les pilotes classés AM sur cette course : il y a 30 tours d'écart entre le septième (Maxime classé AM) et le sixième (Cédric classé PRO), alors qu'il n'y a « que » 15 tours d'écart entre le sixième (Cédric) et le premier (Jonathan).
Le point au championnat après trois manches :
Sachant qu'il ne reste que deux manches en 2022 et qu'il y a finalement peu de pilotes qui font toutes les manches, la lutte pour le titre devrait se limiter à un duel Sébastien/Jonathan. Thierry est le seul pilote AM à avoir participé à plus d'une manche, il se retrouve donc en tête de la catégorie AM et même à la septième place du classement général !
Bonne semaine !
J.K.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire