vendredi 3 septembre 2021

Soirée d’entraînement au Club le Mercredi 1er Septembre

Hello les Sloteurs !

Ce mercredi nous n’étions pas nombreux, mais il y avait de la nouveauté en piste ;-)




Vous commencez à connaître la musique : vous trouverez ci-dessous les chronos réalisés par les quelques pilotes présents. Il faisait 20.5°C dans la pièce.



Jarno et Jörg ont pu enchaîner les tours. On peut constater que le réajustement de la BoP a fait du bien à l’Audi R8 LMS 2009 NSR à la vue des chronos réalisés par Jörg depuis plusieurs entraînements maintenant !



Après avoir pu tester ma propre Mercedes-AMG GT3 #30 NSR, j’ai aussi fait quelques tours avec mes Test Cars :

1 – Audi R8 LMS 2015 #28 ScaleAuto avec support moteur AW d’origine Offset 1mm, moteur NSR King 21 Evo3, transmission 11/26 et pneus arrières rouges NSR5261 (pour jantes 17’’ ScaleAuto et SideWays) AVEC une couronne neuve suite aux soucis rencontrés la semaine passée.

2 – BMW Z4 GT3 #78 Scalextric PCR avec support moteur AW Slot.it Offset 0.5mm, moteur SideWays Raptor 21K, transmission 11/26 et pneus arrières rouges NSR5260 sur jantes NSR 17’’ « Air System ».

3 – Ford GT GTE #69 SideWays avec support moteur AW d’origine Offset 0.7mm, moteur SideWays Raptor 21K, transmission 11/26 et pneus arrières rouges NSR5261. C’est-à-dire avec la mécanique qui était montée dans ma Lamborghini, mais en conservant cette fois les jantes arrières SideWays « Air System » d’origine.


Alors ça a donné quoi ?

L’Audi R8 LMS 2009 NSR « roule » en premier et me permet surtout de faire un point sur l’état de la piste d’une semaine à l’autre...mais le support moteur a cassé net au bout de deux tours ! Comme « d’habitude » (c’est déjà la troisième fois que cela m’arrive !), le plastique a cédé autour du palier côté couronne… Ce qui est curieux, c’est que je n’arrive pas à solutionner ce problème : j’ai arrêté de coller mes paliers et de serrer comme un dingue mes vis de fixation moteur, l’axe arrière est bien calé avec le jeu qu’il faut et pourtant le phénomène persiste :-(   

Du coup, j’ai dû sortir la BMW Z4 NSR qui fait des supers chronos mais qui n’est pas régulière… De son côté, la Mercedes-AMG GT3 NSR est véritablement redoutable : le nouveau châssis ultra lisse côté piste et monobloc (il n'y a plus le bras basculant rouge en V), y est sans doute pour quelque chose…d’ailleurs connaissant NSR, c’est presque étonnant qu’ils n’ont pas encore étudiés des châssis « évolués » pour leurs autres GT ! L’Audi R8 LMS 2015 ScaleAuto fonctionne enfin correctement…mais elle reste toujours un peu délicate à piloter : je suspecte le poids élevé du support moteur ScaleAuto d’en être la cause. La BMW Z4 Scalextric PCR est nettement plus performante avec le moteur SideWays, mais elle reste un poil en retrait par rapport à une vraie Slot.it…alors certes, elle a un empattement réduit, mais je suppose que son châssis plus dur que celui de la Maserati MC GT4 Slot.it, par exemple, est aussi un handicap. Enfin la grosse nouveauté du moment : la Ford GT GTE SideWays ! Elle était très attendue par les fans celle-ci ! On ne va pas se le cacher, le résultat de ce premier test est plus que probant : elle est très performante !


Suite à donner aux Test Cars !

La configuration définitive de chaque auto/fabriquant est à présent claire dans mon esprit, sachant que l’objectif initial était double : s’aligner sur les performances des GT NSR, tout en conservant le maximum de pièces d’origine. Je vais toutefois installer le moteur NSR King 21 Evo3 dans toutes les voitures car le Raptor 21K SideWays semble un step au-dessus en performances pures : il a effectivement une face plus magnétique que l’autre malgré que la cage soit ouverte des deux côtés ! Une fois le bon côté trouvé, la voiture est littéralement « aspirée » par la piste ! Dans tous les cas, je vais conserver l’Audi R8 LMS ScaleAuto, la Ford GTE SideWays et la Maserati MC GT4 Slot.it. Cela représente une belle palette de Test Cars « non NSR » avec une GT3 « courte », une GTE « plate » et une GT4 « haute ».

La Ford GT GT3 Ninco fera aussi son retour sur un châssis 3D pour support moteur NSR de couleur blanche, théoriquement un peu plus souple qu’un châssis de couleur noire, afin de voir concrètement la différence qu’il peut y avoir entre les deux.


Bon week-end !

J.K. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire