Bonjour Amis
Sloteurs !
Ce mercredi nous étions plutôt nombreux et nous avons
enchaînés les tours !
Ci-dessous les chronos réalisés par les pilotes présents. La
température oscillait entre 22 et 22.5°C dans les locaux.
Attention les gars, Jörg commence à tourner fort, va falloir
s’en méfier à la prochaine course ! Premier chronométrage
« officiel » de Peter B. On note que la piste rouge est la mieux
« gommée » car la plus utilisée, cela se remarque immédiatement sur
les chronos mais, à l’inverse, la verte reste la plus « boudée ».
Personnellement, j’ai amené l’Audi R8 LMS 2009 #2 NSR avec un support moteur neuf et un réglage
différent du train avant, mais les chronos réalisés – sans être mauvais – ne
sont pas ceux attendus… La BMW M6 GT3
#19 SideWays sur châssis 3D ProSpeed avec de nouvelles vis
châssis/carrosserie tourne fort, mais les pneus sont bien usés ! Et
la Mercedes AMG GT3 #30 NSR avec
quelques optimisations des réglages est performante, mais elle se comporte et
se règle assez différemment des autres NSR, avec les vis châssis/carrosserie
serrées presqu’à fond.
Je n’ai pas amené la
BMW Z4 GT3 #63 NSR car l’autre soir en la rangeant, j’ai découvert que le
parebrise avant est fissuré alors que la voiture n’a pas subi le moindre
choc !
Synthèse concernant les « Test Cars »
Audi R8 LMS 2015 #28 ScaleAuto avec support moteur AW d’origine Offset 1mm.
Ford GT GTE #69 SideWays
avec support moteur AW d’origine Offset 0.7mm.
Maserati MC GT4 #99 Slot.it
avec support moteur AW Slot.it Offset 1mm (Offset identique à l’origine).
A présent, ces
trois « Test Cars » ont en commun : un poids de carrosserie
de 22 grammes minimum, le moteur (NSR King 21 Evo/3 ; celui monté
d’origine chez NSR), la transmission (pignon 11 dents avec couronne 26 dents ;
rapport se rapprochant le plus du 13/31 des NSR) et les pneus arrières rouges
NSR5261 pour jantes « non NSR ». Notez que ces NSR5261 sont un peu
plus épais et légèrement moins larges que les NSR5260 montés sur les jantes « Air
System » de nos NSR : cela permet de compenser l’Offset légèrement
supérieur des ScaleAuto et des Slot.it (1mm au lieu de 0.7mm) ou le châssis
« InFlex » des SideWays. Cela permet d’une certaine manière de « réguler »
la hauteur du moteur par rapport à la piste, une donnée particulièrement
importante avec des moteurs à effet magnétique !
Je rappelle que le but
initial est de se rapprocher des performances réalisées par les NSR en
conservant le maximum de pièces d’origine et que je me suis contenté de
remplacer moteur/pignon/couronne. La Slot.it est la plus chère à convertir
étant donné qu’elle arrive en configuration SideWinder, il faut donc acheter en
plus un support moteur AngleWinder et un stoppeur !
Voici un comparatif
du prix après « équilibrage » entre chaque fabricant :
1°) NSR = voiture « prête
à rouler » + un guide noir = 69.90 + 3.50 = 73.40 Euros
2°) SideWays = voiture + moteur/pignon/couronne
= 62.90 + 14.90 + 2.90 + 6.30 = 87.00
Euros
3°) ScaleAuto = voiture gamme
R + moteur/pignon/couronne = 69.90 + 14.90 + 2.90 + 6.30 = 94.00 Euros
4°) Slot.it = voiture + support
moteur/moteur/pignon/couronne/stoppeur = 61.90 + 6.60 + 14.90 + 2.90 + 6.30 +
2.80 = 95.40 Euros
…des coûts qu’il faut
mettre en face d’une conversion sur
châssis 3D pour support moteur NSR : avec une carrosserie à 36 Euros
et un châssis 3D à 23 Euros on est déjà à 59 Euros…et il y en a à minima pour
le même tarif en pièces détachées pour en faire une voiture « prête à
rouler », soit un prix final de 118
Euros !
Notez que j’exclus volontairement du calcul les vis métriques, les tresses ou les pneus avants, car
il s’agit de pièces qu’il n’est pas « obligatoire » de remplacer ou que
la majorité de nos pilotes ont déjà en stock ; quant aux pneus arrières
rouges, ils sont fournis gratuitement aux pilotes à chaque course.
L’idée
derrière ces essais serait d’abandonner les coûteuses conversions sur châssis
3D (qui sont finalement peu répandues), pour utiliser à la place les modèles
déjà disponibles dans le commerce, performants et qui nous permettraient
d’agrandir notablement notre plateau de GT modernes !
Mais du coup, ça donné
quoi sur la piste ? Ben les chronos réalisés avec mes Test Cars ce
mercredi sont intéressants car on est vraiment dans la fourchette d’une
« bonne » NSR ! Le passage au moteur NSR King 21 Evo/3 pour
toutes les marques semble également être une bonne solution, car il est quand
même un poil moins magnétique et moins « violent » que le Sprinter 2
ScaleAuto ou le Raptor 21K SideWays par exemple.
Pour l'instant, seules
les SideWays ont un comportement et une prise en main assez similaires à nos
NSR : ce sont aussi les seules à avoir des jantes arrières « Air System » !
Donc, pour continuer mes essais, je compte remplacer les jantes arrières « pleines »
par des jantes SideWays « Air System » sur la ScaleAuto et la
Slot.it, mais cela fera encore grimper les prix mentionnés ci-dessus de 6.50
Euros pour ces deux marques. Je pense aussi reprendre les essais de la Ferrari
458 Italia GT3 Black Arrow. Notez que j’ai commandé une Mercedes AMG GT3 #29
ScaleAuto de leur nouvelle gamme RS, afin d’avoir un aperçu du matériel.
Pour ceux qui voudraient venir s’entraîner, ce Samedi 11
Septembre, Michael ouvrira les portes du Club à partir de 14H : Alexandre a
déjà confirmé sa présence !
Bon
week-end !
J.K.
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