vendredi 10 septembre 2021

Soirée d’entraînement au Club le Mercredi 8 Septembre

Bonjour Amis Sloteurs !

Ce mercredi nous étions plutôt nombreux et nous avons enchaînés les tours !


Ci-dessous les chronos réalisés par les pilotes présents. La température oscillait entre 22 et 22.5°C dans les locaux.


Attention les gars, Jörg commence à tourner fort, va falloir s’en méfier à la prochaine course ! Premier chronométrage « officiel » de Peter B. On note que la piste rouge est la mieux « gommée » car la plus utilisée, cela se remarque immédiatement sur les chronos mais, à l’inverse, la verte reste la plus « boudée ».


Personnellement, j’ai amené l’Audi R8 LMS 2009 #2 NSR avec un support moteur neuf et un réglage différent du train avant, mais les chronos réalisés – sans être mauvais – ne sont pas ceux attendus… La BMW M6 GT3 #19 SideWays sur châssis 3D ProSpeed avec de nouvelles vis châssis/carrosserie tourne fort, mais les pneus sont bien usés ! Et la Mercedes AMG GT3 #30 NSR avec quelques optimisations des réglages est performante, mais elle se comporte et se règle assez différemment des autres NSR, avec les vis châssis/carrosserie serrées presqu’à fond.


Je n’ai pas amené la BMW Z4 GT3 #63 NSR car l’autre soir en la rangeant, j’ai découvert que le parebrise avant est fissuré alors que la voiture n’a pas subi le moindre choc !



Synthèse concernant les « Test Cars »

Audi R8 LMS 2015 #28 ScaleAuto avec support moteur AW d’origine Offset 1mm.

Ford GT GTE #69 SideWays avec support moteur AW d’origine Offset 0.7mm.

Maserati MC GT4 #99 Slot.it avec support moteur AW Slot.it Offset 1mm (Offset identique à l’origine).


A présent, ces trois « Test Cars » ont en commun : un poids de carrosserie de 22 grammes minimum, le moteur (NSR King 21 Evo/3 ; celui monté d’origine chez NSR), la transmission (pignon 11 dents avec couronne 26 dents ; rapport se rapprochant le plus du 13/31 des NSR) et les pneus arrières rouges NSR5261 pour jantes « non NSR ». Notez que ces NSR5261 sont un peu plus épais et légèrement moins larges que les NSR5260 montés sur les jantes « Air System » de nos NSR : cela permet de compenser l’Offset légèrement supérieur des ScaleAuto et des Slot.it (1mm au lieu de 0.7mm) ou le châssis « InFlex » des SideWays. Cela permet d’une certaine manière de « réguler » la hauteur du moteur par rapport à la piste, une donnée particulièrement importante avec des moteurs à effet magnétique !

Je rappelle que le but initial est de se rapprocher des performances réalisées par les NSR en conservant le maximum de pièces d’origine et que je me suis contenté de remplacer moteur/pignon/couronne. La Slot.it est la plus chère à convertir étant donné qu’elle arrive en configuration SideWinder, il faut donc acheter en plus un support moteur AngleWinder et un stoppeur !

Voici un comparatif du prix après « équilibrage » entre chaque fabricant :

1°) NSR = voiture « prête à rouler » + un guide noir = 69.90 + 3.50 = 73.40 Euros

2°) SideWays = voiture + moteur/pignon/couronne = 62.90 + 14.90 + 2.90 + 6.30 = 87.00 Euros

3°) ScaleAuto = voiture gamme R + moteur/pignon/couronne = 69.90 + 14.90 + 2.90 + 6.30 = 94.00 Euros

4°) Slot.it = voiture + support moteur/moteur/pignon/couronne/stoppeur = 61.90 + 6.60 + 14.90 + 2.90 + 6.30 + 2.80 = 95.40 Euros

…des coûts qu’il faut mettre en face d’une conversion sur châssis 3D pour support moteur NSR : avec une carrosserie à 36 Euros et un châssis 3D à 23 Euros on est déjà à 59 Euros…et il y en a à minima pour le même tarif en pièces détachées pour en faire une voiture « prête à rouler », soit un prix final de 118 Euros !

Notez que j’exclus volontairement du calcul les vis métriques, les tresses ou les pneus avants, car il s’agit de pièces qu’il n’est pas « obligatoire » de remplacer ou que la majorité de nos pilotes ont déjà en stock ; quant aux pneus arrières rouges, ils sont fournis gratuitement aux pilotes à chaque course.

L’idée derrière ces essais serait d’abandonner les coûteuses conversions sur châssis 3D (qui sont finalement peu répandues), pour utiliser à la place les modèles déjà disponibles dans le commerce, performants et qui nous permettraient d’agrandir notablement notre plateau de GT modernes !

Mais du coup, ça donné quoi sur la piste ? Ben les chronos réalisés avec mes Test Cars ce mercredi sont intéressants car on est vraiment dans la fourchette d’une « bonne » NSR ! Le passage au moteur NSR King 21 Evo/3 pour toutes les marques semble également être une bonne solution, car il est quand même un poil moins magnétique et moins « violent » que le Sprinter 2 ScaleAuto ou le Raptor 21K SideWays par exemple.

Pour l'instant, seules les SideWays ont un comportement et une prise en main assez similaires à nos NSR : ce sont aussi les seules à avoir des jantes arrières « Air System » ! Donc, pour continuer mes essais, je compte remplacer les jantes arrières « pleines » par des jantes SideWays « Air System » sur la ScaleAuto et la Slot.it, mais cela fera encore grimper les prix mentionnés ci-dessus de 6.50 Euros pour ces deux marques. Je pense aussi reprendre les essais de la Ferrari 458 Italia GT3 Black Arrow. Notez que j’ai commandé une Mercedes AMG GT3 #29 ScaleAuto de leur nouvelle gamme RS, afin d’avoir un aperçu du matériel.


Pour ceux qui voudraient venir s’entraîner, ce Samedi 11 Septembre, Michael ouvrira les portes du Club à partir de 14H : Alexandre a déjà confirmé sa présence !


Bon week-end !

J.K. 

1 commentaire:

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