vendredi 17 septembre 2021

Entraînements au Club Samedi 11 et Mercredi 15 Septembre

Salut les Sloteurs !

Samedi dernier, Michael a eu la gentillesse d’organiser une session d’entraînement au Club. Claudio et Peter étaient présents ainsi qu’Alexandre, qui a sauté sur l’occasion afin d’engranger de l’expérience sur notre circuit très technique ! Résultat, il tourne régulier en 6s6xx-6s5xx et signe un 6s408 comme meilleur chrono. C’est vraiment impressionnant sachant que c’était seulement sa deuxième fois chez nous ! Peter de son côté est descendu sous les 8 secondes au tour. C’est déjà intéressant, car c’est un vrai débutant qui découvre absolument tout : le slot, le pilotage, les réglages et la piste !

Et ce mercredi, nous avons remis ça mais en comité restreint. Ci-dessous les meilleurs chronos réalisés par les pilotes présents sur ces deux sessions.

Claudio a réalisé des chronos exceptionnels sur toutes les voies !!!


De mon côté, j’ai amené l’Audi R8 LMS 2009 #2 NSR avec un nouveau train avant et avec une amélioration des chronos à la clef. La BMW Z4 GT3 #63 NSR était de retour après une réparation de fortune de son parebrise avant, mais toujours avec des temps convaincants. De son côté, la BMW M6 GT3 #19 SideWays sur châssis 3D ProSpeed est toujours aussi impressionnante ! Enfin, je commence à bien comprendre la Mercedes AMG GT3 #30 NSR…mais au début d’un deuxième run sur la piste verte, le guide a cassé net !


Synthèse concernant les « Test Cars »

Audi R8 LMS 2015 #28 ScaleAuto avec support moteur Offset 1mm et transmission 11/26.

Ferrari F458 Italia GT3 #29A Black Arrow avec support moteur Offset 1mm et transmission 13/31.

Ford GT GTE #69 SideWays avec support moteur Offset 0.7mm et transmission 11/26.

Maserati MC GT4 #99 Slot.it avec support moteur Offset 1mm et transmission 11/26.

Pour rappel : GT NSR avec support moteur Offset 0.75mm et transmission 13/31.

A présent, les quatre « Test Cars » ont en commun : un poids de carrosserie de 22 grammes minimum, le moteur NSR King 21 Evo/3 et les pneus arrières rouges NSR5261 montés sur des jantes « Air System » de chez SideWays.

Voici le comparatif des coûts pour chaque marque après cette dernière modification :

1°) NSR = voiture « prête à rouler » + un guide noir = 69.90 + 3.50 = 73.40 Euros

2°) SideWays = voiture + moteur NSR + pignon + couronne = 62.90 + 14.90 + 2.90 + 6.30 = 87.00 Euros

3°) ScaleAuto = voiture gamme R + moteur NSR + pignon + couronne + paire de jantes arrières « Air System » SideWays = 69.90 + 14.90 + 2.90 + 6.30 + 6.50 = 100.50 Euros

4°) Slot.it = voiture + support moteur + moteur NSR + pignon + couronne + stoppeur + paire de jantes arrières « Air System » SideWays = 61.90 + 6.60 + 14.90 + 2.90 + 6.30 + 2.80 + 6.50 = 101.90 Euros

5°) Black Arrow = kit voiture + châssis orange + moteur NSR + couronne NSR + paire de jantes arrières « Air System » SideWays = 69.90 + 7.30 + 14.90 + 6.60 + 6.50 = 105.20 Euros et il faut impérativement déposer les suspensions…

…des coûts à comparer à ceux d’une conversion sur châssis 3D pour support moteur NSR : autour de 120 Euros pour une voiture « prête à rouler ».

Les chronos réalisés avec les Test Cars ce mercredi restent intéressants car on est toujours dans la fourchette d’une « bonne » NSR avec les jantes arrières « Air System » SideWays sur toutes les autos !


Donc voici mon opinion globale :

NSR, on connaît, on sait que ça marche très bien dès la sortie de boîte, elles sont souples et donc fonctionnent parfaitement sur notre Ninco bosselé. De plus elles sont silencieuses et résistantes. Elles restent pour moi une valeur sûre, notamment pour les débutants. La dernière BoP semble « équitable ».

SideWays, je dirai que c’est la marque qui monte côté GT3/GTE ! Les modèles commencent à se multiplier et sont d’actualité (ce qui n’est plus trop le cas chez NSR…). Conception clairement orientée « compétition », les deux modèles que j’ai pu tester – Lamborghini Huracan GT3 et Ford GT GTE – tournent très bien. Avec les modifications que j’ai apportées (moteur, transmission et pneus arrières NSR rouges), je dirai que c’est la marque qui se rapproche le plus facilement de nos GT NSR. Probablement un petit boulot au niveau de la BoP pour les poids des carrosseries (BMW M6 très lourde, Ford GTE plate…) mais rien d’insurmontable : je partirai sur un poids de 21 grammes minimum, sauf pour la Ford GT GTE qui serait à 23 grammes.

ScaleAuto, pour l’instant pas super convaincu ! Je ne sais par contre pas si c’est lié à mon modèle (leur Audi R8 est bien trop compacte !) ou si c’est lié au support moteur d’origine qui donne cette sensation de voiture très agressive et littéralement collée à la piste… Un essai de leur Mercedes AMG GT3 permettrait cependant d’être définitivement fixé ! Cependant, il faut leur laisser le choix de modèles récents (Porsche 911 RSR 2017) ou originaux (SRT Viper GTS-R), mais à l’inverse, la multiplication de leurs gammes commence à être difficile à suivre (RT2, puis R et maintenant RS) ! Le poids mini de carrosserie serait de 22 ou 23 grammes, à confirmer.

Slot.it, dernière marque arrivée sur le marché des GT « modernes ». Malheureusement, en voulant faire différent (support moteur SideWinder au lieu du plus répandu AngleWinder), cela oblige le sloteur à mettre la main à la poche pour rendre leurs autos similaires aux autres marques… Je dirai que ce sont les carrosseries les plus fidèles par rapport à l’échelle 1, mais du coup, ce sont aussi les plus hautes ! Alors même avec un support moteur Offset 1mm qui colle un peu plus la voiture à la piste, les chronos ne montrent pas d’avantage net par rapport à une NSR. Les châssis assez durs et en plus, sans aucun système « InFlex », ne semblent pas aider non plus ! Poids mini de carrosserie à 22 grammes.

Black Arrow, probablement ma plus grosse déception ! J’avais déjà évoqué l’aspect « usine à gaz » de l’ensemble, je n’avais pas encore mentionné la carrosserie complètement vrillée sur ma F458… Avec tout l’encre qu’elle avait fait couler au moment de sa sortie, je m’attendais à un missile sol-sol et notamment une fois équipée du fameux châssis orange…mais non, pour l’instant vraiment rien d’exceptionnel au niveau des chronos. Le poids mini de carrosserie n’est pas clair encore car la voiture ne roule pas assez « correctement » pour le définir.

En conclusion, je dirai qu’avant de modifier notre règlement GT NSR actuel, il convient de multiplier les essais avec d’autres modèles, sur d’autres pistes et réalisés par plusieurs pilotes différents !


Notez que dans les prochaines semaines, le rythme de mes publications devrait diminuer pour raisons professionnelles.

Bon week-end !

J.K. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire