Salut les
Sloteurs !
Samedi dernier, Michael a eu la gentillesse d’organiser une
session d’entraînement au Club. Claudio et Peter étaient présents ainsi
qu’Alexandre, qui a sauté sur l’occasion afin d’engranger de l’expérience sur
notre circuit très technique ! Résultat, il tourne régulier en
6s6xx-6s5xx et signe un 6s408 comme meilleur chrono. C’est vraiment
impressionnant sachant que c’était seulement sa deuxième fois chez nous ! Peter
de son côté est descendu sous les 8 secondes au tour. C’est déjà intéressant, car
c’est un vrai débutant qui découvre absolument tout : le slot, le
pilotage, les réglages et la piste !
Et ce mercredi, nous avons remis ça mais en comité restreint. Ci-dessous les meilleurs chronos réalisés par les pilotes présents sur ces deux sessions.
Claudio a réalisé des chronos exceptionnels sur toutes les voies !!!
De mon côté, j’ai amené l’Audi R8 LMS 2009 #2 NSR avec un nouveau train avant et avec une amélioration des chronos à la clef. La BMW Z4 GT3 #63 NSR était de retour après une réparation de fortune de son parebrise avant, mais toujours avec des temps convaincants. De son côté, la BMW M6 GT3 #19 SideWays sur châssis 3D ProSpeed est toujours aussi impressionnante ! Enfin, je commence à bien comprendre la Mercedes AMG GT3 #30 NSR…mais au début d’un deuxième run sur la piste verte, le guide a cassé net !
Synthèse concernant les « Test Cars »
Audi R8 LMS 2015 #28 ScaleAuto avec support moteur Offset 1mm et transmission 11/26.
Ferrari F458 Italia GT3 #29A Black Arrow avec support moteur Offset 1mm et transmission 13/31.
Ford GT GTE #69 SideWays
avec support moteur Offset 0.7mm et transmission 11/26.
Maserati MC GT4 #99 Slot.it
avec support moteur Offset 1mm et transmission 11/26.
Pour rappel : GT NSR
avec support moteur Offset 0.75mm et transmission 13/31.
A présent, les quatre « Test Cars » ont en commun : un poids de carrosserie de 22 grammes minimum, le moteur NSR King 21 Evo/3 et les pneus arrières rouges NSR5261 montés sur des jantes « Air System » de chez SideWays.
Voici le comparatif
des coûts pour chaque marque après cette dernière modification :
1°) NSR = voiture
« prête à rouler » + un guide noir = 69.90 + 3.50 = 73.40 Euros
2°) SideWays = voiture +
moteur NSR + pignon + couronne = 62.90 + 14.90 + 2.90 + 6.30 = 87.00 Euros
3°) ScaleAuto = voiture
gamme R + moteur NSR + pignon + couronne + paire de jantes arrières « Air
System » SideWays = 69.90 + 14.90 + 2.90 + 6.30 + 6.50 = 100.50 Euros
4°) Slot.it = voiture +
support moteur + moteur NSR + pignon + couronne + stoppeur + paire de jantes
arrières « Air System » SideWays = 61.90 + 6.60 + 14.90 + 2.90 + 6.30
+ 2.80 + 6.50 = 101.90 Euros
5°) Black Arrow = kit voiture
+ châssis orange + moteur NSR + couronne NSR + paire de jantes arrières
« Air System » SideWays = 69.90 + 7.30 + 14.90 + 6.60 + 6.50 = 105.20 Euros et il faut impérativement
déposer les suspensions…
…des coûts à comparer
à ceux d’une conversion sur châssis 3D
pour support moteur NSR : autour de 120 Euros pour une voiture « prête à rouler ».
Les chronos réalisés
avec les Test Cars ce mercredi restent intéressants car on est toujours dans la
fourchette d’une « bonne » NSR avec les jantes arrières
« Air System » SideWays sur toutes les autos !
Donc voici mon
opinion globale :
NSR, on connaît, on sait
que ça marche très bien dès la sortie de boîte, elles sont souples et donc fonctionnent
parfaitement sur notre Ninco bosselé. De plus elles sont silencieuses et
résistantes. Elles restent pour moi une valeur sûre, notamment pour les
débutants. La dernière BoP semble « équitable ».
SideWays, je dirai que c’est
la marque qui monte côté GT3/GTE ! Les modèles commencent à se multiplier
et sont d’actualité (ce qui n’est plus trop le cas chez NSR…). Conception
clairement orientée « compétition », les deux modèles que j’ai pu
tester – Lamborghini Huracan GT3 et Ford GT GTE – tournent très bien. Avec les
modifications que j’ai apportées (moteur, transmission et pneus arrières NSR
rouges), je dirai que c’est la marque qui se rapproche le plus facilement de
nos GT NSR. Probablement un petit boulot au niveau de la BoP pour les poids des
carrosseries (BMW M6 très lourde, Ford GTE plate…) mais rien d’insurmontable :
je partirai sur un poids de 21 grammes minimum, sauf pour la Ford GT GTE qui
serait à 23 grammes.
ScaleAuto, pour l’instant
pas super convaincu ! Je ne sais par contre pas si c’est lié à mon modèle
(leur Audi R8 est bien trop compacte !) ou si c’est lié au support moteur
d’origine qui donne cette sensation de voiture très agressive et littéralement
collée à la piste… Un essai de leur Mercedes AMG GT3 permettrait cependant d’être
définitivement fixé ! Cependant, il faut leur laisser le choix de modèles
récents (Porsche 911 RSR 2017) ou originaux (SRT Viper GTS-R), mais à l’inverse,
la multiplication de leurs gammes commence à être difficile à suivre (RT2, puis
R et maintenant RS) ! Le poids mini de carrosserie serait de 22 ou 23
grammes, à confirmer.
Slot.it, dernière marque
arrivée sur le marché des GT « modernes ». Malheureusement, en
voulant faire différent (support moteur SideWinder au lieu du plus répandu
AngleWinder), cela oblige le sloteur à mettre la main à la poche pour rendre
leurs autos similaires aux autres marques… Je dirai que ce sont les
carrosseries les plus fidèles par rapport à l’échelle 1, mais du coup, ce sont
aussi les plus hautes ! Alors même avec un support moteur Offset 1mm qui
colle un peu plus la voiture à la piste, les chronos ne montrent pas d’avantage
net par rapport à une NSR. Les châssis assez durs et en plus, sans aucun
système « InFlex », ne semblent pas aider non plus ! Poids mini
de carrosserie à 22 grammes.
Black Arrow, probablement
ma plus grosse déception ! J’avais déjà évoqué l’aspect « usine à gaz »
de l’ensemble, je n’avais pas encore mentionné la carrosserie complètement
vrillée sur ma F458… Avec tout l’encre qu’elle avait fait couler au moment de
sa sortie, je m’attendais à un missile sol-sol et notamment une fois équipée du
fameux châssis orange…mais non, pour l’instant vraiment rien d’exceptionnel au niveau
des chronos. Le poids mini de carrosserie n’est pas clair encore
car la voiture ne roule pas assez « correctement » pour le définir.
En conclusion, je
dirai qu’avant de modifier notre règlement GT NSR actuel, il convient de
multiplier les essais avec d’autres modèles, sur d’autres pistes et
réalisés par plusieurs pilotes différents !
Notez que dans les prochaines semaines, le rythme de mes
publications devrait diminuer pour raisons professionnelles.
Bon week-end !
J.K.
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