Salut les Sloteurs !
Comme d’habitude, vous trouverez ci-dessous les chronos
réalisés par les différents pilotes présents. Pour info, la piste n’a pas été
utilisée depuis deux semaines et il faisait 21.5°C.
De mon côté, suite à la session du 11 Août, j’ai à nouveau modifié mes Test Cars et j’arrive tout doucement vers la fin de mes essais.
A présent, toutes les autos ont une motorisation équivalente :
soit NSR King 21 Evo3, soit SideWays Raptor 21K.
Donc voici leurs
configurations pour la session du 25 Août !
1 – Audi R8 LMS 2015 #28 ScaleAuto avec support moteur AW d’origine Offset 1mm, moteur NSR King 21 Evo3, transmission
11/26 et pneus arrières rouges NSR5261 (pour jantes 17’’ ScaleAuto et SideWays).
2 – Ferrari 458 Italia GT3 #29A Black Arrow avec support moteur AW d’origine Offset 1mm, châssis orange
« option », moteur NSR King 21 Evo3, transmission 13/31 et pneus
arrières rouges NSR5261. J’ai réussi à la remonter sans les suspensions sur le
support moteur. Donc plus aucune Test Car n’a des suspensions.
3 – Lamborghini Huracan GT3 #22 SideWays avec support moteur AW d’origine Offset 0.7mm, moteur SideWays Raptor 21K, transmission 11/26 et pneus arrières rouges NSR5261. Identique à la session du 11 Août donc, excepté les jantes arrières SideWays « Air System » que j’ai remplacé par des SideWays « pleines » de taille identique.
4 – Maserati MC GT4 #99 Slot.it avec support moteur AW Offset 1mm, moteur SideWays Raptor 21K,
transmission 11/26 et pneus arrières rouges NSR5261.
5 – Ford GT GT3 #9 Ninco « Lightning » ProRace…petit plaisir personnel, étant donné que
c’est avec cette marque que j’ai découvert le pilotage sans aimant, j’ai
remonté une auto pour avoir une idée du potentiel de ces « anciennes gloires »
qui devraient à présent être largement dépassées. J’espérais initialement
pouvoir utiliser un moteur Ninco NC6 ou NC12 conçus pour du 14.8V mais après un
rapide passage au banc, il s’avère qu’ils rendent entre 3000 et 4000 tours à
12V comparativement aux autres moteurs, d’où ma décision de monter un moteur
King 21 Evo3 NSR avec une transmission 13/31. Elle a été remontée avec les
pièces que j’avais à disposition, tout en essayant de conserver un maximum de
pièces d’origine mais en remplaçant toutes celles de « mauvaise
qualité » (vis, jantes, axes et paliers notamment). Les tailles des jantes
sont identiques à l’origine mais à l’avant ce sont des Slot.it 15’’ et à
l’arrière des NSR 17’’ (donc pneus arrières NSR5260 pour jantes NSR « Air
System »). Dans cette configuration, le moteur est à 1.50-1.75mm du
marbre quand sur toutes les autres voitures on est plutôt entre 1 et 1.25mm !
Alors ça donne quoi sur la piste ?
L’Audi ScaleAuto
est un peu plus proche d’une NSR…mais elle a un souci de transmission qui « frotte ».
La Ferrari Black Arrow fonctionne
bien…mais que cette auto est compliquée à assembler et à régler ! Une
vraie usine à gaz ! Je n’ai aucun doute qu’elle pourrait être très
performante une fois bien réglée, mais elle n’est clairement pas destinée à des
débutants ! Avec les jantes arrières « pleines », la Lamborghini SideWays est un peu trop
performante, elle était plus proche d’une NSR avec les jantes arrières
« Air System » d’origine. La Maserati
Slot.it est enfin performante, limite trop même ! C’était clairement
le moteur Boxer/2 qui n’était pas dans le coup ! Enfin, la Ford GT Ninco est, sans surprise, totalement
dépassée : très bruyante, avec un châssis dur comme du bois !
Suite à donner sur les Test Cars !
Sur l’Audi ScaleAuto,
je vais remplacer la couronne afin de poursuivre les essais. J’arrête toute
investigation supplémentaire sur la Ferrari
Black Arrow : bien trop compliquée pour un débutant et on sait qu’elle
fonctionne correctement sur le châssis 3D Olifer pour support moteur NSR. La Lamborghini SideWays va être remplacée
par une autre SideWays pour continuer les essais. Sur la Maserati Slot.it, je vais revenir au support moteur Offset 0.5mm à
la place du 1mm, avec jantes arrières NSR 17’’ « Air System » et
pneus NSR5260...mais j’hésite encore à remonter la BMW Z4 GT3 Scalextric
PCR à la place ! Pour conclure, la Ford GT Ninco
reviendra en piste, mais une fois convertie sur châssis 3D ProSpeed pour
support moteur NSR !
Globalement, pour
l’instant, je ne suis pas convaincu à 100% d’arriver à trouver une équivalence
satisfaisante par rapport à une GT NSR « sortie de boîte » sans
devoir dépenser beaucoup d’argent... Seule la poursuite des essais, une fois toutes
les bonnes configurations définitivement identifiées, par d’autres pilotes et
sur d’autres pistes, permettra d’y voir un peu plus clair !
Bon
week-end !
J.K.
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