Bonjour Amis Sloteurs !
Ce mercredi nous avons eu le plaisir d’accueillir de
nouveaux pilotes dans nos locaux ! Alexandre, Daniel et Peter nous ont rendus visite ! J’ai malheureusement complètement oublié de faire des
photos…désolé !
Vous trouverez ci-dessous la synthèse des meilleurs chronos
réalisés ce mercredi 11 Août. Il faisait très exactement 23,5 degrés dans la
pièce à 17H30, puis on est descendu à 23 degrés à 19h30.
Et le moins que l’on puisse dire c’est que ça recommence à
tourner très fort : Claudio est descendu sous les 6s au tour et Marc a
fait un 6s022 sur la voie noire !
Voici toutefois quelques indications :
1°) j’ai réalisé mes meilleurs chronos en début de soirée ou
sur la voie verte qui n’a quasiment pas été utilisée par les autres pilotes. Mes
chronos sont réalisés sur des séries de 25 ou 50 tours. Les chronos de tous les
autres pilotes ont été réalisés en fin de soirée.
2°) les pneus de la Mercedes de Marc étaient quasiment neufs.
3°) les pneus de la Corvette de Claudio avaient un peu plus
de 300 tours et il a roulé quasi exclusivement sur la voie rouge en ajustant à
chaque fois ses réglages. En détail, il a commencé avec un meilleur temps en
6s178, puis a commencé à descendre : 6s129, 6s103, 6s081, 6s063, 6s022, 6s005…pour
conclure avec un 5s948 !
4°) belle prestation d’Alexandre, surtout pour quelqu’un qui
reprend et qui ne connaît pas la piste : il aura tourné pendant presque 2
heures sur la voie blanche en améliorant constamment ses chronos, tout en devenant
de plus en plus régulier. Au niveau de son meilleur temps, il est passé de
7s9xx à 6s821.
5°) malheureusement, je n’ai pas assisté aux premiers essais
de Daniel et Peter qui ont tournés en toute fin de soirée sur une piste
« dégagée ».
De mon côté, j’ai surtout essayé mes Test Cars car la
Ferrari 458 Italia GT3 Black Arrow était enfin prête !
Petit rappel concernant l’objectif initial :
tester les GT4/GT3/GTE des autres fabricants et voir ce que donne les chronos,
en conservant un maximum de pièces d’origine mais en utilisant un moteur et une
transmission les plus proches possibles de ce qui est monté d’origine dans une
GT NSR : support moteur en angle (AngleWinder ou AW) Offset 0.7mm, moteur
NSR3023 King 21 Evo3 « Magnetic Effect » 21400trs/min 350g/cm et
transmission 13/31.
Donc voici les
configurations de chaque voiture pour leur roulage du 11 Août (placées dans
l’ordre de la gauche vers la droite sur les photos) !
1 – Audi R8 LMS 2015
#28 ScaleAuto avec support moteur AW d’origine Offset 1mm, moteur ScaleAuto
SC-005b « Sprinter 2 » 21500trs/min 300g/cm et transmission 11/26
(qui est le rapport le plus proche du 13/31 après calcul car ce dernier fonctionne
uniquement sur les supports moteurs NSR et Black Arrow !).
2 – Ferrari 458 Italia
GT3 #29A Black Arrow avec support moteur AW d’origine Offset 1mm, moteur Black
Arrow BAC-001A « Comanche » 22000trs/min 320g/cm et transmission
13/31. Notez que c’est la seule auto avec des suspensions sur le support moteur
car il s’agit de sa configuration d’origine !
3 – Lamborghini
Huracan GT3 #22 SideWays avec support moteur AW d’origine Offset 0.7mm, moteur
SideWays « Raptor 21K » 21400trs/min 350g/cm et transmission 11/26.
Pour rappel, j’ai installé des paliers COMBI Sloting Plus à la place des
paliers d’origine.
4 – Maserati MC GT4 #99
Slot.it avec support moteur AW Offset 1mm, moteur Slot.it MN08CH
« BOXER/2 » 21500trs/min 340g/cm et transmission 11/26. Malheureusement
pour le porte-monnaie, c’est le seul fabricant à livrer ses GT3/GT4 avec une
configuration moteur SideWinder…et donc la marque la plus chère à
convertir ! ScaleAuto, SideWays et Black Arrow nécessitent
« seulement » l’achat d’un moteur et d’une transmission (soit juste
une couronne, soit pignon + couronne). Pour une Slot.it, il faut en plus un
support moteur et un stoppeur…
Tous les supports moteurs AW sont des versions dures
« HARD » (pour mieux absorber le couple important), tous les moteurs
ont un effet magnétique et sont montés côté ouvert vers la piste pour ceux qui
ont un côté fermé moins magnétique (chez Black Arrow et Slot.it).
De plus, toujours dans un souci d’équité, les carrosseries
sont dorénavant toutes à 22 grammes minimum et les pneus arrières sont les NSR5261
rouges conçus pour les jantes 17’’ « non NSR » mais avec une gomme
identique aux NSR5260 qui sont eux destinés exclusivement aux jantes NSR 17.3
Air System.
Une autre donnée
qui a son importance avec des moteurs magnétiques : la distance entre
le marbre (ou la piste) et le moteur est comprise entre 1mm et 1.25mm…des
valeurs similaires à une GT NSR correctement préparée.
Après six séances d’essais, j’ai bien pu m’imprégner des
capacités et des performances de chaque moteur !
Déjà, au banc à 12V, un « bon » moteur NSR King 21
Evo3 développe entre 24000 et 25000 trs/min.
« Sprinter 2 » ScaleAuto et « Comanche »
Black Arrow montent à 27000 trs/min !
Le « Raptor 21K » actuellement monté dans ma
Huracan dépasse les 25000 trs/min…mais j’avais initialement un autre moteur
« Raptor 21K » dedans et lui ne dépassait pas les 21000 trs/min…
Enfin, le « Boxer/2 » Slot.it arrive tout juste à
24000 trs/min.
Ils sont donc tous au-dessus des spécifications annoncées, ce
qui est plutôt sympa pour une fois ! Mais ces chiffres renforcent encore
mon opinion selon laquelle on utilise des moteurs beaucoup trop
puissants ! Je reste persuadé que des moteurs de 17000 ou 19000 trs/min
seraient largement suffisants et bien plus accessibles pour des débutants…mais
cela impliquerait de modifier nos NSR et donc augmenterait les coûts…
NSR King 21 Evo3 et SideWays « Raptor 21K » sont
pour moi tout à fait similaires au niveau de leurs performances et de leur
comportement.
Le « Sprinter 2 » ScaleAuto me paraît vraiment
très « agressif ».
Le « Boxer/2 » Slot.it a vraiment beaucoup plus de
frein et manque de « punch ».
Et, pour terminer, le « Comanche » Black Arrow monte
très haut dans les tours en ayant assez peu de frein…c’est limite chaud en
entrée de virage !
Au niveau des autos proprement dit, l’Audi ScaleAuto est
performante mais reste toujours difficile à emmener. Côté Ferrari Black Arrow,
le châssis noir d’origine me paraît bien peu adapté à une utilisation
« compétition » : lame avant ultra fine, cassante (j’ai même dû
la raccourcir…) et fortes déformations…un châssis orange sera installé pour la
suite des essais. Sur la Maserati Slot.it, support moteur Offset 0.5mm ou
support moteur 1mm, les perfs restent moyennes…pour moi, c’est clairement le moteur
« Boxer/2 » qui ne soutient pas la comparaison.
Du coup, vous vous demandez sûrement, quelle suite sera
donnée aux Test Cars alors ? Eh bien, je vais encore modifier certaines
choses, notamment passer aux moteurs NSR King 21 Evo3 ou SideWays « Raptor
21K » sur toutes les voitures afin d’obtenir une meilleure équivalence et
donc un meilleur point de comparaison. En effet, dans sa configuration actuelle,
ma Huracan SideWays se comporte quasiment comme une NSR. D’ailleurs, Marc
devrait aussi modifier sa BMW M6 de la même manière pour avoir une autre
SideWays à tester.
Il reste donc encore du boulot...d’autant plus qu’il se
murmure qu’une cinquième Test Car pourrait faire son apparition ;-)
Notez qu’il n’y aura pas de séance d’entraînement mercredi
prochain (18 Août).
Bon
week-end !
J.K.
Bonjour à tous,
RépondreSupprimerEt merci de votre accueil sympathique et des conseils pour améliorer ma corvette. A bientôt.
De rien, c'est normal ! À bientôt !
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