jeudi 2 mai 2024

F1 Policar 1969-1983 : course ponctuelle 2024

Hello les Sloteurs !

Ce dimanche 28 Avril a eu lieu la première course « ponctuelle » de la saison…avec les très « clivantes » F1 Policar ! Comme déjà mentionné en fin d’année dernière, il n’y aura pas de championnat de F1, mais une seule course en 2024 afin de varier un peu les plaisirs par rapport aux GT NSR. Les prochaines courses ponctuelles « devraient » être les suivantes : RevoSlot GT/LMP en Juin et DTM/Touring Cup 90’s Slot.it en Septembre.

Pour rappel, le règlement F1 Policar avait été ajusté en début de saison 2023 pour s’ouvrir à un plus large choix de modèles, d’où l’apparition des trois Groupes A, B, C – en fonction de l’ancienneté du véhicule et des dimensions des roues arrières.



Les participants :

Alexandre : Lotus 72 #6 Villiger 1971 Policar [GrA]

Arnaud : BRM P160 #17 1972 Policar [GrA]

Christian : Lotus 72 #2 Gold Leaf 1970 Policar [GrA]

Claudio : Williams FW07 #34 1979 Fly sur châssis 3D ARCO [GrC]

Jean-Claude : Ferrari 126 C2 #27 1982 Policar [GrC]

Jonathan : Brabham BT46A #2 1978 Scalextric sur châssis 3D ARCO [GrB]

Laurent : Ferrari 312 B2 #5 1971 Policar [GrA]

Michael : Brabham BT44 #28 1974 Fly sur châssis 3D ARCO [GrB]

Peter : Hesketh 308D #25 Penthouse 1976 Fly sur chassis 3D ARCO [GrB]

Sébastien : Hesketh 308B #25 Warsteiner 1974 NonnoSlot [GrA]

Uwe : March 701 #10 1970 Policar [GrA]

Malgré l’absence de certains habitués (Marc, Maxime, Pascal…), 11 pilotes se sont tout de même alignés sur la grille : il s’agit du meilleur taux de participation dans cette catégorie ! De plus, Arnaud, un tout nouveau membre, débutait en course.

Encore une fois, le plateau était magnifique, diversifié et il n’y avait aucun doublon de déco ou de modèle ! Tous les modèles de chez Policar étaient également représentés !



Les essais libres :

Tous les pilotes en ont profité au maximum pour s’adapter/se réadapter à ses petites F1. Peter et Arnaud nous ont gratifiés de très grosses sorties dans le virage en bout de table : cela faisait très longtemps que ce n’était plus arrivé ! Arnaud a eu de la chance avec sa BRM qui est restée accrochée à la bordure de protection…Peter nettement moins : son Hesketh terminant sa chute sur le sol !



Les qualifications :

Claudio était à nouveau intouchable au niveau de la performance pure et signait une pole position autoritaire ! Il était d’ailleurs le seul à descendre sous les 6s600. Alexandre se montrait également très rapide et Christian s’invitait à la troisième place ! On notera également qu’Arnaud, parfait débutant, devançait Peter et qu’il n’y avait qu’un millième d’écart entre Uwe et Laurent !



Les courses :

En course, tous les pilotes étaient « sages » avec très peu de casse à signaler : Claudio perdra très rapidement un morceau d’aileron avant, Peter son aileron arrière complet (qu’il n’était plus possible de remettre en place et qu’il a fallu remplacer par un disgracieux lest en Patafix…). Et c’est tout ! Arnaud ayant même réussi à ramener sa BRM à l’arrivée sans le moindre dommage hormis un aileron avant qu’il suffisait de reclipser en place !

Arnaud découvrait à peu près tout : sa poignée, la piste, la catégorie et l’adrénaline des courses « en meute » ! Et tout ça avec seulement trois petites sessions d’entraînement ! Alors certes, il termine logiquement dernier, mais il s’est appliqué : de bon augure pour la suite !

Peter fini avant-dernier, mais il a mangé son pain noir : beaucoup de sorties et un aileron arrière arraché dès sa première course (probablement des suites de sa très grosse sortie aux essais). Une après-midi difficile en somme…

Michael se classe neuvième avec toujours aussi peu d’entrainement ! Il ne sort quasiment pas…alors qu’est-ce-que ça pourrait être avec plus d’entraînement pour gagner en vitesse ?

Jean-Claude termine huitième, ce qui constitue un très bon résultat pour une première course en F1 Policar ! Il ne termine qu’à quatre tours de la septième place. Il faut dire qu’il avait sérieusement préparé son engagement en participant à plusieurs entraînements le mercredi.

Uwe se classe septième en faisant des courses très solides : il aurait dû passer devant Christian et finir très proche du Top 5 final…malheureusement, sa dernière course a été émaillée de nombreuses sorties de piste !

Christian, sixième, réalise une très belle performance en se classant juste derrière les ténors habituels ! Et en plus, il ne s’était pas beaucoup entrainé avant la course ! Joli !

En cinquième position finale, Claudio était infernal sur la piste : ultra rapide, il signait des remontées extraordinaires ! Mais malheureusement, trop de sorties l’on probablement privé de la troisième place…dommage !

Sébastien a été très « propre », mais il n’arrivait pas à extraire plus de performance de sa Hesketh : du coup, il a préféré privilégier le fait de ne pas sortir, sans trop jouer avec les limites. Il termine au pied du podium.

Du coup, c’est à nouveau Laurent, qui monte sur la troisième marche du podium ! Même avec des soucis de tresses, il a réussi à tirer son épingle du jeu en démarrant sur les chapeaux de roue !

Ensuite, c’est Jonathan que l’on retrouve à la seconde place. Il aura tout donné, mais avec une auto un peu moins performante que sa McLaren M23 et trois sorties de piste (à chaque fois emporté par un adversaire en perdition), le verdict est sans appel : pas de victoire sur cette course ponctuelle !

Et donc, la victoire revient cette fois à Alexandre qui réussit à s’imposer avec panache et brio : second aux qualifications, meilleur tour en course et victoire au général ! Excellent : félicitations ! D’autant qu’il s’agit de sa toute première…qui va probablement en appeler d’autres 😉



Classement final de cette course ponctuelle :

Encore une fois, en regardant le classement général, on ne peut que constater à quel point cette catégorie est disputée et serrée !


Podium général avec Alexandre, grand vainqueur du jour, Jonathan second et Laurent troisième.

Alexandre s’impose également en SILVER et en Groupe A ! Carton plein sur cette manche : BRAVO !


En se classant deuxième, Jonathan l’emporte en GOLD et dans le Groupe B.


Claudio, cinquième au général, est le mieux classé en Groupe C.


Enfin, c’est Jean-Claude, huitième, qui termine en tête des pilotes BRONZE !



Prochaine course : GT NSR [MANCHE 3] le Dimanche 19 Mai au Club



Bonne fin de semaine !

J.K.

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