Bonjour Amis Sloteurs !
Ce dimanche 19 Mai a eu lieu la troisième manche de la
saison 2024 du championnat GT NSR.
Retour sur la piste du Club après une escapade à
Moyeuvre-Grande !
Les participants :
Alexandre : Mercedes
AMG GT3 Evo « RACE TAXI » #100 NSR
Arnaud : McLaren
720S GT3 #1 NSR
Christian
B. : Corvette C7.R #74 NSR
Claudio : Porsche
911 GT3-R #9 Scalextric sur châssis 3D ProSpeed
Jonathan : Lexus
RC-F GT3 #23 SideWays sur chassis 3D ProSpeed
Laurent : Ferrari
458 Italia GT3 #29A Black Arrow sur châssis 3D Olifer IN-FLEX
Marc : Mosler
MT900 GT3 #24 NSR
Maxime : Corvette
C7.R « Jägermeister » NSR
Peter B.
: Mercedes AMG GT3 « REPSOL » #07 NSR
Uwe :
Honda NSX GT3 #93 ScaleAuto sur châssis 3D ProSpeed
Malgré l’absence notable (et regrettable) de Sébastien, dix pilotes se sont alignés sur cette manche. Le plateau était magnifique et très diversifié avec beaucoup de nouveautés en piste !
Première course pour la Mercedes AMG GT3 Evo, la Lexus RC-F GT3 et la Mosler MT900 GT3 (très fortement bridée par la BoP bien évidemment). Notez que la Porsche 911 de Claudio a eu le droit à des évolutions et la Ferrari 458 de Laurent était équipée d’un nouveau châssis IN-FLEX.
Les essais libres :
Comme toujours, tous les pilotes ont enchaîné un maximum de tours afin de se préparer au mieux. Il a également été constaté une très grande quantité de boulettes de gommes…
Les qualifs :
Un premier groupe de trois pilotes se détache en 6s3XX (Jonathan, Alexandre et Maxime) mais rapidement Laurent, puis surtout Marc, mettent tout le monde d’accord en 6s1XX ! La Mosler fait donc la pole dès sa première apparition !
Pour la petite histoire, « heureusement » que Laurent
n’a pas fait la pole car il l’aurait perdu sur tapis vert : sa Ferrari
étant passée à un châssis IN-FLEX, son poids minimum de carrosserie s’en
trouvait augmenté, mais l’auto n’avait pas été présentée aux vérifications
techniques après cette modification… Cette irrégularité technique a bien
évidemment été corrigée pour les courses !
Claudio n’est qu’à 36 millièmes du top 5. On notera des
écarts vraiment très faibles entre Christian et Uwe (5 millièmes) et entre
Alexandre et Maxime (1 millième) ! Arnaud devance Peter du côté des
pilotes BRONZE.
Les courses :
Les courses ont débuté assez tardivement cette fois et malheureusement, les deux dernières ont été une véritable « boucherie » : faux départ, poussettes, sorties multiples… Et d’une manière générale, de nombreux pilotes ont été impactés par divers faits de courses.
Arnaud termine dernier : malheureusement, les bonnes dispositions entrevues lors de la course de F1 Policar le mois dernier ne se sont pas confirmées… Il a notamment fait ce qu’un débutant ne dois jamais faire : essayer de suivre le rythme des habitués et donc enchaîner les sorties ! La meilleure solution aurait été de se concentrer à ne pas sortir dans un premier temps. Il est cependant évident que dompter les surpuissantes GT NSR n’est pas chose aisée ! Mais l’été approche et il aura beaucoup plus de temps pour continuer à s’entraîner.
Du coup, c’est Peter qui en profite, en se classant
neuvième et premier BRONZE. Cela doit
lui faire plaisir !
Uwe, huitième, a vraiment très bien roulé…malheureusement,
il a été fortement pénalisé par de multiples faits de courses. Vraiment dommage
pour lui…
Christian fini septième, mais à seulement deux
tours de Maxime. Il participe à toutes les manches et il s’applique :
merci !
On retrouve donc Maxime à la sixième place :
la Corvette lui convient définitivement bien ! Il a signé de superbes
performances venant plusieurs fois chatouiller les pilotes de pointe !
Claudio se glisse en cinquième position, un petit
tour devant Maxime. Les évolutions apportées à sa Porsche n’ont malheureusement
pas révolutionné ses performances et, en plus, son moteur a déclaré forfait dans
le tour de décélération de sa troisième course…il lui donc a été toléré de
récupérer son ancienne Corvette pour participer à sa quatrième et dernière
course (équipée d’un vieux train de pneus ayant exactement la même usure que
ceux de sa Porsche). Et là, il y a plusieurs explications à
fournir !
La règle de base veut que l’on répare : il lui
aurait donc été possible de remplacer le berceau moteur complet et de continuer
avec la Porsche, surtout que nous étions dans un inter-segment et non pas en
plein milieu d’une course. Seulement, il était déjà quasiment 18H et les participants
étaient sous tensions et très pressés d’en finir. Il y a deux ans en arrière à
Moyeuvre-Grande, Alexandre avait dû abandonner suite à la casse de son support
moteur, mais la casse a eu lieu pendant sa première course et il n’avait
pas la pièce... Bien évidemment, si une telle situation venait à se reproduire
à l’avenir, la « victime » ferait l’objet de la même « tolérance ».
Toutefois la règle de base doit rester la tentative de réparation, surtout
si on est dans un inter-segment. Le remplacement par un mulet doit rester
un cas exceptionnel. Pour la course de ce dimanche, si la Porsche avait dû être
réparée, il y aurait eu un quart d’heure d’attente supplémentaire pour tous les
participants. La décision qui a été prise sur l’instant était probablement la plus
adaptée à la situation et le législateur en assume l’entière responsabilité.
Alexandre termine au pied du podium et est un peu
isolé en nombre de tours parcourus…de tous les pilotes, il est probablement
celui qui a le plus perdu de temps dans le trafic : sans ces multiples faits
de course, le podium était clairement envisageable !
Laurent se hisse difficilement à la troisième place : il a démarré en fanfare mais il a quasiment tout perdu dès sa deuxième course…dommage, la Ferrari semblait performante !
Marc, deuxième, réalise sa meilleure prestation en GT
NSR jusque-là ! Bravo ! Cela doit lui redonner une belle motivation
pour la suite de la saison ! Il empoche également le point bonus du
meilleur tour en course ! Comme quoi, cela a parfois du bon de changer de
monture !
Finalement, c’est Jonathan qui s’impose, bien
aidé par l’absence malheureuse de Sébastien. La Lexus RC-F a bien démarré sa
carrière même s’il subsiste quelques points à optimiser !
Une nouvelle fois, il y a six modèles différents dans le TOP 6 ! Notez également qu’il faisait très chaud dans le local, le thermomètre ayant grimpé jusqu’à 24.5°C…une température « théoriquement » plus favorable aux châssis en plastique d’origine des NSR qu’aux châssis 3D…
Classement final de la manche 3 :
Jonathan gagne au général et en GOLD avec un châssis 3D devant Marc, second, et Laurent qui termine « péniblement » sur la troisième marche du podium.
Marc s’impose également en SILVER : cela
faisait longtemps qu’il n’avait plus été à pareille fête !
Peter l’emporte du côté des pilotes BRONZE.
Classement au championnat GT NSR 2024 :
En l’absence de Sébastien, c’est Jonathan – GOLD – qui en profite pour reprendre facilement les rênes du championnat. Alexandre est à une magnifique seconde place et toujours premier SILVER ! Mais attention, Sébastien et Marc ne sont vraiment pas loin : les trois pilotes étant regroupés en 7 points.
Derrière en revanche, les écarts se creusent nettement plus
rapidement, bien que Christian et Maxime soient au coude à coude avec un seul
point d’écart !
Etant le seul pilote BRONZE
à avoir disputé deux manches, Pascal reste logiquement en tête du côté de cette
catégorie.
Prochaine course : RevoSlot GT/LMP sur
le Circuito San Pietro le samedi 8 Juin
Et notez également dans vos agendas : manche
4 du GT NSR sur le Circuito San Pietro le samedi 6 Juillet (dernière
course avant la pause estivale)
Bonne semaine !
J.K.
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