Salut les Sloteurs !
Un peu déçu de ma première prise de
contact avec la Porsche 963 ScaleAuto (voir ici : https://gtcl-slotracing.blogspot.com/2024/04/porsche-963-lmdh-scaleauto.html#comment-form), j’ai décidé d’employer les grands moyens pour essayer d’en tirer quelque
chose de plus agréable !
J’ai donc
procédé à plusieurs modifications d’un seul coup cette fois :
-
Remplacement de la couronne de 31 dents NSR par une 32 dents NSR
(je récupère une dent de plus donc un poil plus de frein)
-
Elimination avec un scalpel des bavures entre le support moteur et
l’empreinte dans le châssis (il y avait au moins deux endroits où ça frottait)
-
Déplacement des suspensions des deux points arrières vers les deux
points latéraux du support moteur…et là, mauvaise surprise : ScaleAuto n’a
pas monté le même ressort à gauche (court) et à droite (long) ! J’avais
effectivement déjà constaté qu’un côté était nettement plus souple que l’autre,
mais je n’avais pas encore démonté pour vérifier…à 90 Euros la voiture, ça fait
vraiment tâche !
o
J’ai donc remplacé les ressorts longs « Medium » d'origine par
des ressorts courts « Hard » car je n’avais que ça à l’instant T !
-
Démontage des deux vis de fixation à l’avant du support moteur et
remplacement par une unique vis métrique tout à l’avant du support
-
Remplacement des 4 jantes en magnésium Slot.it (16.9 à l’avant et
17.3 à l’arrière) par des jantes en aluminium Slot.it (17.3mm partout) équipées
d’inserts : c’était bien évidemment pour une question d’esthétique mais
aussi parce que le moyeu est plus large sur les jantes à l’avant, ce qui me
permet de récupérer plus de largeur de voie (l’axe d’origine étant relativement
court). J’en ai également profité pour remplacer les petites cales en plastique
rouge d’origine par des cales en aluminium. On garde les pneus NSR5261 rouge
pour l’arrière et, à l’avant, on monte toujours les pneus ultrafins SideWays
-
Remplacement des deux vis châssis/carrosserie d’origine par des
vis métriques ScaleAuto
-
Dernier point, et non des moindres (!), le châssis Medium gris est
étudié pour être « In-Flex », mais d’origine cette flexibilité est
verrouillée en 6 points par du plastique qu’il faut découper : ce que j’ai
fait également !
o AVANT :
o APRES :
Allons sur la piste et voyons ce que cela va changer !
Condition du test : 50 tours sur la piste blanche,
alimentation réglée à 10.5V, température dans le local de 21.5°C et piste
propre mais pas optimale.
La voiture est un peu plus stable, un poil moins joueuse du train
arrière, par contre on entend clairement le train avant rouler sur la piste... Résultat :
meilleur chrono en 6s292…donc moins bien que le meilleur chrono (6s216) de mes
essais « découvertes » le mois dernier, alors que j’ai essayé de
corriger plusieurs problèmes ! Tout ça pour ça j’ai envie
de dire ?!
Par dépit, je suis repassé par l’atelier et j’ai fait quelques derniers
ajustements :
-
Retour aux suspensions « Medium » longues mais en les
conservant sur les points latéraux du châssis (oui entretemps, j’ai récupéré un
deuxième ressort long)
-
Retour aux deux points de fixation d’origine à l’avant du support
moteur
-
Retour à la couronne de 31 dents NSR
-
Retour aux jantes arrières d’origine ScaleAuto 17.5 (j’avais
initialement prévu de revenir aux Slot.it 17.3 en magnésium mais j’ai foiré les
filetages dans les jantes au remontage…décidément…)
-
À l’avant, installation de jantes NSR 15.8 en alu avec des pneus
PT19 Slot.it afin de ne plus toucher la piste
-
Avec tous les inserts en place, la voiture prête à rouler pèse
cette fois 88 grammes (désolé, je n’avais pas vérifié cette donnée plus haut…mais
on devait être sur un poids relativement similaire), ce qui est tout de même 3
grammes plus lourd que lors de mes essais initiaux d’Avril
o
Vous noterez que cette configuration « finale » reste très
proche de la version d’origine sortie de boîte, car c’est seulement au niveau
des roues à l’avant et de la position de la suspension qu’il y a des
différences notables 😉
Retour en piste et constats !
Condition du test : 50 tours sur la piste blanche,
alimentation réglée à 10.5V, température dans le local de 22.5°C et piste « correcte ».
La voiture pousse très fort, on la sent plus libérée et surtout le
train avant ne fait plus de bruit de roulage. Résultat : meilleur
chrono en 6s236. On reste cependant 2 centièmes plus lent que le meilleur chrono
d’Avril…
…j’ai retenté ma chance en fin de session d’entraînement GT NSR,
sur la piste noire cette fois et dans le trafic, avec une piste dans des
conditions optimales (c’est-à-dire bien « encollée » en gomme rouge
NSR). Résultat : chronos moyens autour de 6s250 et meilleur chrono
en 6s116 ! Enfin ! En guise de comparaison, ma McLaren 720S GT3 NSR tapait du 6s090 à cet instant sur la même voie.
Donc globalement, on est sensiblement dans les performances des GT
NSR…mais on ne fait pas mieux et surtout la Porsche 963 est bien plus délicate
et nettement moins rassurante ! À l’inverse, je pense que sur
un circuit avec un développé plus important, elle serait probablement plus à l’aise.
Toutefois, un examen plus attentif de mon auto de test, montre une
déformation de la carrosserie ET du châssis…que je n’arriverai
visiblement pas à solutionner sans démonter intégralement cette 963, tout en
vérifiant chaque pièce une par une…pour l’instant, je n’ai pas trouvé le
« courage » de me lancer là-dedans !
Voilà voilà, arrivé là, on pourrait se
demander une dernière chose : qu’est-ce-que ça donnerait si on remplaçait
le moteur d’origine ScaleAuto par le NSR King 21 Evo 3 « Magnetic
Effect » rose ? Mais à 90 Euros la voiture, après les pneus, les jantes
à l’avant (à minima !), la transmission et la correction de
l’erreur des ressorts de la suspension, maintenant le moteur ? On s’arrête
où niveau budget ?
Bon week-end !
J.K.
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