vendredi 19 avril 2024

Porsche 963 LMDh ScaleAuto

Bonjour Amis Sloteurs !

Scaleauto a démarré une gamme « Hypercar » en 2023…et rarement un fabricant a aussi bien collé à l’actualité !


Car depuis que le championnat du monde d’Endurance (WEC) est passé au règlement Hypercar pour sa catégorie reine, le nombre de constructeurs engagés ne cesse de s’accroitre : Toyota, Glickenhaus, Peugeot, Vanwall, Porsche, Cadillac, Acura et BMW, auxquels viennent s’ajouter Isotta-Fraschini, Alpine et Lamborghini en 2024 et, à minima, Aston Martin en 2025 ! On pourra certes déplorer la perte de Glickenhaus et Vanwall fin 2023/début 2024, mais cela faisait un certain temps que l’Endurance n’avait plus rassemblée autant de constructeurs différents, ayant chacun une chance réelle de s’illustrer à moment ou un autre !

Pour rappel, et pour faire simple, en Hypercar cohabitent deux types d’autos : soit des LMH, où le constructeur part d’une feuille blanche pour concevoir intégralement son auto, soit des LMDh, où le constructeur doit impérativement utiliser un des quatre châssis LMP2 existant (Dallara, Ligier, Multimatic ou Oreca), et un système hybride commun réalisé par BOSCH et qui ne fonctionne que sur les roues arrières…à l’opposé du LMH, où un constructeur peut partir sur une voiture équipée uniquement d’un moteur thermique ou y adjoindre un système hybride aux roues avants.



I – Présentation

ScaleAuto a donc choisi la Porsche 963 GTP pour démarrer une nouvelle série désignée « PRO » dans leur gamme…après les RT2, RT3, RT4, R, RS et Home Series…faut s’y retrouver ! Dans la vraie vie, cette Porsche est une LMDh sur un châssis Multimatic. Ils ont également annoncé la Peugeot 9X8 (une LMH), la BMW M Hybrid V8 et la Cadillac V-Series.R (toutes deux des LMDh). Notez qu’aux USA la catégorie Hypercar est désignée GTP, d’où l’appellation commerciale choisie par ScaleAuto. Le programme 2024 du fabricant se veut très alléchant…mais sera-t’il respecté ?!





Autant, on peut critiquer la qualité des pièces mécaniques d’origine chez ScaleAuto (axes, jantes, pignons et couronnes notamment), autant il faut reconnaître qu’ils savent très bien reproduire un modèle ! Seule exception toutefois : l'Audi R8 LMS GT3 2015 qui est complètement loupée car beaucoup trop courte…

Leur Porsche 963 LMDh est donc particulièrement réussie : il suffit de comparer avec les photos de la vraie ! 




Il ne manque que les entrées d’air situées de chaque côté, sous le cockpit (zone peinte en noir sur mon exemplaire). On notera surtout que la carrosserie est vraiment très fine, en particulier le capot avant, qui est prévu démontable via deux petites vis de fixation.

N’étant pas très fan de Porsche et en particulier du Team « usine », j’ai fait peindre un kit blanc chez JVart avec la livrée de l’équipe cliente JDC-Miller qui court en IMSA aux USA. La déco est simple…mais efficace : elle se verra très bien en piste !

Niveau mécanique, le châssis est un gris « Medium Soft », un standard sur les gammes R et RS depuis quelques temps, avec un tout nouveau support moteur RT4 Offset -1mm de couleur verte et équipé de suspensions à l’arrière. Le guide a un fort débattement et est monté avec un ressort par le dessous. Les jantes sont « malheureusement » celles des versions R, donc en plastique avec un énorme diamètre de 18.4mm à l’avant et, très lourdes, car en aluminium plein non ajouré à l’arrière, de diamètre 17.5mm. Transmission 13/31 (identique à une GT NSR sortie de boîte) intégralement en plastique avec un moteur SPRINTER junior 2 affichant un fort effet magnétique, 22500trs/min, mais surtout un couple hallucinant de 430g/cm ! Cela semble totalement excessif en dehors des énormes circuits « CLUB » !



II – Préparation

Je souhaitais sincèrement faire un test de la voiture « sortie de boîte », mais je ne l’ai pas fait pour plusieurs raisons : les tresses d’origine très épaisses, les roues énormes et le ressort sous le guide lèvent complètement l’avant de la voiture, les fils du moteur allaient se coincer partout et la couronne 31 dents était voilée…

J’ai donc supprimé le ressort et raccourci la tige du guide, remplacé les tresses d’origine par des fines (SideWays 0.2mm) et positionné correctement les fils du moteur (en les collant dans des espèces de « guides » présents sur le support moteur). La transmission 13/31 intégralement en plastique d’origine a été remplacé par un pignon 13 dents Sloting Plus à visser et une couronne 31 dents NSR6531 (celle des GT NSR, mais qu’il a fallu aléser car les axes NSR sont plutôt en 2.37mm quand les autres marques sont en 2.38mm). Jantes avants Slot.it en magnésium de diamètre 16.9mm et arrières SideWays 17.3mm « Air System » en aluminium, pneus avants ultrafins SideWays et pneus arrières rouges NSR5261 (ceux prévus pour les jantes NON NSR) : avec ces roues, à l’avant on est juste bien réglé pour tangenter la piste (alors que l’axe avant est réglé tout en haut !) et, à l’arrière, on a le même diamètre extérieur que d’origine. 

La voiture est donc un « patchwork » de différentes pièces que j’avais en stock afin de la tester dans de bonnes conditions !


D’origine, la voiture pesait 87.8g « sortie de boîte ». Après mes modifications, la voiture pèse 85.1g prête à rouler mais sans inserts dans les jantes !

Pour information, la carrosserie décorée et peinte est à 17.4g.



III – Essais

Et c’est parti, direction la piste !


On part pour des runs de 50 tours sur la piste blanche avec l’alimentation réglée à 10.5 Volts, comme avec nos GT NSR. Température dans le local du Club : 22°C. La piste était relativement « sale ».

[0] Pneus avants SideWays Zéro Grip ultrafins sur jantes Slot.it 16.9x8 en magnésium & pneus arrières rouges NSR5261 sur jantes SideWays 17.3x10 « AIR SYSTEM » en aluminium / Meilleur chrono = 6s308 / TEST INITIAL DE REFERENCE = l’auto est ultra vive et bouge beaucoup « des fesses ». La transmission est pourtant identique à nos GT NSR mais le moteur pousse vraiment très fort : en bout de ligne droite on se fait même un peu peur ! Attention aussi car cette 963 est particulièrement longue…j’hésiterai même à la tester sur les voies noires et vertes…


J’ai refait deux autres tests après avoir réajusté le calage de la transmission puis modifié les pneus avants & les jantes et pneus arrières (toujours sur la piste blanche pour 50 tours à 10.5V, avec une température de 22.5°C dans le local et une piste moins sale mais « pas idéale »).

[1] Pneus avants Slot.it PT15 Zéro Grip sur jantes Slot.it 16.9x8 en magnésium & pneus arrières rouges NSR5261 sur jantes Slot.it 17.3x10 « NO AIR » en magnésium / Meilleur chrono = 6s216 / TEST JANTES ARRIERES PLEINES = ça semble presque pousser encore plus fort qu’avec des jantes AIR SYSTEM !

[2] Pneus avants ScaleAuto Zéro Grip ultrafins sur jantes Slot.it 16.9x8 en magnésium & pneus arrières rouges NSR5260 sur jantes NSR5004 17x10 « AIR SYSTEM » / Meilleur chrono = 6s341 / TEST GARDE AU SOL FAIBLE = pas agréable à rouler et clairement moins performante…



IV – Synthèse

Cette Porsche 963 GTP ScaleAuto est visuellement réussie, mais semble malheureusement conçue pour des grandes pistes. Donc il est très compliqué d’exploiter son potentiel sur une piste courte et sinueuse comme au Club...sans changer à minima le rapport de transmission !

Je l’avais acheté initialement dans un but particulier : je pensais « naïvement » que l’on pourrait éventuellement la mixer avec nos GT NSR (transmission 13/31 identique et moteur « similaire ») pour avoir un plateau proche du « WEC » actuel, avec d’un côté des protos et de l’autre des GT3…mais l’auto n’est vraiment pas très adaptée au circuit du Club avec sa longueur très importante et son capot avant très fragile…on est très loin de la robustesse que l’on connait avec nos GT NSR ! Autre exemple : à peine quelques tours d'essais sur la piste noire…et très rapidement, l’aileron arrière s’est déclipsé suite à un léger contact avec une autre voiture dans un virage...

D’un autre côté, on pourrait penser les rouler « à part », mais j’imagine qu’il serait assez problématique de rouler à quatre, côte à côte avec de si longues autos…et investir dans un de ces protos (90 Euros les deux premières décorations « 24H de Daytona 2023 » tout de même – sans compter qu’il faut à minima remplacer les jantes avant, les pneus et potentiellement la transmission...) – me paraît peu raisonnable car l’addition finale s’annonce très salée !

Pour conclure, ma première salve d’essais s’arrêtera là. Le but était de tester la voiture dans une configuration la plus proche possible de ce que l’on peut obtenir en optimisant ses caractéristiques en « sortie de boîte ». La configuration du test [1] semble la plus prometteuse : cette Porsche 963 GTP se roule mieux avec des jantes pleines sans « Air System » à l’arrière (c’est d’ailleurs comme ça qu’elle est livrée d’origine) et nécessite visiblement une hauteur de caisse un peu plus élevée que ce dont on a l’habitude avec nos GT NSR (le test [2] avec les roues arrières complètes d’une GT NSR, ayant un diamètre extérieur légèrement inférieur, se révélant le plus décevant). Après on peut tout à fait imaginer d’autres modifications : pneus à l’arrière, changement de la transmission et/ou du moteur notamment…mais cela ne ferait qu’augmenter la facture !



Bon week-end !

J.K.

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