Bonjour Amis Sloteurs !
Scaleauto a démarré une gamme « Hypercar » en
2023…et rarement un fabricant a aussi bien collé à l’actualité !
Pour rappel, et pour faire simple, en Hypercar cohabitent
deux types d’autos : soit des LMH, où le constructeur part d’une feuille
blanche pour concevoir intégralement son auto, soit des LMDh, où le
constructeur doit impérativement utiliser un des quatre châssis LMP2 existant (Dallara,
Ligier, Multimatic ou Oreca), et un système hybride commun réalisé par BOSCH et
qui ne fonctionne que sur les roues arrières…à l’opposé du LMH, où un
constructeur peut partir sur une voiture équipée uniquement d’un moteur
thermique ou y adjoindre un système hybride aux roues avants.
I – Présentation
ScaleAuto a donc choisi la Porsche 963 GTP pour démarrer une
nouvelle série désignée « PRO » dans leur gamme…après les RT2, RT3,
RT4, R, RS et Home Series…faut s’y retrouver ! Dans la vraie vie, cette
Porsche est une LMDh sur un châssis Multimatic. Ils ont également annoncé la
Peugeot 9X8 (une LMH), la BMW M Hybrid V8 et la Cadillac V-Series.R (toutes
deux des LMDh).
Leur Porsche 963 LMDh est donc particulièrement réussie : il suffit de comparer avec les photos de la vraie !
N’étant pas très fan de Porsche et en particulier du Team
« usine », j’ai fait peindre un kit blanc chez JVart avec la livrée
de l’équipe cliente JDC-Miller qui court en IMSA aux USA. La déco est simple…mais
efficace : elle se verra très bien en piste !
Niveau mécanique, le châssis est un gris « Medium
Soft », un standard sur les gammes R et RS depuis quelques temps, avec un
tout nouveau support moteur RT4 Offset -1mm de couleur verte et équipé de
suspensions à l’arrière. Le guide a un fort débattement et est monté avec un
ressort par le dessous. Les jantes sont « malheureusement » celles
des versions R, donc en plastique avec un énorme diamètre de 18.4mm à l’avant
et, très lourdes, car en aluminium plein non ajouré à l’arrière, de diamètre
17.5mm. Transmission 13/31 (identique à une GT NSR sortie de boîte) intégralement
en plastique avec un moteur SPRINTER junior 2 affichant un fort effet
magnétique, 22500trs/min, mais surtout un couple hallucinant de 430g/cm ! Cela
semble totalement excessif en dehors des énormes circuits « CLUB »
!
II – Préparation
Je souhaitais sincèrement faire un test de la voiture
« sortie de boîte », mais je ne l’ai pas fait pour plusieurs
raisons : les tresses d’origine très épaisses, les roues énormes et le
ressort sous le guide lèvent complètement l’avant de la voiture, les fils du
moteur allaient se coincer partout et la couronne 31 dents était voilée…
J’ai donc supprimé le ressort et raccourci la tige du guide, remplacé les tresses d’origine par des fines (SideWays 0.2mm) et positionné correctement les fils du moteur (en les collant dans des espèces de « guides » présents sur le support moteur). La transmission 13/31 intégralement en plastique d’origine a été remplacé par un pignon 13 dents Sloting Plus à visser et une couronne 31 dents NSR6531 (celle des GT NSR, mais qu’il a fallu aléser car les axes NSR sont plutôt en 2.37mm quand les autres marques sont en 2.38mm). Jantes avants Slot.it en magnésium de diamètre 16.9mm et arrières SideWays 17.3mm « Air System » en aluminium, pneus avants ultrafins SideWays et pneus arrières rouges NSR5261 (ceux prévus pour les jantes NON NSR) : avec ces roues, à l’avant on est juste bien réglé pour tangenter la piste (alors que l’axe avant est réglé tout en haut !) et, à l’arrière, on a le même diamètre extérieur que d’origine.
La voiture est donc un « patchwork » de différentes pièces que j’avais en stock afin de la tester dans de bonnes conditions !
Pour information, la carrosserie décorée et peinte est à 17.4g.
III – Essais
Et c’est parti,
direction la piste !
On part pour des runs de 50 tours sur la piste blanche avec l’alimentation réglée à 10.5 Volts, comme avec nos GT NSR. Température dans le local du Club : 22°C. La piste était relativement « sale ».
[0] Pneus avants SideWays Zéro Grip ultrafins sur
jantes Slot.it 16.9x8 en magnésium & pneus arrières rouges NSR5261 sur
jantes SideWays 17.3x10 « AIR SYSTEM » en aluminium / Meilleur
chrono = 6s308 / TEST INITIAL DE REFERENCE = l’auto est ultra
vive et bouge beaucoup « des fesses ». La transmission est
pourtant identique à nos GT NSR mais le moteur pousse vraiment très fort :
en bout de ligne droite on se fait même un peu peur ! Attention aussi car
cette 963 est particulièrement longue…j’hésiterai même à la tester sur les
voies noires et vertes…
J’ai refait deux
autres tests après avoir réajusté le calage de la transmission puis modifié les
pneus avants & les jantes et pneus arrières (toujours sur la piste
blanche pour 50 tours à 10.5V, avec une température de 22.5°C dans le local et
une piste moins sale mais « pas idéale »).
[1] Pneus avants Slot.it PT15 Zéro Grip sur jantes
Slot.it 16.9x8 en magnésium & pneus arrières rouges NSR5261 sur jantes
Slot.it 17.3x10 « NO AIR » en magnésium / Meilleur chrono = 6s216
/ TEST JANTES ARRIERES PLEINES = ça semble presque pousser encore plus
fort qu’avec des jantes AIR SYSTEM !
[2] Pneus avants ScaleAuto Zéro Grip ultrafins sur jantes
Slot.it 16.9x8 en magnésium & pneus arrières rouges NSR5260 sur jantes NSR5004
17x10 « AIR SYSTEM » / Meilleur chrono = 6s341 / TEST GARDE
AU SOL FAIBLE = pas agréable à rouler et clairement moins performante…
IV – Synthèse
Cette Porsche 963 GTP ScaleAuto est visuellement réussie, mais semble malheureusement conçue pour des grandes pistes. Donc il est très compliqué d’exploiter son
potentiel sur une piste courte et sinueuse comme au Club...sans changer à minima le rapport de transmission !
Je l’avais acheté initialement
dans un but particulier : je pensais « naïvement » que l’on
pourrait éventuellement la mixer avec nos GT NSR (transmission 13/31 identique
et moteur « similaire ») pour avoir un plateau proche du « WEC »
actuel, avec d’un côté des protos et de l’autre des GT3…mais l’auto n’est
vraiment pas très adaptée au circuit du Club avec sa longueur très importante et son
capot avant très fragile…on est très loin de la robustesse que l’on connait
avec nos GT NSR ! Autre exemple : à peine quelques tours d'essais sur la piste
noire…et très rapidement, l’aileron arrière s’est déclipsé suite à un léger contact
avec une autre voiture dans un virage...
D’un autre côté, on pourrait penser les rouler « à part », mais j’imagine qu’il serait assez problématique de rouler à quatre, côte à côte avec de si longues autos…et investir dans un de ces protos (90 Euros les deux premières décorations « 24H de Daytona 2023 » tout de même – sans compter qu’il faut à minima remplacer les jantes avant, les pneus et potentiellement la transmission...) – me paraît peu raisonnable car l’addition finale s’annonce très salée !
Pour conclure, ma
première salve d’essais s’arrêtera là. Le but était de tester la voiture dans
une configuration la plus proche possible de ce que l’on peut obtenir en
optimisant ses caractéristiques en « sortie de boîte ». La
configuration du test [1] semble la plus prometteuse : cette
Porsche 963 GTP se roule mieux avec des jantes pleines sans « Air
System » à l’arrière (c’est d’ailleurs comme ça qu’elle est livrée
d’origine) et nécessite visiblement une hauteur de caisse un peu plus élevée
que ce dont on a l’habitude avec nos GT NSR (le test [2] avec les
roues arrières complètes d’une GT NSR, ayant un diamètre extérieur légèrement inférieur, se révélant le plus décevant). Après on peut tout à fait imaginer
d’autres modifications : pneus à l’arrière, changement de la transmission
et/ou du moteur notamment…mais cela ne ferait qu’augmenter la facture !
Bon
week-end !
J.K.
Bravo Jonathan 👍
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