jeudi 18 avril 2024

Classic’s Clash 1964-1974 – PARTIE 6 – Shadow DN4 MrSlotCar

Salut les Sloteurs !

Suite et fin définitive de mes essais des « Classiques », mais cette fois on va se concentrer uniquement sur la marque MrSlotCar, dernière arrivée sur ce marché 😉



I – Présentation de l’auto

Encore une autre Can-Am monstrueuse : la Shadow DN4 ! Elle est tout simplement magnifique et très bien finie ! 

Le châssis semble bien plat. Ce qui surprend, c’est qu’il n’y a pas de butées latérales pour le châssis dans la carrosserie et la conception du guide pour s’accommoder de la carrosserie extrêmement plate à l’avant. Au chapitre des déceptions, il a fallu que je remplace les deux vis de réglage du train avant (quasi impossible à visser/dévisser : l’empreinte 0.90/095 Hex était HS) et une couronne verte en plastique sensiblement voilée d’origine à 34 dents (quand tous les concurrents proposent une 32 dents).

-          Poids total sortie de boîte = 70,73g

-          Poids de la carrosserie = 18,56g

-          Trois puits de vis châssis/carrosserie : un à l’avant et deux à l’arrière – pas de butées latérales dans la carrosserie !



II – Préparation du bolide

L’objectif était de monter ce modèle au maximum « sortie de boîte » avant d’éventuelles améliorations.

Il a fallu toutefois faire quelques petits ajustements : raccourcir la lame du guide en longueur et en profondeur, car il est spécifiquement conçu pour des pistes en bois, remplacement des tresses d’origine par des fines et des pneus arrières par les NSR5262 rouges destinés aux Classiques. Enfin, desserrage des vis d’origine pour obtenir du tiliting.

Poids total de la voiture prête à rouler de 66,28 grammes.



III – Essais

Et c’est parti, direction la piste !

La Shadow DN4 sera confrontée à la Porsche 917/10K #0 NSR équipée de la mécanique de la Porsche 908/3 NSR WRE [= avec un support moteur Medium noir et des vis métriques partout mais avec une couronne standard de 32 dents et des pneus NSR5262 rouges à l’arrière] afin d’avoir une référence chronométrique. 


On part pour des runs de 50 tours sur la piste blanche avec l’alimentation réglée à 11.5 Volts. Température dans le local du Club : 22°C. La piste était relativement « sale ».

Meilleur chrono de la Porsche 917/10K NSR = 6s446 auto souple et vive !

Meilleur chrono de la Shadow DN4 MrSlotCar = 6s643 ultra stable…mais il lui en manque clairement sous la pédale !

Deux dixièmes d’écart c’est assez conséquent…dommage, car la Shadow ne bouge pas, elle est littéralement plantée dans le rail ! Et je pense qu’elle a le potentiel pour faire mieux !

La couronne d’origine étant voilée (avec en bonus une dent légèrement abîmée...) et le tilting pas vraiment optimal, j’ai fait deux modifications avant un nouveau test : remplacement de la couronne par une 32 dents Slot.it en Ergal et pose de vis métriques uniquement sur les points latéraux du support moteur…du coup, j’ai refait un test !


On repart pour des runs de 50 tours sur la piste rouge cette fois mais avec l’alimentation toujours réglée à 11.5 Volts. Température dans le local du Club : 21.5°C. La piste avait été aspirée auparavant.

Meilleur chrono de la Porsche 917/10K NSR = 6s347 elle améliore logiquement sur une piste plus propre !

Meilleur chrono de la Shadow DN4 MrSlotCar = 6s380 l’auto reste ultra stable…mais le passage à une couronne de 32 dents lui a fait du bien, car l’écart avec la NSR se réduit à 0s033 !



IV – Synthèse

Les chronos de la Porsche 917/10K #0 NSR sont ceux « attendus », avec un comportement souple et agréable.

De son côté, la Shadow DN4 #1 MrSlotCar ne démérite pas, mais en sortie de boîte, elle est clairement conçue pour des pistes en bois. Le guide est relativement épais par rapport à ceux de la concurrence, ce qui induit un frein plus élevé sur une piste Ninco (qu’il est possible de « contrer » avec une poignée réglable) et l’auto est fabriquée avec des plastiques plus « rigides », ce qui implique qu’elle fasse plus de bruit qu’une NSR. Mais d’un autre côté, elle est particulièrement sécurisante et il est vraiment difficile de la faire sortir du rail.

Au final, MrSlotCar a produit une belle voiture, très soignée, même si certains choix en « sortie de boîte » peuvent paraître étranges ou contraignants (couronne de 34 dents et lame du guide spécifique aux pistes « bois »).



Bonne fin de semaine !

J.K.

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