Salut les Sloteurs !
Suite et fin définitive de mes essais des « Classiques », mais cette fois on va se concentrer uniquement sur la marque MrSlotCar, dernière arrivée sur ce marché 😉
I – Présentation
de l’auto
Encore une autre Can-Am monstrueuse : la Shadow DN4 ! Elle est tout simplement magnifique et très bien finie !
Le châssis semble bien plat. Ce qui surprend, c’est qu’il n’y
a pas de butées latérales pour le châssis dans la carrosserie et la conception
du guide pour s’accommoder de la carrosserie extrêmement plate à l’avant. Au
chapitre des déceptions, il a fallu que je remplace les deux vis de réglage du
train avant (quasi impossible à visser/dévisser : l’empreinte 0.90/095 Hex
était HS) et une couronne verte en plastique sensiblement voilée d’origine à 34
dents (quand tous les concurrents proposent une 32 dents).
- Poids
total sortie de boîte = 70,73g
- Poids de la carrosserie = 18,56g
- Trois
puits de vis châssis/carrosserie : un à l’avant et deux à l’arrière – pas
de butées latérales dans la carrosserie !
II – Préparation
du bolide
L’objectif était de
monter ce modèle au maximum « sortie de boîte » avant d’éventuelles
améliorations.
Il a fallu toutefois
faire quelques petits ajustements : raccourcir la lame du guide en
longueur et en profondeur, car il est spécifiquement conçu pour des pistes en bois,
remplacement des tresses d’origine par des fines et des pneus arrières par les
NSR5262 rouges destinés aux Classiques. Enfin, desserrage des vis d’origine
pour obtenir du tiliting.
Poids total de la
voiture prête à rouler de 66,28 grammes.
III – Essais
Et c’est parti,
direction la piste !
La Shadow DN4 sera
confrontée à la Porsche 917/10K #0 NSR équipée de la mécanique de la Porsche
908/3 NSR WRE [= avec un support moteur Medium noir et des vis métriques
partout mais avec une couronne standard de 32 dents et des pneus NSR5262 rouges
à l’arrière] afin d’avoir une référence chronométrique.
On part pour des runs
de 50 tours sur la piste blanche avec l’alimentation réglée à 11.5 Volts.
Température dans le local du Club : 22°C. La piste était relativement
« sale ».
Meilleur chrono de
la Porsche 917/10K NSR = 6s446 → auto souple et vive !
Meilleur chrono de
la Shadow DN4 MrSlotCar = 6s643 → ultra stable…mais il lui en manque clairement
sous la pédale !
Deux dixièmes
d’écart c’est assez conséquent…dommage, car la Shadow ne bouge pas, elle est
littéralement plantée dans le rail ! Et je pense qu’elle a le potentiel
pour faire mieux !
La couronne d’origine
étant voilée (avec en bonus une dent légèrement abîmée...) et le tilting pas vraiment optimal, j’ai fait deux modifications
avant un nouveau test : remplacement de la couronne par une 32 dents Slot.it en
Ergal et pose de vis métriques uniquement sur les points latéraux du support
moteur…du coup, j’ai refait un test !
On repart pour des runs
de 50 tours sur la piste rouge cette fois mais avec l’alimentation toujours réglée
à 11.5 Volts. Température dans le local du Club : 21.5°C. La piste avait
été aspirée auparavant.
Meilleur chrono de
la Porsche 917/10K NSR = 6s347 → elle améliore logiquement sur une piste plus
propre !
Meilleur chrono de
la Shadow DN4 MrSlotCar = 6s380 → l’auto reste ultra stable…mais le passage à une couronne de 32 dents lui a
fait du bien, car l’écart avec la NSR se réduit à 0s033 !
IV – Synthèse
Les chronos de la
Porsche 917/10K #0 NSR sont ceux « attendus », avec un comportement
souple et agréable.
De son côté, la Shadow
DN4 #1 MrSlotCar ne démérite pas, mais en sortie de boîte, elle est clairement
conçue pour des pistes en bois. Le guide est relativement épais par rapport à
ceux de la concurrence, ce qui induit un frein plus élevé sur une piste Ninco
(qu’il est possible de « contrer » avec une poignée réglable) et
l’auto est fabriquée avec des plastiques plus « rigides », ce qui
implique qu’elle fasse plus de bruit qu’une NSR. Mais d’un autre côté, elle est
particulièrement sécurisante et il est vraiment difficile de la faire
sortir du rail.
Au final, MrSlotCar a
produit une belle voiture, très soignée, même si certains choix en
« sortie de boîte » peuvent paraître étranges ou contraignants (couronne
de 34 dents et lame du guide spécifique aux pistes « bois »).
Bonne fin de semaine !
J.K.
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