Hello les Sloteurs !
Ce samedi 23 Mars a eu lieu la seconde manche de notre
championnat GT NSR sur le Sebring Mosellan ! Un des points d’orgue de
notre saison !
Merci au Club de Moyeuvre-Grande pour leur excellent accueil :
ils ont vraiment mis les p’tits plats dans les grands 😉
Les participants :
[MG & FM / SILVER] Alexandre : Aston
Martin V12 Vantage GT3 #97 NSR
[MG &
FM / SILVER]
Christian B. : Corvette C7.R #74 NSR
[FM / GOLD] Claudio : Porsche 911 GT3-R #9 Scalextric sur
châssis 3D ProSpeed
[FM / GOLD] Jonathan : Honda HSV-010-GT #100 ScaleAuto sur
châssis de Mercedes AMG GT3 NSR
[FM / GOLD] Laurent : Ferrari 458 Italia GT3 #29A Black
Arrow sur châssis 3D Olifer
[MG /
GUEST] Léon : Mercedes AMG GT3 #1 NSR
[MG /
GUEST] Marc D. : Lamborghini Huracan GT3 #63 SideWays sur châssis 3D ProSpeed
[FM / SILVER] Marc F. : Audi R8 LMS #888 SCX sur châssis de
McLaren 720S GT3 NSR
[FM / BRONZE] Pascal : Mercedes AMG GT3 « WeatherTech
» #50 NSR
[MG / GUEST] Pierre D. : Mercedes AMG GT3
« MARTINI » #31 NSR
[MG & FM / GUEST] Pierre P. : Honda NSX
GT3 #99 ScaleAuto sur châssis de McLaren 720S GT3 NSR
[MG &
FM / GOLD] Sébastien : Porsche 997 GT3-R
« Grello » #1 NSR
[FM / SILVER]
Uwe : Corvette
C7.R « Red/Gold » #63 NSR
Plateau en légère baisse par rapport aux éditions
précédentes (13 en 2024 donc, contre 17 en 2023 et 16 en 2022), mais plateau de
qualité ! On pourra regretter cependant que la catégorie BRONZE a du mal à décoller et, avec l’absence
de dernière minute de Peter, Pascal se retrouvait même le seul représentant…
Très belle diversité au niveau des modèles engagés : sept
« vraies » NSR, trois autos sur châssis 3D et trois « hybrides »
(des carrosseries non NSR adaptées sur des châssis de GT NSR). Première course
pour la Honda NSX GT3 ScaleAuto et la Porsche 911 GT3-R modèle 991 [2019]
Scalextric.
Les essais libres :
Toujours
utiles pour reprendre la piste en main, surtout pour les pilotes du Club de
Freyming-Merlebach qui la maîtrisent nettement moins bien et tout
particulièrement pour ceux qui ne sont presque pas venus s’entraîner au
préalable !
Les qualifs :
Comme lors des manches disputées précédemment sur ce circuit,
il était quasiment impossible que la pole échappe à un pilote de
Moyeuvre-Grande…et c’est à nouveau Pierre P. qui se l’approprie en étant
le seul à descendre sous les 8s : il réussit donc l’exploit de réaliser la
pole trois fois d’affilé sur sa manche à domicile ! Du côté des pilotes de
Freyming-Merlebach, c’est Jonathan qui se distingue en claquant un très bon quatrième
chrono, très proche des pilotes de pointe locaux, mais qu’il n’arrivera plus à
égaler en course…décidemment, cette Honda HSV-010-GT fonctionne
particulièrement bien en pneus neufs ! D’ailleurs, les Honda étaient
globalement à la fête sur ces qualifs !
Le quatuor de tête se tient en 0s128, suivent trois pilotes regroupés
en 0s055, trois autres pilotes en 0s022 et les trois derniers avec des chronos
plus disparates.
Ces qualifications annonçaient de belles courses !
Les courses :
Après les amuses bouches et l’entrée, place au plat
principal !
Comme toujours, on commence avec le dernier classé et cette
fois c’est Christian… Très rapide, il a toutefois été victime d’un souci
mécanique (couronne desserrée…) qu’il n’a pas identifié tout de suite !
Résultat : deux courses sacrifiées. Et là, ça ne pardonne pas…dommage, car
il passe à côté de gros points !
Pascal se classe douzième : malheureusement
il n’avait pas d’adversaire à son « niveau » (aucun autre pilote BRONZE n’étant présent). Il décide donc sagement
d’assurer, il marque des points et, en plus, il ne termine pas dernier.
Classé onzième, Uwe n’est qu’à 6 tours du
milieu du tableau. Quelques sorties en moins et il aurait pu être plus haut
dans la hiérarchie.
Première course à Moyeuvre-Grande plutôt convaincante pour Marc D. sur un châssis de prêt et avec un Top 10 à la clef !
On passe ensuite à une belle baston entre trois pilotes ! Claudio,
neuvième, étrennait en course une magnifique Porsche 991 GT3-R…qui était
probablement un peu trop légère de l’avant pour pouvoir attaquer
sereinement ! Dommage, car il termine seulement à un tour du duo Laurent/Léon. Laurent,
huitième, aura bien démarré avec deux premières courses solides avant de
rentrer dans le rang. La Ferrari ne semblait pourtant pas trop mal se comporter
sur les bosses… Du coup, c’est Léon, le doyen du jour, que l’on retrouve
à la septième place avec un avantage de 6s675 sur Laurent. Et il aurait pu
terminer encore un peu plus haut sans un souci de vis châssis/carrosserie qui
l’a forcé à s’arrêter quelques tours dès sa première course !
Belle passe d’arme également pour le Top 5 entre Marc F.
et Pierre D. mais ce sera ce dernier qui aura le dernier mot avec un
avantage de seulement 3s986 au bout de 28 minutes de courses ! Cela s’est
joué à un rien…probablement une sortie de piste en moins !
Au pied du podium, on retrouve Jonathan, le double-champion
en titre. Cette quatrième place constitue la meilleure performance jamais
réalisée jusque-là par un pilote du Club de Freyming-Merlebach à
Moyeuvre-Grande. L’absence de Thibault et les ennuis de Christian lui ont
probablement facilités la tâche, car en course, il était relativement
« lent » pour espérer rivaliser avec les meilleurs.
Logiquement, le podium est à nouveau monopolisé par des
pilotes du Club de Moyeuvre-Grande, mais avec quelques changements bienvenus !
Pierre P. termine encore troisième, mais Alexandre se classe
second et la victoire revient à Sébastien ! Pierre
P. était très rapide, malheureusement, il était également celui qui a fait
le plus d’erreurs des trois et il a également perdu un enjoliveur en course
qu’il a fallu remettre en place. Alexandre réalise une performance
époustouflante ! Seul le stress l’a empêché de résister un peu plus à Sébastien,
mais ce pilote SILVER signe son deuxième podium au général d’affilé
et sur deux circuits différents SVP ! Sébastien s’impose tout en vitesse et en
maîtrise et se replace pour viser le titre !
Les courses furent effectivement très intéressantes et
disputées ! On notera que trois pilotes de Moyeuvre-Grande ont été les
victimes de soucis qu’il a fallu solutionner en course, en perdant du temps,
voire des tours : couronne desserrée, perte d’une vis châssis/carrosserie et
perte d’un enjoliveur… Sans ces déboires, le classement aurait pu être
légèrement différent, surtout dans la première moitié du tableau !
Classement final de la manche 02 :
Encore un podium final 100% Moyeuvre-Grande :
Sébastien/Alexandre/Pierre P. – mais assez « original » tout de même,
avec dans l’ordre : un GOLD, un SILVER
et un GUEST !
Du côté de Freyming-Merlebach, Jonathan termine quatrième, à 1 tour +2s582 du podium. Marc (sixième) et Laurent (huitième) sont sensiblement distancés.
Seul partant
dans la catégorie BRONZE, mais à l’arrivée et sans souci
mécanique, on retrouve Pascal !
Le point au championnat après deux manches :
Sébastien reprend les commandes au général et creuse un
écart de 9 points sur Jonathan…qui se retrouve également sous la menace directe
d’Alexandre, juste 2 petits points derrière lui !
Sébastien est en tête en GOLD,
Alexandre en SILVER, Pascal en BRONZE
et Pierre P. est, pour l’heure, le meilleur pilote GUEST.
Prochaine course : F1 Policar 1969-1983
le dimanche 28 Avril au Club.
Bonne fin de semaine et bonne fête de Pâques !
J.K.
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