Bonjour Amis Sloteurs !
Ce samedi 3 Février a eu lieu la première manche de notre
championnat d’endurance avec les GrC Slot.it.
Et qui dit course longue en équipe, dit évènement qui se
déroule sur toute la journée : la matinée était réservée aux essais libres
et, après le repas de midi pris en commun dans les locaux du Club, passage aux
qualifications puis aux courses !
Ce championnat était réclamé depuis quelques temps par de très
nombreux pilotes…mais on verra que si la journée était fort sympathique, le
jour J, les participants n’étaient finalement pas si nombreux que ça ☹
Les engagés :
Seulement 4 équipes pour une course d’endurance qui est
planifiée depuis trois mois : c’est particulièrement frustrant ! D’autant plus qu’il
y avait 9 équipes inscrites à la base et que nous avions refusés d'en accepter d’autres devant cet afflux massif initial…
...un autre chiffre encore plus parlant : nous étions 9
pilotes présents alors que pour des courses de GT NSR nous sommes régulièrement
12 ! Avec 12 pilotes nous aurions pu faire 6 équipes...
Heureusement, JC et Pierre P. ont participés, ce qui a permis
de maintenir la journée ! Merci à eux !
De plus, le plateau certes réduit, était tout de même assez diversifié
avec aucun doublon de modèle ou de déco !
Les essais libres :
Ils étaient cette fois particulièrement utiles, puisqu’en
dehors de deux pilotes (en l’occurrence Marc et Jonathan), tous les autres n’avaient strictement aucun entraînement avec ces autos
sur notre piste !
Les qualifs :
Les qualifications comptaient cette fois pour du « beurre »,
puisqu’elles ne servaient qu’à déterminer la position des autos sur la grille.
C’est le Team ROTOR qui réalise étonnamment la pole alors qu’on attendait plutôt
l’équipe BUD ou encore PSR57 !
Les courses :
Le faible nombre de participants a permis de gérer
tranquillement la journée et de rallonger la durée des courses. Si initialement
nous aurions fait des runs de 20 ou 24 minutes avec plus d’équipes engagées,
décision a été prise de rallonger la durée des courses et donc de passer sur des
runs de 30 minutes !
Au niveau de la stratégie, les quatre équipes partaient dans
la même direction : le « meilleur » pilote prendra le dernier
relai sur chaque voie. Les 30 minutes par voie étaient donc divisées en 2 ou en
3, en fonction du nombre de pilotes dans chaque équipe.
Classée quatrième, l’équipe PSR57 Blue n’a pas
démérité car, sur le papier, elle avait la composition la plus
« faible » avec Alexandre SILVER et Pierre BRONZE, le choix était courageux ! De
plus, Pierre ne participait qu’à sa deuxième course chez nous. Mais chaque fois
qu’Alexandre était aux commandes, il était impossible pour l’équipe ROTOR de
creuser un quelconque écart. Bravo en tout cas pour la belle déco personnalisée
« Leyton House » sur leur Porsche 962 Short Tail : c’est la
seule équipe à l’avoir fait !
Le Team ROTOR sécurise la troisième place et monte donc
sur le podium, tout en étant la seule à engager trois pilotes. Avec une
composition Jean-Claude BRONZE,
Pascal BRONZE et Jonathan GOLD, l’équipage était moins soumis à la
fatigue avec des relais plus courts…mais d’un autre côté, leur pilote GOLD était celui qui avait le moins de temps
de piste comparé aux autres Teams. JC et Pascal se sont particulièrement
bien débrouillés en sortant très peu ! Jouer la sécurité a été bénéfique
pour eux, car il a été décidé d’un commun accord avant la course, d’utiliser la
Mazda 787B la plus stable mais la moins rapide.
Deuxième, l’équipe BUD peut nourrir quelques
regrets : leur Porsche 962 IMSA était très capricieuse, elle tournait
extrêmement bien aux entraînements de Janvier, mais là, elle sortait beaucoup
et les chronos ne suivaient pas. Plusieurs modifications ont été tentées (changement des tresses, des câbles…) avant qu’elle ne se « libère »
subitement à la quatrième et dernière course ! Avec Marc SILVER
et Laurent GOLD, elle aurait
normalement dû être une concurrente plus sérieuse pour les vainqueurs du
jour : dommage ! L’unique consolation viendra donc de leur victoire à la quatrième course avec une belle bataille en piste face à la Toyota !
Du coup, c’est le Team PSR57 qui l’emporte et avec la
manière s’il vous plaît ! Avec Christian SILVER et Sébastien GOLD, sur le papier, on était parfaitement équivalent au
Team BUD. Mais sur la piste, avec une Toyota 88C réglée aux petits oignons, Christian
a signé une excellente prestation et, comme souvent, Sébastien était juste
exceptionnel ! Victoire largement méritée ! Félicitations !
On notera qu’aucune équipe n’a eu besoin d’utiliser son
mulet 😉
Il était fort regrettable qu’il n’y ait pas eu au moins
six équipes, car cela aurait pu changer toute la physionomie de la course…là,
malheureusement, dès le premier run, nous avions une idée très claire du
résultat final…
Classement final de la manche 1 et classement au championnat :
Nota : en théorie, en Endurance, les
qualifications ne ramènent pas de points et le classement s’établi en nombre de
tours parcourus → à clarifier d’ici la prochaine manche.
Podium final PSR57/BUD/ROTOR avec PSR57 Blue quatrième et qui
ferme la marche…ce podium reflète en réalité le niveau de chaque équipe…même si
le Team BUD passe peut-être à côté d’un beau résultat, car avec une voiture au même
niveau qu’à la dernière course dès le début, la victoire aurait pu changer de camp !
La manche 2 aura lieu en Novembre à Moyeuvre-Grande et les équipes inscrites à la première manche seront prioritaires pour y participer → la gestion de l’évènement et le nombre maximum d’équipes acceptées seront du ressort du PSR57.
Du coup, les Teams PSR57 et PSR57 Blue sont idéalement placés pour terminer sur les deux premières marches du podium en fin de saison, puisqu’ils joueront à domicile sur un circuit qu’ils maîtrisent parfaitement !
Prochaine course : GT NSR [manche 2] à
Moyeuvre-Grande le samedi 23 Mars
Et pour conclure, voici le calendrier prévisionnel 2024 mis
à jour :
Bonne semaine !
J.K.
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