Salut les Sloteurs !
Ce dimanche 14 Janvier a eu lieu la première manche de la
saison 2024 du championnat GT NSR.
Reprise des hostilités sur la piste du Club : c’est
parti pour une nouvelle saison ! Et croisons les doigts pour qu’elle permette à
de nouveaux pilotes de se mettre en avant 😉
Mais au préalable, le champion 2023 a reçu son trophée :
il va pouvoir les empiler à force…
Les participants :
Alexandre : Aston Martin V12 Vantage GT3 « TOTAL »
#97 NSR
Christian
B. : Corvette C7.R #74 NSR
Claudio : Corvette
C7.R « Yellow/Black » #64 NSR
Hubert :
McLaren 720S GT3 #1 NSR
Jonathan : Lexus
SC430 #38 GSLOT sur châssis de Corvette C6.R NSR
Laurent : Ferrari
458 Italia GT3 #29A Black Arrow sur châssis 3D Olifer
Marc : Lamborghini
Huracan GT3 #27 SideWays sur chassis 3D ProSpeed
Maxime : Corvette
C7.R « Jägermeister » NSR
Sébastien : Porsche
997 GT3-R « Grello » #1 NSR
Pascal : Aston Martin V12 Vantage GT3 « Beechdean »
#99 NSR
Nous démarrons 2024 avec un plateau « correct » de 10 partants mais aussi avec quelques absents/non participants (Michael, Peter…).
Plateau diversifié, même si les Corvette C7.R NSR restent majoritaires (trois exemplaires), on retrouve également deux Aston Martin NSR, une McLaren NSR, une Lamborghini SideWays sur châssis 3D et le trio du podium final 2023 qui a changé de montures : Laurent revient à la Ferrari 458 Black Arrow sur châssis 3D, Sébastien se lance sur la rétive Porsche 997 NSR et Jonathan tente le pari d’une très exotique Lexus SC430 GSLOT à la carrosserie très fortement allégée et montée sur un châssis NSR !
Enfin, Hubert a fait le déplacement depuis Remiremont : merci !
Les essais libres :
Toujours appréciés par les pilotes pour sonder les performances du jour, les essais libres permettent de dégager une première tendance…ou d’apprendre le tracé pour les moins expérimentés !
Les qualifs :
Les qualifications furent serrées : on retrouve trois pilotes en 6s4XX et cinq pilotes en 6s2XX ! Mais Laurent réalise un tour « canon » en 6s161 et s’octroie donc la pole de fort belle manière ! Hubert ferme logiquement la marche étant donné sa méconnaissance de la piste.
Les courses :
Et voilà la saison 2024 lancée !
Hubert termine dernier : en l’absence de Peter, il n’avait malheureusement pas de point de référence… Il était aussi le seul engagé « GUEST ».
Pascal se classe neuvième et premier du côté des
pilotes BRONZE, mais il était
également l’unique partant dans cette classe. Visiblement, il y a une petite
baisse de régime par rapport à ses résultats de 2023, mais il marque au moins
des points et c’est toujours bon à prendre dans l’optique d’un championnat.
Christian fini huitième, mais il remporte une de
ses courses…face à Sébastien ! Bravo ! La persévérance finie toujours par
payer !
On retrouve Maxime à la septième place…la
Corvette semble plus facile que la Porsche, mais des sorties et des ramassages
problématiques lui font perdre un, voire deux tours complets…mais cela ne
changerait pas son classement final.
Ensuite, il y a eu une grosse baston entre trois pilotes qui
terminent avec le même nombre de tours : Marc, Claudio et Laurent ! Marc
sixième, accuse un retard de seulement 1s371 sur Claudio qui se classe
cinquième. Claudio, qui a terminé en fanfare, échoue à 7s428 du quatrième, en
l’occurrence notre Poleman du jour : Laurent. Malheureusement pour
ce dernier, la Ferrari s’est à nouveau montrée difficile dans le trafic…
Alexandre n’en demandait pas tant et décroche la
troisième marche du podium au général ! Félicitations ! Et en plus,
son Aston Martin était sensiblement moins performante que lors des
entraînements où il arrivait à tourner en 6s1XX !
Sébastien a démarré très fort avec deux courses
d’affilés à 66 tours, mais à partir de son passage sur la piste verte, ses
performances se sont effondrées…dommage, car la Porsche 997 NSR est un choix
courageux ! Il récupère tout de même le point bonus du meilleur tour en
course en guise de lot de consolation.
Jonathan l’emporte donc encore une fois, malgré
un choix « risqué » et une auto pas encore totalement optimisée mais sa
régularité a fait la différence.
On notera ce coup-ci six modèles différents dans le TOP 6 !
Classement final de la manche 1 :
Jonathan s’impose à nouveau devant Sébastien, second, et Alexandre qui grimpe sur la troisième marche du podium : c’est une sacrée performance puisqu’il est également le premier pilote SILVER classé et qu’il devance deux pilotes GOLD !
Comme déjà mentionné plus haut, Pascal est le seul engagé en
catégorie BRONZE et Hubert le seul « GUEST ».
Classement au championnat GT NSR 2024 :
Première course à l’avantage de Jonathan, mais Sébastien et Alexandre sont idéalement placés pour la manche 2, qui se tiendra en Mars à Moyeuvre-Grande : un circuit qu’ils maîtrisent plutôt bien !
Espérons également qu’il y aura plus d’engagés en catégorie BRONZE à l’avenir !
Prochaine course : Endurance Groupe C
Slot.it le samedi 3 Février au Club
Et pour conclure, voici le calendrier prévisionnel 2024
« approximativement sûr » jusqu’à l’été, les dates restant à confirmer rapidement et à minima jusqu’en Juin :
Bonne semaine !
J.K.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire