Hello les Sloteurs !
La prochaine manche de DTM/Touring Cup 90’s Slot.it
approchant, il est grand temps de se concentrer sur la mise à jour de la
BoP : entre le retour d’expérience des deux premières manches et l’arrivée
d’un nouveau modèle, il y a de quoi faire !
I –
Mercedes C-Klasse DTM #15
Alexandre m’a gentiment prêté une toute nouvelle Mercedes Classe C : je vais donc pouvoir la tester afin d’établir sa BoP !
La voiture est bien reproduite et est déjà préparée par Alex
conformément à notre règlement (notez du coup que je n’ai pas pu relever de
poids total « sortie de boîte ») : mes contrôles se sont donc limités
à vérifier les jeux, éliminer les bavures, optimiser la position des câbles et
du lest en Patafix.
J’étais toutefois étonné par trois choses :
1°) il n’y a aucune « grille » pour fermer les
ouvertures dans le parechoc avant…choix très étonnant de la part de
Slot.it plutôt réputé pour la finition de ses modèles : là, c’est
comme s’il manquait quelque chose visuellement !
2°) une des butées présentent dans le parechoc arrière est
« inutile » : soit elle n’est pas assez longue, soit le châssis
est légèrement trop étroit. On voit bien sur la photo que côté gauche le
châssis passe sur la butée alors que côté droit la butée est visible.
3°) Slot.it évolue et c’est bien : un nouveau guide
CH85b à vis fait progressivement son apparition sur les derniers modèles et il
n’y a plus les cales en plastique sur le train avant, mais des vis de réglage !
C’est plutôt une bonne nouvelle en soit, mais malheureusement,
il va falloir modifier le règlement qui impose actuellement de conserver les
cales en plastique qui étaient montées d’origine jusque-là…
Au niveau de ses caractéristiques techniques :
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Poids total de la carrosserie sortie de boîte =
21,2g
-
Longueur = 146mm
-
Largeur = 59mm
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Hauteur = 38,5mm (à ras du toit)
-
Empattement = 85,5mm
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Poids total une fois préparée = 72,9g
II – Nissan
Skyline GT-R R32 #23
Les deux premières manches de ce nouveau championnat ont montré que la Nissan était un peu à la peine… En effet, cette japonaise qui est une vraie « tourisme » se retrouve à devoir affronter des « Klasse 1 » (Alfa Romeo 155, Mercedes Classe C ou Opel Calibra) qui ont courues en DTM de 1993 à 1996 et qui sont toutes équipées d’un châssis plat…ce qui n’est absolument pas le cas de la Nissan qui a un châssis avec des formes complexes qui remontent vers le haut…pas vraiment l’idéal !
D’ailleurs, son opposante désignée par Slot.it, la Mercedes 190E 2.5 16 Evo2, n’a pas un châssis parfaitement plat non plus, mais ses formes sont nettement moins « abruptes » et il dispose d’une lame avant ! Si sur certaines pistes « lisses » (bois, Carrera ou Scalextric par exemple) cela ne posera pas de problème particulier, sur une piste Ninco c’est rédhibitoire ! Même les deux petits sabots fournis (ou parfois même installés directement à l’avant sous le châssis) par Slot.it ne sauvent pas vraiment la situation…
Et pour en rajouter une couche supplémentaire, il y a un
sérieux problème avec le cockpit d’origine… J’ai déjà eu trois Nissan Skyline
différentes entre mes mains et toutes avaient le cockpit littéralement forcé
dans la coque, l’arceau de sécurité étant notamment écrasé par les pattes
transparentes de fixation des vitres…
J’ai déjà fait plusieurs tentatives pour essayer de la
ramener dans le rang, mais sans succès…finalement, voici mon dernier effort qui
consiste à démonter intégralement la voiture, la nettoyer/réviser puis la remonter,
tout en remplaçant le cockpit d’origine par un lexan. J’en ai également profité
pour travailler sur l’axe avant et des cales ont été rajoutées pour
élargir la voie.
La carrosserie pèse dorénavant 17 grammes :
III – Essais
dynamiques
Du coup, sur la piste ça donne quoi ?
Confrontées à deux « fusées » de la catégorie (Alfa 155 « hybride 93/94 » et Opel Calibra), comment vont se comporter la toute dernière Mercedes et la Nissan ?
Au cours du premier test le 8 Mars, la Mercedes réalise les
meilleurs chronos sur les deux voies malgré un châssis voilé et des pneus
quasiment neufs…mais c’est aussi la seule auto à avoir des vis pour régler son
train avant ! La Nissan ne fait pas vraiment d’étincelles malgré le
passage au cockpit en lexan et signe à chaque fois les chronos les plus lents…
Bon, comme Slot.it a décidé de nous compliquer la vie en
changeant le système de calage du train avant, je dois vérifier ce que le
réglage par vis peut changer. Du coup, j’ai réglé au préalable le train avant avec
des vis sur mon Alfa et ma Nissan. La Calibra conserve les cales en
plastique et la Mercedes le réglage par vis : elles serviront donc
d’étalon.
Lors du deuxième test le 10 Mars, la Calibra (sur laquelle
je n’ai pourtant rien touché !) et l’Alfa améliorent leurs chronos quand
la Mercedes se maintient…elle a toujours les pneus les moins usés, mais elle
sort plus souvent de la piste ! La Nissan est « mieux », mais
elle reste encore et toujours la plus lente.
Je décide donc de redresser le châssis voilé de la Mercedes…mais
petite mésaventure lors de ma tentative : il a fondu ! Cela ne m’est
jamais arrivé auparavant ! Du coup, elle reçoit un châssis tout neuf qui,
par chance, est bien plus droit que celui d’origine. J’ai également remplacé le
moteur de la Nissan pour être sûr que ses performances en léger retrait ne
proviennent pas d’un moteur « fatigué ».
Troisième et dernier test le 28 Mars, sur une piste « sale »
et peu gommée…ce qui explique les chronos plus lents. Grosse baston du trio de
« Klasse 1 » (Opel Calibra, Alfa 155 et Mercedes Classe C) ! Les
chronos sont très proches…mais je trouve personnellement la nouvelle Mercedes
un peu moins « facile » et un peu plus « rigide » :
est-ce-que la nouvelle conception à trois vis de fixation châssis/carrosserie
(au lieu de deux sur Alfa et Opel) y serait pour quelque chose ? Attention,
il faudra se méfier de l’usure des pneus arrières sur ce modèle, car il semble
compliqué de rouler avec des pneus trop fins ! La Nissan réussie de bons
chronos…mais l’image est trompeuse car ses meilleurs temps sont moins
facilement « reproductibles » et elle tourne « régulier » moins
vite que les autres. Pour rappel, elle a également une conception avec trois
vis de fixation châssis/carrosserie.
IV – Conclusions
Etant donné que le réglage par vis du train avant ne change
visiblement rien par rapport au réglage avec les cales en plastique d’origine,
le règlement a été modifié pour laisser le choix entre les deux
solutions, cela permettra peut-être à certains de se sentir plus rassurés, en
virage notamment, et comme les vis sont installées d’origine dans la nouvelle
Mercedes Classe C…je ne peux pas m’opposer à l’évolution !
De plus, suite à ses essais, la BoP a également été mise à
jour avec l’intégration de la Classe C (avec un poids mini de carrosserie fixé à 21 grammes) et une correction du poids mini de la
carrosserie des autos les moins performantes…dont la Nissan fait partie.
Vous trouverez la dernière version du règlement et de
la BoP ici : http://gtcl-slotracing.blogspot.com/p/championnats-2012.html
Sur ce, bon
week-end !
J.K.
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