Hello les Sloteurs !
Suite de mes essais des « Classiques » ThunderSlot,
NSR et Slot.it 😉
I – Préparation des autos
Sur la McLaren M6B #122 ThunderSlot, la seule
modification pour cette session est le retour aux pneus arrières slicks
ThunderSlot. On est donc sur une configuration strictement identique aux essais
de la PARTIE 1. Pour rappel : largeur de la bande de roulement d’un pneu arrière ThunderSlot neuf = 6,5mm
en contact avec la piste et diamètre extérieur 20,4mm pour un poids total voiture
prête à rouler de 61,6 grammes.
La Matra 670B #12 Slot.it reçoit des pneus arrières
SideWays PS1SW-NG de 20x11. Dans ces conditions, largeur de la bande de roulement d’un pneu
arrière SideWays neuf =
8,5mm en contact avec la piste et diamètre extérieur 19,9mm pour un poids total
voiture prête à rouler de 62,2 grammes.
Du côté de la Porsche 908/03 #23 NSR, j’ai remonté
les pneus arrières WRE et installé la couronne 30 dents mauve qui était fournie
d’origine mais que j’avais immédiatement remplacé par une couronne 32 dents. Je
me dis que si NSR est passé à une couronne avec 30 dents sur cette auto
préparée « compétition », ce n’est peut-être pas pour rien ! Pour
rappel : largeur de la
bande de roulement d’un pneu arrière NSR WRE = 8mm en contact avec la piste et
diamètre extérieur 19,5mm pour un poids total voiture prête à rouler de 64,5
grammes.
Enfin, voici
la « nouveauté » de ce test : une monstrueuse Porsche 917/10
TC #2 NSR !
Cette classique NSR est vraiment très large et a d’origine des pneus arrières ENORMES ! L’auto est plutôt réussie, même si l’aileron arrière est positionné nettement plus bas que sur la vraie ! NSR est aussi allé loin dans sa recherche de « tilting » : il y a beaucoup de jeu partout entre le châssis et la carrosserie…
...il y a même une découpe en partie haute à l’arrière du passage des roues avants qui rend le capot avant flexible !
J’ai voulu la préparer en essayant de conserver un maximum de pièces d’origine ou provenant de chez NSR. J’ai donc remplacé le guide standard à clipser par un guide « racing » à visser de la marque et installé des vis métriques NSR partout. Cependant, au niveau des pneus, j’ai mis des Slot.it PT19 à l’avant et des SideWays PS1SW-NG de 20x11 à l’arrière (qui sont plus petits que ceux d’origine rainurés mais plus gros que les NSR WRE slicks de la Porsche 908/03). Pour terminer, pose d'un lest d’environ 1,2g en Patafix sur l’avant du châssis pour sécuriser les câbles.
- Poids
total sortie de boîte = 69,9g
- Poids
de la carrosserie = 17g
- Poids
total prête à rouler = 67,6g
- Largeur
de la bande de roulement d’un pneu arrière SideWays PS1SW-NG 20x11 neuf =
8,5mm en contact avec la piste
- Diamètre
extérieur d’un pneu arrière SideWays PS1SW-NG 20x11 neuf = 19,8mm
- Moteur
mesuré à environ 25000 trs/min à 12V
II – Essais
Une fois les autos prêtes, on peut retourner sur la piste !
Comme précédemment, on part pour des runs de 50 tours sur les pistes blanches et noires avec leurs alimentations réglées à 12 Volts. Température dans le local du Club : 20°C.
Tous les meilleurs chronos sont encore et toujours pour la ThunderSlot : 6s157 sur la piste noire et 6s138 sur la piste blanche.
III – Synthèse
Passons à l’analyse des performances !
La McLaren M6B ThunderSlot reste toujours en tête…sans surprise.
La Porsche 908/03 WRE NSR termine deuxième et légèrement
distancée… La couronne de 30 dents n’apporte absolument rien sur une piste
courte et technique comme celle du Club : perte d’accélération et de frein pour une vitesse de pointe plus élevée…attention aux entrées de
virage sur les premiers tours, c’est sport ! Elle est donc plus
performante avec la transmission 11/32 montée d’origine dans les classiques
NSR.
En fin d’essai, j’ai refait quelques tours avec la
Porsche 908 WRE NSR puis la McLaren ThunderSlot pour vérifier l’évolution de l’état
de la piste…verdict : 6s149 pour la NSR et 6s128 pour la ThunderSlot qui
conserve donc ça suprématie malgré l’amélioration du côté de la 908 WRE.
La Matra 670B Slot.it est toujours aussi décevante et
termine dernière : cette fois c’est le pneus arrière droit qui se bloque dans
la carrosserie…décidément cela restera une expérience frustrante et malheureuse
du côté de cette marque dans cette catégorie ☹
Enfin, du côté de la Porsche 917/10 TC NSR, on va annoncer la couleur d’entrée de jeu : je m’attendais à mieux ! Non pas que l’auto roule mal, loin de là, mais les chronos ne sont pas forcément ceux que j’aurais espérés, car je l’imaginais quand même plus proche de sa cousine (la 908 WRE). Clairement sur piste Ninco, le support moteur noir « Medium » de la WRE semble apporter un plus par rapport au support moteur rouge « dur » installé de série sur les classiques NSR. Un autre problème semble provenir de son poids (plus de deux grammes de plus que la 908...pourtant déjà lourde comparée aux Slot.it et ThunderSlot), car curieusement, l’arrière ne bouge pas beaucoup malgré la présence de l’énorme aileron en porte-à-faux.
Y aura-t-il encore une suite à ces essais ? Seul l'avenir le dira !
Bonne fin de semaine !
J.K.
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