mardi 21 février 2023

Classic’s Clash 1964-1974 – PARTIE 2

Bonjour Amis Sloteurs !

Suite de mon petit comparatif des « Classiques » Slot.it/NSR/ThunderSlot : cette fois, on va partir sur un essai avec des pneus arrières identiques !

Du coup, on reprend les mêmes et on recommence !


I – Préparation des autos

Les trois classiques reçoivent donc toutes des pneus arrières rouges NSR5262 « Special RTR Classic »…et ce coup-ci, on peut donner un bon point à NSR, car leurs pneus se montent aussi bien sur des jantes NSR, que sur des Slot.it et même sur des ThunderSlot ! La largeur de la bande de roulement d’un pneu NSR5262 neuf est de 7,5mm en contact avec la piste.


Sur la Matra MS670B modèle 1973 #12 Slot.it, j’ai remplacé les vis métriques châssis/carrosserie par des vis standards, car je trouvais qu’il y avait un peu trop de jeu latéral avec les métriques. J’ai également poncé le dessous du châssis entre l’arrière du guide et l’avant du support moteur : il y avait une zone bombée qui frottait sur les contacts métalliques de la piste. Poids total dans cette configuration = 61,9g. Le diamètre extérieur d’un pneu NSR5262 neuf monté sur une jante Slot.it est de 19,8mm.


Du côté de la Porsche 908/03 #23 NSR, retour à la carrosserie WRE, mais j’ai aussi dû réduire la longueur de la vis sans tête qui fixe la couronne, car j’ai remarqué qu’elle venait interférer avec le châssis. Par « précaution », j’ai également remplacé les roues avants par une autre paire strictement identique étant donné les nombreuses bavures présentes sur les pneus Zéro Grip montés d’origine... Le poids total passe à 64,5g. Le diamètre extérieur d’un pneu NSR5262 neuf monté sur une jante NSR est de 19,7mm.


Enfin, sur la McLaren M6B #122 ThunderSlot, j’ai « voulu » remplacer les jantes arrières d’origine de diamètre extérieur 14,85mm par les jantes « options » de 15,85mm : ainsi les trois marques auraient des jantes arrières avec un diamètre identique…et là, double surprise !!

1°) D’abord, j’ouvre le sachet des jantes de 15,85mm et, dans un pack neuf, une belle preuve de contrôle qualité défaillant : une des vis est correcte (au format type Sloting Plus je dirai), mais l’autre est au format NSR et bien évidemment ne se monte pas dans la jante !

Bon ce n'est pas trop grave, on récupèrera les vis des jantes en place. Je démonte celles montées d’origine puis installe mes jantes options avec les pneus NSR rouges dessus : les inserts se démontent tous seuls des jantes d’origine et se montent dans les nouvelles sans problème. Cool !

2°) Ensuite, je me dis que je vais quand même mesurer les jantes montées d’origine…et qu’elle ne fut pas ma surprise de voir s’afficher 15,85mm sur mon pied à coulisse ! Et oui, sur ma McLaren M6B, sortie de boîte, c’était bien des 15,85mm et non pas des 14,85mm ! Cette dimension ne sort pas de nulle part : elle a été mentionnée dans les essais des premiers modèles et je l’avais moi-même mesurée sur une des premières Lola T70 coupée commercialisée… Honte à moi, car je n’avais pas revérifié cette cote auparavant : cela m’aurait fait gagner du temps, de l’argent et empêché de raconter des bêtises dans mon précédent post…

Du coup, qu’est-ce-que cela implique ? Ben « qu’à priori » ThunderSlot aurait modifié le diamètre de ces jantes arrières par rapport aux premiers modèles commercialisés, mais surtout, cela prouve clairement que les ThunderSlot ont un Offset très supérieur comparé aux NSR et aux Slot.it (ces deux marques étant très similaires entre elles) et je comprends mieux pourquoi les autos de la marque à l’éclair sont littéralement collées à la piste !

Bref, son poids total est de 61,2g une fois modifiée. Le diamètre extérieur d’un pneu NSR5262 neuf monté sur une jante Thunderslot est de 19,6mm…et donc la voiture est encore plus basse sur la piste qu’avec des pneus ThunderSlot !


II – Essais

Maintenant que tout est prêt, direction la piste !

Comme pour mes précédents essais, j’ai réalisé des runs de 50 tours sur les pistes blanches et noires avec leurs alimentations réglées à 12 Volts.

Tous les meilleurs chronos sont pour la ThunderSlot : 5s972 sur la piste noire et 6s039 sur la piste blanche ! Des temps stratosphériques ! Et encore sur la blanche, la McLaren est tellement basse dans cette configuration qu’elle frotte vraiment partout ! La NSR et la Slot.it sont totalement larguées…


III – Synthèse

Analysons les performances !

D’abord, et je ne l’avais pas précisé jusque-là, tous mes essais (PARTIE 1 ou PARTIE 2) ont été réalisés avec une température similaire dans les locaux du Club (autour de 20°C).

Ensuite, à pneus égaux et sur piste Ninco, la ThunderSlot est logiquement très fortement avantagée par son Offset supérieur ! La voiture est littéralement scotchée à la piste…mais cela va même jusqu’à la ralentir sur la piste blanche, tellement elle est devenue « trop » basse avec les pneus rouges !

La NSR n’arrive même plus à suivre…normal, les pneus rouges sont plus épais que les pneus WRE ! En plus, elle a une fâcheuse tendance à violemment décrocher du train arrière et donner des coups de raquette…phénomène que j’avais déjà ressenti dans mes précédents essais, mais qui est encore amplifié ici.

La Slot.it tourne enfin correctement ! Mais rien n’à faire, les chronos ne veulent vraiment pas descendre…


Ce test montre à quel point il est très difficile d’équilibrer des autos pourtant très similaires mais avec des Offsets différents…sur piste Ninco ! En effet, sur piste Carrera, la Slot.it aurait sans aucun doute son mot à dire grâce à sa rigidité supérieure. Et sur piste bois, sans effet magnétique donc, il est plus que probable d’arriver à quelque chose d’assez équitable entre les trois marques...à condition d'utiliser des pneus arrières identiques.


Est-ce-qu’une PARTIE 3 pourrait encore suivre…c’est une possibilité 😉

D’ailleurs, plusieurs sujets seraient potentiellement intéressants : qui pour égaler la ThunderSlot sur piste Ninco ? Ou encore l’arrivée prochaine d’une quatrième marque dans la catégorie, en l’occurrence MrSlotCar, avec une très originale Shadow DN4 Can-Am 1974 étudiée avec une configuration très similaire aux fabricants déjà présents sur le marché !







Sur ce, bonne semaine !

J.K.

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