vendredi 3 mars 2023

F1 Policar 1969-1983 : résumé de la troisième manche

Salut les Sloteurs !

Le dimanche 26 Février, nous avons passé notre après-midi en roulant les F1 « Policar » afin de continuer ce championnat débuté en 2022 !

Pour rappel, le règlement a été ajusté pour s’ouvrir à un plus large choix de modèles (d’où l’apparition de trois groupes A, B, C – en fonction de l’ancienneté du véhicule et des dimensions des roues arrières), dans le but « espéré » d’augmenter l’attrait pour cette catégorie.

Notez que le règlement mis à jour est consultable ici : http://gtcl-slotracing.blogspot.com/p/championnat-f1-70s-policar.html


Les participants :

Alexandre : Lotus 72E #2 Embassy 1973 Policar [GrA]

Claudio : Williams FW07 #34 1979 Fly sur châssis 3D ARCO [GrC]

Jonathan : McLaren M23 #7 1973 SRC sur châssis 3D ARCO [GrA]

Laurent : Ferrari 312 B2 #5 1971 Policar [GrA]

Marc : Lotus 72D #29 Lucky Strike 1972 Policar [GrA]

Maxime : Ferrari 312 T4 #12 1979 SRC sur chassis 3D ARCO [GrC]

Michael : Williams FW08C #2 1983 Fly sur châssis 3D ARCO [GrC]

Pascal : Lotus 78 #6 1977 Fly sur châssis 3D ARCO [GrC]

Peter B. : Hesketh 308D #25 Penthouse 1976 Fly sur chassis 3D ARCO [GrB]

Sébastien : Hesketh 308B #25 Warsteiner 1974 NonnoSlot [GrA]

La grille attendue était initialement de 12 partants, mais avec le retrait de deux pilotes avant le début des hostilités, ce sont 10 pilotes qui se sont affrontés : soit le meilleur taux de participation depuis le début de cette catégorie !

Autre bon point : beaucoup de nouveautés en piste suite à la mise à jour du règlement ! Il ne restait d’ailleurs plus que trois « vraies » Policar, les sept autres F1 engagées étant des autos converties sur châssis 3D ARCO. Enfin, on notera une répartition parfaite – 5 vs 5 – entre « petites roues arrières » [Groupe A] et « grosses roues arrières » [Groupes B et C].


Les essais :

Avec des pilotes qui ont beaucoup tournés les mercredi et d’autres quasiment pas, le quota habituel de 5 minutes par pilote et par voie n’a pas été appliqué. Ces essais auront au moins permis à tout le monde d’apprivoiser les nouveaux pneus arrières G25.

Cette gomme semble s’user nettement moins rapidement : il faudra voir à l’avenir l’incidence de l’usure sur leur comportement !


Les qualifs :

Alexandre démarre sur les chapeaux de roue, avant que Jonathan ne lui passe devant pour deux petits millièmes…mais c’est Marc qui décroche la pole ! Maxime n’est pas très loin de ce trio ! Les cinq premiers se tiennent en un dixième, mais au-delà, c’est nettement plus décroché et moins serré.

En tout cas, cette nouvelle gomme aura au moins le mérite de stopper la domination de la McLaren M23 lors des qualifications !


Les courses :

En course, encore une fois tout le monde a été sage : aucune casse n’est à déplorer malgré pas mal de sorties ou d’accrochages : personne n’a été épargné, même pas les pilotes de pointe !

Peter termine dernier, mais a tout de même parcouru plus de tours que lors des deux premières manches. Il est le seul à avoir aligné une F1 du Groupe B.

Michael réalise comme toujours une après-midi « propre » malgré un entraînement très limité...mais il a parcouru trois tours de moins qu’en Septembre.

Marc tâchera d’oublier rapidement cette journée : rapide sur un tour, il a malheureusement réalisé un véritable festival de sorties…

Pour une première dans cette catégorie, Pascal s’en tire avec les honneurs et peut être considéré à juste titre comme le premier pilote « AM » ! Bravo !

Alexandre débutait en course avec ces petites F1 Policar (mais il était déjà venu s’entraîner l’année dernière). Il a bien failli ne pas rouler : sa March 701 personnelle étant victime d’un bris du puits de vis arrière, il se retrouvait sans monture…mais a pu récupérer une Lotus 72 ! Dans ces conditions, son résultat final est encourageant, d’autant qu’il a chatouillé Seb et Laurent sur certaines courses !

Laurent termine deux tours devant Alex, mais sa bataille constante avec Seb lui a probablement couté quelques tours…

…et Maxime en profite pour s’intercaler ! Auteur d’une solide prestation, il termine donc au pied du podium ! Félicitations ! Toutes catégories confondues, depuis quelques courses, il a pris une autre dimension et n’est clairement plus dans des performances d’un pilote pouvant être considéré « AM ».

Après s’être bien battu avec Laurent (et l’avoir poussé dans ses retranchements), Sébastien profite de la constance de sa Hesketh pour monter sur la troisième marche du podium ! Il n’avait malheureusement pas la vitesse pour viser plus haut…

Du coup, c’est Claudio qui se « venge » et reprend la seconde place qu’il avait laissé à Sébastien lors de la course de Septembre ! S’il a démarré « doucement » (enfin façon de parler !), il a littéralement terminé sur les chapeaux de roues ! Impressionnant ! Il est également premier du Groupe C.

Enfin, Jonathan s’impose une troisième fois d’affilé…mais il a clairement été mis en difficulté sur cette manche : pas de pole, pas de meilleur tour en course, des sorties… Il va falloir se méfier de Claudio et même de Seb, revanchard, à la prochaine manche !


Classement final et bilan :

Plus on avance dans les manches et plus les courses sont disputées et donnent lieu à de belles batailles : Claudio/Jonathan ou Laurent/Sébastien…avec Alexandre ou Maxime en embuscade !

Jonathan gagne à nouveau, mais il a été mis sous pression par Claudio qui termine solide deuxième ! Sébastien grimpe sur la petite marche du podium final, mais à distance.

Maxime réalisant des prestations de plus en plus solides dans toutes les catégories, c’est plutôt Pascal qui est à considérer comme premier pilote « AM ».


Le point au championnat après trois manches :

Décision ayant été prise de continuer ce championnat sur la saison 2023, on continue de compter les points ! Jonathan consolide sa première place au classement général et s’il n’y a « théoriquement » pas de notion de pilote « AM » en F1, Michael en fait de même dans cette classe.

Claudio a « faim » d’une victoire dans cette catégorie, Seb étudie un changement de monture et Maxime monte tout doucement dans les classements… La prochaine manche s’annonce intéressante 😉

Prochaine course : GT NSR le Samedi 25 Mars à Moyeuvre-Grande.


Bon week-end !

J.K.

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