Salut les Sloteurs !
Suite de mes essais des « Classiques »
ThunderSlot, NSR et…Policar 😉
En effet, plutôt déçu par la Matra 670B Slot.it, je l’ai
remplacé par son ennemie jurée de l’époque : la Ferrari 312PB de chez
Policar ! Jusque-là, je n’ai effectivement jamais parlé de cette marque,
mais en réalité, il s’agit de la petite « sœur » de Slot.it :
l‘avantage étant de partager les mêmes composants mécaniques.
Objectif de cette quatrième partie = essayer
d’équilibrer ces quatre marques !
I – Préparation des autos
La Porsche 908/03 #23 NSR, a récupéré une
couronne de 32 dents et des pneus arrières rouges NSR5262. Dans cette
configuration : largeur de la bande de roulement d’un pneu
arrière NSR5262 = 7,5mm en contact avec la piste et diamètre extérieur 19,7mm
pour un poids total voiture prête à rouler de 64,5 grammes.
Sur la McLaren M6B #122 ThunderSlot, le plus gros
du travail consistait à obtenir une hauteur de caisse similaire aux
NSR/Slot.it/Policar : il a donc fallu installer les pneus arrières rouges
NSR5262 sur des jantes de diamètre extérieur 16,9mm (en l’occurrence des SideWays
en alu d’une largeur de 8,2mm). Pourquoi cette taille ? Parce qu’après
vérification sur une NSR et les Slot.it/Policar, il faut que les pneus
dépassent d’un peu moins de 2mm sous le châssis. Dans cette
configuration : largeur de la bande de roulement d’un pneu
arrière NSR5262 = 7,5mm en contact avec la piste et diamètre extérieur 20,7mm
pour un poids total voiture prête à rouler de 61,3 grammes.
Et voilà...la très belle Ferrari 312PB #2 Policar !
Il s’agit de la première auto sortie à la naissance de cette
marque chapeautée par Slot.it. Donc côté mécanique, on retrouve que du
connu ! La seule surprise provient des jantes d’origines qui sont toutes
en plastique, même à l’arrière.
Pour gagner du temps, on ne va pas s’embêter à tout
reprendre de Zéro : elle hérite donc de toute la mécanique et des pièces
déjà installées sur la Matra 670B Slot.it ! Elle a bien évidemment elle aussi
le droit aux pneus arrières rouges NSR5262. Toujours un peu de Patafix à
l’avant pour maintenir les câbles et servir de lest en même temps.
- Poids
total sortie de boîte = 62,5g
- Poids
de la carrosserie = 16,5g
- Poids
total prête à rouler = 63g
- Largeur
de la bande de roulement d’un pneu arrière NSR5262 = 7,5mm en contact avec la
piste
- Diamètre
extérieur d’un pneu arrière NSR5262 = 19,6mm
II – Essais
Et c’est reparti, direction la piste maintenant !
Comme toujours, on part pour des runs de 50 tours sur les pistes blanches et noires avec leurs alimentations réglées à 12 Volts. Température dans le local du Club : 21°C.
Nota : j’ai fait le choix des pneus arrières
rouges NSR5262 uniquement parce que je les avais en stock ! D’autres
iraient également, l’important étant de monter les mêmes pneus arrières sur
toutes les autos si l’on veut un point de comparaison !
Tous les meilleurs chronos sont encore et toujours pour
la ThunderSlot…malgré les grandes jantes à l’arrière : 6s144 sur la piste noire
et 6s113 sur la piste blanche !
III – Synthèse
Disséquons les performances à présent !
Ma tentative d’égaliser le plateau n’aura malheureusement réussie
qu’à resserrer les écarts : les chronos de cette PARTIE 4 sont à comparer
à ceux de la PARTIE 2 [essais avec des pneus NSR rouges mais sans application de
« BoP »].
La McLaren ThunderSlot ne quitte pas sa première place,
malgré un diamètre des roues arrières supérieur à ses concurrentes mais une
garde au sol similaire…seule explication possible : le moteur ThunderSlot
est au-dessus du lot et notamment doté d’un effet magnétique plus important !
Paradoxalement, le fait de l’avoir éloignée de la piste la rend plus facile à
piloter car elle ne frotte plus partout !
La Porsche WRE NSR est très agréable et efficace…mais elle
n’est pas « collée » à la piste comme la ThunderSlot, donc elle reste
toujours un peu en retrait.
J’ai eu le nez fin en remplaçant la Matra Slot.it par la
Ferrari 312PB Policar ! Le jour et la nuit au niveau du comportement et
des performances ! Malheureusement, cela ne suffit encore pas pour
rattraper ses adversaires. La voiture reste la plus rigide du trio et sur du
Ninco, un châssis avec plus de souplesse fait nettement la différence.
Au final, on pourra conclure définitivement que même si l’architecture de
« base » est la même (configuration SideWinder & transmission
11/32) chez les quatre fabricants testés jusque-là –
ThunderSlot/ NSR/Policar/Slot.it – il est très difficile d’équilibrer des
autos ayant des châssis & supports moteurs de duretés différentes, des
Offsets différents et des moteurs différents !
Post Scriptum : ces trois autos ont eu le
droit à quelques tours de roues sur la piste du PSR57 à Moyeuvre-Grande. Je ne
maîtrise pas bien ce tracé, mais les écarts semblaient à première vue similaires à ceux que j’ai pu constater au Club. Elles tournaient toutes
en 8s7-8s8 « régulier » pour des meilleurs tours en 8s6 sans
recherche particulière de performances et sans modifier les réglages utilisés
au Club. La NSR était la plus facile et la plus réactive, la Policar était plutôt agréable,
quant à la ThunderSlot…les longues lignes droites ont permis de constater à quel point l’effet magnétique du moteur peut la freiner !
Une partie 5 légèrement différente sera publiée ultérieurement…restez
connectés 😉
Bon week-end de Pâques à tous !
J.K.
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