jeudi 5 mai 2022

GT/LMP 90’s RevoSlot : résumé de la course « test » chez Laurent

Hello les Sloteurs !

Ce Samedi 30 Avril nous avons fait une « vraie » première course sur le Circuito San Pietro de l’ami Laurent !

Cette grande première nous a également permis de tester en condition de course les superbes GT/LMP 90’s RevoSlot.

Le voltage utilisé pour cette catégorie était de 12V pour ce circuit très rapide.


Les participants :

Alexandre : Marcos LM600 GT2 #175 LA BOMBA

Cédric : Porsche 911 GT2 #64 TSW

Jonathan : Toyota GT-One #28 ZENT

Laurent : Mercedes CLK GTR #11 D2

Marc : Porsche 911 GT1 #17 MARLBORO

Pascal : Marcos LM600 GT2 #35 GTR

Sébastien : Toyota Supra GT2 #36 MARLBORO

Thierry : Marcos LM600 GT2 #6 REPSOL YPF


La grille était donc de 8 partants, malgré l’absence des pilotes allemands. Dommage, mais les absents ont toujours tort ! Seul Pascal s’est présenté avec une déco perso.


Les essais :



Visiblement, la piste est plus facile à appréhender pour tout le monde : un point très positif !

Si l’on pouvait craindre une très grosse disparité des performances comme nous avons mixés toutes les RevoSlot (GT2, GT1 et LMP), en réalité, il n’y a finalement eu aucun souci : chaque modèle peut tirer son épingle du jeu à partir du moment où tout le monde roule avec des pneus larges à l’arrière ! Seuls bémols : la Ferrari F40 un peu en retrait (mais ça on le savait déjà) et un poids de carrosserie assez élevé pour la Mercedes CLK GTR (voir plus bas).

Si certains redoutaient une domination sans partage de la Toyota GT-One (très plate et stable mais assez pataude) ou de la Porsche GT1 (vraiment très performante), là aussi aucun problème. Des essais avant et après la course avec échange des voitures entre pilotes ont montrés que toutes les autos engagées pouvaient tourner en 5s0XX.


Les qualifs :


Un seul nettoyage des pneus au scotch a été autorisé avant les qualifs. A partir de là, il était seulement autorisé de retirer les boulettes « à la main ».

Jonathan frappe fort d’entrée de jeu mais Marc aurait dû décrocher la pole…malheureusement, il fera une sortie dans son tour le plus rapide ! Derrière, 5 pilotes signent des chronos dans les 5s2XX ! Thierry de son côté réalise un chrono encourageant.


Les courses :

 

Un peu comme pendant la course de F1 70’s Policar au Club, il est assez difficile de faire la différence une fois pris dans le « paquet » et les duels se terminent très souvent par des sorties ! Mais si on tombe sur un tour clair, il est tout à fait possible de creuser l’écart ou de remonter assez fortement sur vos concurrents…Marc pourra en témoigner ! Notez que les « boulettes » de gomme sont aussi venues rajouter un peu de « piment » à l’ensemble.


Thierry continue toujours son apprentissage et malgré ses sorties, la piste semblait mieux lui convenir. Il améliora aussi en course son chrono des qualifs !

Pascal a dû s’adapter et faire au mieux : découvrant la piste, ayant oublié voiture et poignée chez lui, il a dû composer avec une poignée de prêt. Il n’est donc pas si attardé que ça au final ! Dommage aussi que la Ferrari F333 SP qu’il comptait engager initialement a eu des soucis au niveau de la carrosserie pendant les essais libres…

Cédric signe un retour convaincant avec des chronos solides : on aimerait le voir plus souvent !

Alexandre réalise une excellente prestation et gagne même une de ses 4 courses : bravo !

Laurent termine au pied du podium mais à seulement un tour du troisième…et tout ça avec une auto pas facile ! La Mercedes est en effet la RevoSlot la plus lourde de toute : plus de 107 grammes quand la moyenne est de 100 grammes (102 grammes pour la Toyota GT-One et 105 grammes pour la Ferrari F333 SP).


Marc termine troisième. En fait, son résultat est presque « dommage », car il paye cher ses sorties : en performance pure, il était largement devant. Il suffisait de voir les remontées époustouflantes qu’il a faites !

Seb termine deuxième, mais lui a plutôt joué la régularité, ce qui a payé !

Enfin, Jonathan gagne pour la troisième fois en 3 courses en 2022 ! Il est évident que la Toyota Gt-One est stable, mais son comportement peu « réactif » la rend plus difficile sur certaines voies et en particulier sur la voie noire où il aura perdu quelques tours dans les 2 dernières minutes.


Classement final et bilan :


Comme lors de la course de F1 70’s Policar au Club, il y a eu pas mal de sorties, mais la piste est bien plus rapide qu’au Club et la moitié des pilotes la découvrait. On pourrait aussi dire que les écarts sont conséquents, mais en fait, ils sont le reflet du nombre de sorties. Par exemple, seulement 3 sorties en 4 courses pour Jonathan contre une bonne quinzaine pour Marc. Mais globalement sur l’après-midi, de nombreux pilotes se sont livrés de belles batailles : Jonathan face à Marc et Laurent ou Seb face à Alex par exemple et pour ne citer qu'eux. En conclusion, tous les pilotes présents ont appréciés et la piste et la catégorie. L’objectif est donc bien de programmer une deuxième course de GT/LMP 90’s RevoSlot chez Laurent !


Prochaine course : GT NSR au Club le dimanche 22 Mai.


Bon week-end !

J.K.  

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