lundi 9 mai 2022

Suite et fin des essais pour établir la BoP du championnat DTM/TC 90’s Slot.it

Salut les Sloteurs !

Tout est dans le titre !

 

SESSION DU 16/02/2022 (piste blanche)

Réalisée après des modifications du lestage de la Calibra, de l’Alfa 94 et la remise en place de butées dans la carrosserie de la Ford Sierra.

Opel Calibra V6 modèle 95 #9 [21,50g / 72,65g : modification du lest à l’avant dans la carrosserie ; 1,50g au lieu de 1,00g] = 6s891 => l’ensemble est devenu un peu trop lourd mais la balance avant/arrière est enfin correcte. Je vais rectifier et redescendre vers 21 grammes.

Alfa 155 V6 TI modèle 93 #27 = 6s953 => fidèle à son niveau jusque-là, la prochaine session se fera avec un peu de lest châssis pour voir.

Alfa 155 V6 TI modèle 94 #18 [20,50g / 71,60g : lest en Patafix en point haut à l’arrière dans la carrosserie] = 6s854 => le poids paraît être un bon compromis, mais placer tout à l’arrière semble favoriser la motricité…

Mercedes 190E 2.5-16 Evo2 #18 = 6s856 => assurément un très bon compromis OOTB.

Nissan Skyline GT-R #23 = 6s912 => bon choix également OOTB mais un poil plus joueuse que la Mercedes.

BMW M3 Fly sur châssis 3D ProSpeed #31 = 7s106 => grosse dégringolade chronométrique pour cette auto…

Ford Sierra Ninco sur châssis 3D Olifer #5 [19,52g / 70,22g : ajout de butées dans la carrosserie] = 7s084 => avec les butées dans la carrosserie, la voiture se comporte tout de suite mieux !


SESSION DU 13/04/2022 (piste blanche)

Nouvelle session de tests après des modifications au niveau des lests et des réglages.

Opel Calibra V6 modèle 95 #9 [21,20g / 72,20g : modification du lest à l’avant dans la carrosserie à 1,20g, le reste à l’arrière] = 6s888 => le roulage est très désagréable et les sorties fréquentent et incompréhensibles. Il va falloir faire un dernier essai avec un lestage différent.

Alfa 155 V6 TI modèle 93 #27 = 6s985 => le lest châssis ne semble pas apporter grand-chose par rapport à la session de Février…

Alfa 155 V6 TI modèle 94 #18 [20,50g / 71,60g : lest au point le plus haut à l’avant dans la carrosserie] = 6s792 => cette auto reste toujours pour moi un grand mystère, performante et stable peu importe le lest installé…

Mercedes 190E 2.5-16 Evo2 #18 = 6s894 => toujours bien placée est toujours OOTB !

Nissan Skyline GT-R #23 = 7s010 => comme l’Alfa 93, elle a également eu le droit à un peu de lest de châssis et celui-ci n’apporte rien non plus : la Nissan est aussi plus lente qu’à la session de Février.

BMW M3 Fly sur châssis 3D ProSpeed #31 = 7s090 => assez déçu par son comportement lors de l’essais du 16 Février, j’ai découvert pleins de petits problèmes : les roues arrières se coinçaient dans les ailes, le guide se bloquait dans le châssis… J’ai corrigé tout ça et le résultat n’est vraiment pas celui attendu : la voiture n’est pas beaucoup plus rapide. Dernier point qui semble poser problème : le support moteur a trop de jeu latéral.

Ford Sierra Ninco sur châssis 3D Olifer #5 = 7s031 => avec un léger ajustement des butées, l’auto est légèrement mieux qu’à la session de Février, mais il me semble qu’il soit difficile d’en tirer beaucoup plus.

Cette fois, j’ai également relevé les temps moyens et tous les modèles sont autour de 7s000 (voir plus pour la BMW M3...), sauf l’Alfa 94 qui est plutôt en 6s900.

A ce stade, il faut encore un dernier lot d’ajustements et de modifications sur les autos ainsi qu’une dernière session d’essais pour valider la BoP.


SESSION DU 04/05/2022 (piste blanche)

Session finale après de nouvelles modifications suites aux essais menés jusque-là !



Opel Calibra V6 modèle 95 #9 [carrosserie à 21g, modification du lest : plomb collé sous le cockpit] = 6s851 => essai d’un lestage totalement différent. L’auto arrête enfin de sortir de manière incompréhensible mais elle est un peu trop facile et, du coup, c’est à nouveau la seule qui ne bouge plus des « fesses ». Il est donc impératif de la lester également à l’arrière de la carrosserie ! La photo ci-dessous ne montre donc pas la position définitive du lest pour ce modèle !



Alfa 155 V6 TI modèle 93 #27 [carrosserie à 18.4g au lieu de 18.9g] = 6s968 => suppression du lest châssis et dépose de l’arceau de sécurité du cockpit (gain de 0.5g). Comportement légèrement plus facile.


Alfa 155 V6 TI modèle 94 #18 [carrosserie à 20g : lest au point le plus haut à l’arrière dans la carrosserie] = 6s889 => cette auto est subitement de nouveau dans le « rang ». Le lest à l’arrière constitue le choix le plus judicieux.



Mercedes 190E 2.5-16 Evo2 #18 = 6s867 => toujours aussi bien placée est toujours OOTB !

Nissan Skyline GT-R #23 [carrosserie à 20.8g au lieu de 21.4g] = 6s918 => comme l’Alfa 93, suppression du lest châssis et dépose de l’arceau de sécurité du cockpit car il était coincé/monté de force ce qui gênait le tilting ! Cette opération est très facile car le cockpit est seulement clipsé (sur l’Alfa modèle 93, le cockpit est maintenu en place en fondant des plots en plastique, moins pratique pour le démonter).

BMW M3 Fly sur châssis 3D ProSpeed #31 = 7s011 => réduction du jeu latéral du support moteur…pour un résultat final peu convaincant au niveau des chronos et de la tenue de route : même la Ford Sierra est plus rapide et plus facile ! Peut-être aussi que cette M3 Fly avait une marge de progression moindre que les autres tout simplement ?

Ford Sierra Ninco sur châssis 3D Olifer #5 = 6s974 => aucune modification depuis la session d’Avril.



A présent, j’ai assez de données pour finaliser le règlement et la BoP pour la course prévue le dimanche 26 Juin au Club ! Elle servira à valider l’ensemble en « conditions réelles ».

Rassurez-vous : si mes essais vous semblaient surchargés d’informations, le règlement et la BoP seront faciles à comprendre.

Toutefois, je tiens à vous mettre en garde : si vous aviez des difficultés avec les F1 70’s Policar…attendez-vous à souffrir avec ces DTM !


Bonne semaine !

J.K.

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