Bonjour Amis Sloteurs !
Ce dimanche 3 Décembre a eu lieu la manche finale de notre
championnat GT NSR 2023 ! Dernier rendez-vous de la saison avant la pause
hivernale et les fêtes de fin d’année 😉
Les participants :
Alexandre : Lamborghini Huracan GT3 #22
SideWays sur châssis 3D ProSpeed
Christian
B. : Corvette C7.R #74 NSR
Claudio : Corvette
C7.R « Red/Gold » #63 NSR
Jonathan : BMW
Z4 GT3 #17 NSR
Laurent : BMW
M6 GT3 #34 SideWays sur châssis 3D ProSpeed
Marc : Lamborghini
Huracan GT3 #27 SideWays sur châssis 3D ProSpeed
Maxime : Porsche
997 GT3-R #912 NSR
Michael : Corvette
C7.R « Yellow/Black » #64 NSR
Peter B.
: Mercedes AMG GT3 « REPSOL » #07 NSR
Pierre P. : McLaren 720S GT3 #11 NSR
Sébastien : Mercedes AMG GT3 « MANN FILTER
» #18 NSR
Si le nombre d’engagés initialement « attendus » semblait restreint, Maxime est finalement revenu à temps de Corée et Pierre faisait le déplacement depuis Moyeuvre-Grande pour sa toute première apparition en course sur notre piste !
Les essais libres :
Toujours utiles pour reprendre ses marques, tester des modèles ou tout simplement apprendre la piste dans le cas de Pierre ! Rien de particulier à signaler, si ce n’est l’attribution d’un temps de piste supérieur aux pilotes du Club de Moyeuvre-Grande.
Les qualifs :
Passage dans l’ordre alphabétique comme toujours et, si Jonathan a rapidement signé la pole en 6s120, derrière ça « fightait » déjà bien avec quatre pilotes en 6s2XX et qui se tenaient en 34 centièmes (Sébastien/Laurent/Claudio/Maxime), Alexandre unique pilote en 6s3XX, Christian et Marc en 6s4XX seulement séparés par 5 millièmes, Peter et Michael regroupés en 28 centièmes ! De son côté, pour une première sur notre circuit, Pierre réalisait un très prometteur 6s617 !
Le résultat de ses qualifications n’était déjà pas en faveur
de Sébastien, qui aurait bien eu besoin de ce point bonus ou du moins que
Jonathan ne le prenne pas…
Les courses :
On retiendra une belle dernière manche, avec une bonne ambiance, des courses disputées et des écarts assez faibles !
Michael termine dernier mais il aurait très bien pu faire neuvième : il a abandonné au début de sa troisième course en raison d’un souci de (dé)réglage du frein sur sa poignée. Dommage…
Pierre se classe dixième et réalise une prestation
très correcte pour une première : il termine avec le même nombre de tours
que Peter mais il lui manquera 1s566 pour terminer 9ème.
Peter est à la fête : en profitant de
l’abandon de Michael et des débuts de Pierre, il se classe neuvième ! Il
ne doit pas être mécontent de quitter enfin la dernière position !
On retrouve Maxime à la huitième place : sa
Porsche volait littéralement ! Mais malheureusement de trop nombreuses sorties
l’empêcheront de viser plus haut… Il se consolera toutefois avec la victoire en
catégorie « AM ».
Christian a fait ses courses tranquillement en
essayant de ne pas se mettre trop de pression et fini septième. Stratégie payante
donc !
Alexandre aussi a tenté la même approche et si
la pression montait rapidement, il avait un petit avantage en performances
pures sur Christian, ce qui lui a permis de batailler avec Marc : il
termine sixième dans le même tour que ce dernier mais avec 3s711 de retard.
Marc termine à la cinquième place : toujours
rapide mais avec ses habituels « passages à vide », il réussit tout
de même à résister Alexandre !
Claudio, quatrième, a connu quelques sorties ce
qui ne lui a pas permis d’aller chercher le podium au général, mais il était toutefois
assez rapide pour se créer une avance de deux tours sur Marc.
Sébastien s’est montré légèrement en retrait dès
le départ : après deux courses, il accusait déjà un retard de quatre tours
sur Jonathan…la messe était dite pour la lutte concernant la première
place au championnat ! Il grimpe néanmoins sur la dernière marche du podium de
cette finale. L’installation d’un moteur neuf dans sa Mercedes après la
mi-saison aurait probablement changé la donne…
Décidément, la BMW M6 GT3 est de plus en plus surprenante et
Laurent, second, réalise à nouveau une magnifique prestation, car il
n’échoue qu’à un petit tour du vainqueur ! Il récupère aussi le point bonus du
meilleur tour en course : il a véritablement signé une fin de saison fantastique !
Vainqueur du jour et du championnat, Jonathan s’impose
encore et encore et encore…quitte à décourager la concurrence… En tout cas, la
Z4 a montré de belles qualités !
Doublé BMW donc mais on notera qu’il y a, comme à la manche
précédente, cinq modèles différents dans le Top 5 final, dont deux autos sur
châssis 3D !
Classement général de la manche 06 :
Podium dans l’ordre Jonathan/Laurent/Sébastien :
Victoire « facile » de Maxime en « AM » :
Classement final du championnat GT NSR 2023 :
Jonathan est titré une deuxième saison d’affilé dans cette catégorie ! Sébastien aura marqué le pas sur les dernières courses et n’aura malheureusement rien pu faire pour empêcher Jonathan d’ajouter une nouvelle ligne à son palmarès… A l’opposé, Laurent a terminé la saison en trombe et termine sur la troisième marche du podium final !
De son côté, Maxime est le champion de la catégorie « AM »
en 2023 : bravo !
21 pilotes ont pris part à au moins une manche dont 6
pilotes qui n’ont roulés que sur celle disputée à Moyeuvre-Grande. Seuls 7
pilotes ont participé à toutes les manches : les 6 premiers classés ainsi
que Peter qui est monté jusqu’à la neuvième place du classement général final,
deuxième en catégorie « AM » = l’assiduité est donc un facteur
important ! Par exemple : Pascal, avec une seule participation
supplémentaire, aurait pu facilement grimper de deux, voire même de trois
places dans la hiérarchie ! Autre exemple : en supposant
qu’Alexandre fasse toutes les manches 2023 en marquant à chaque fois 10 points,
il finissait cinquième en fin de saison ! Mais avec des si…
Ainsi s’achève donc l’année 2023…mais la saison 2024, avec une remise à zéro complète des compteurs, sera une nouvelle occasion de se mettre en avant pour l’ensemble des pilotes !
Espérons également que nous verrons de nouveaux modèles sur
la piste ! En tout cas, une Acura NSX GT3 a été aperçue furtivement aux
essais libres, Porsche devrait revenir de manière plus importante, la Mosler
devrait entrer dans la danse et des rumeurs persistantes font état de l’arrivée
de Lexus dans le championnat 😉
Prochaine course/démarrage de la saison 2024 : GT
NSR le dimanche 14 Janvier au Club
Bonne
semaine !
J.K.
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