mardi 15 novembre 2022

DTM/Touring Cup 90’s Slot.it : résumé de la deuxième manche

Salut les Sloteurs !

Le dimanche 13 Novembre nous avons organisé une deuxième course avec les DTM/Touring Cup 90’s Slot.it.

Et le moins que l’on puisse dire c’est que la grille était garnie et les courses intéressantes !


Les participants :

Alexandre : Alfa Romeo 155 (modèle 1996) Martini Yellow #18

Claudio : Alfa Romeo 155 (modèle 1996) Martini Rosso #18

Jarno : Nissan Skyline GT-R #12

Jonathan : Opel Calibra (modèle 1995) #9

Jörg : Opel Calibra (modèle 1996) Opel Line #8

Laurent : BMW M3 E30 Fly #4 (sur châssis 3D National Racers)

Marc : Opel Calibra (modèle 1996) Hutchison Telecom #25

Maxime : Mercedes 190E Evo2 #18

Peter B. : Alfa Romeo 155 (modèle 1995) McDonalds #27

Pierre : Alfa Romeo 155 (modèle 1993) Jaegermeister #27

Sébastien : Alfa Romeo 155 (modèle 1996) Bosch #19

Uwe : Alfa Romeo 155 (modèle 1994) RTL #18


Il faut souligner l’excellent taux de participation avec 12 engagés, sachant de plus, que Michael aurait également pu rouler et qu’il n’y avait qu’un seul pilote extérieur (Pierre du Club de Moyeuvre-Grande) ! Il va bientôt falloir agrandir les stands !


Toujours une majorité d’Alfa 155, mais toutes les versions étaient représentées et, cette fois, tous les modèles Slot.it étaient en piste avec l’engagement d’une Mercedes 190E et d’une Nissan Skyline R32. Laurent détient toujours la palme de l’originalité…et de la prise de risque avec sa BMW M3 Fly sur châssis 3D !


Les essais libres :

Quelques interrogations sont apparues au sujet des pneus arrières : fallait-il conserver des pneus très usés ou monter des neufs ? La réponse était probablement entre les deux ! 

Globalement, tout le monde tournait comme lors de la manche de « test », voire un peu mieux. On signalera aussi le retour de Jarno qui en profitait pour reprendre ses marques.


Les qualifs : 


Les trois premiers se tiennent en 29 millièmes ! Attention, Alexandre se montre de plus en plus souvent en pointe…mais c’est Claudio qui signe la pole position !

D’une manière générale, c’était très serré : de la troisième à la cinquième place, trois pilotes se tiennent en 7 millièmes puis le sixième et septième en 19 millièmes ! On notera aussi que la moitié du plateau est groupé en un dixième.

Cela ne peut que présager des courses disputées !


Les courses :


Comme lors de la course « test », sortir coûtait très cher si l’on voulait viser la victoire car les écarts étaient particulièrement faibles en piste !


Jarno s’est appliqué dans son pilotage et même s’il termine dernier, il n’avait pas la voiture la plus facile du plateau !


Peter améliore légèrement sa performance de la course « test » en bouclant 206 tours, soit 5 tours de plus.

Pierre fini dixième mais a parcouru 15 tours de plus qu’en Juillet, pour terminer avec 220 tours !

Maxime et Laurent ont le même nombre de tours (222), mais Laurent coiffe Maxime sur la ligne d'arrivée avec une petite marge de 1s761. Si c’était une grande première en DTM pour Maxime, Laurent fait cependant moins bien qu’à la course « test » (-2 tours)…il reste malgré tout l’un des pilotes les plus impressionnants en piste avec ses multiples passages sur deux roues dans les virages !


Marc améliore ses performances (+2 tours par rapport à Juillet), mais se retrouve « seulement » septième en raison d’un nombre plus conséquent d’engagés.

Uwe et Jörg ont en commun de disputer leur première course dans cette catégorie et finissent tous les deux dans la première moitié du classement : bien joué ! Mais Jörg devance tout de même Uwe d’un petit tour.


Le quatuor de tête est strictement identique à celui de la course « test » !

Alexandre fini donc à nouveau au pied du podium, mais il ajoute 3 tours supplémentaires par rapport à Juillet…malgré quelques sorties qui lui coûtent probablement un tour complet : aurait-il pu finir sur la « boîte » ?!

Sébastien termine troisième avec le même nombre de tours qu’à la première manche ! Il est aussi l’auteur du meilleur tour en course avec un 6s676, tout en étant le seul à être descendu sous les 6s7XX.

Claudio se classe deuxième et également avec le même nombre de tours qu’à la course « test » !

Enfin, c’est à nouveau Jonathan qui l’emporte, mais en faisant moins bien qu’en Juillet (-2 tours).


Ce qui est sûr c’est que ce trio « infernal » Sébastien/Claudio/Jonathan a régalé les observateurs avec un combat de tous les instants…tandis qu’Alexandre commence à les « chatouiller » sérieusement !!!


Classement final et bilan :


Cette manche a été très disputée…même si certains peuvent être déçus de leur classement final, je pense notamment à Marc ou à Laurent… Mais la BoP est globalement satisfaisante en dehors de l’Alfa 155 modèle 1993 et de la Nissan Skyline : leur BoP va à nouveau être revue et il est possible qu’elles passent toutes les deux au cockpit en lexan. Concernant les modèles sur châssis 3D (BMW M3 Fly ou Ford Sierra Ninco), l’expérience montre qu’il est malheureusement difficile d’arriver dans la fenêtre de performance des Slot.it…


Le point au championnat après 2 manches :


Comme déjà mentionné de vive voix, ce championnat DTM/Touring Cup 90’s Slot.it se prolongera sur 2023, afin d’avoir un nombre de courses « représentatif » (notez qu’il en sera de même pour les F1 70’s Policar et les GT/LMP 90’s RevoSlot). Bien évidemment, d’ici là, la nouvelle Mercedes Classe C sera déjà passée par la case « vérification/équilibrage » 😉


Prochaine course : finale 2022 du GT NSR le dimanche 4 Décembre au Club !


Notez qu’un repas sera organisé en Janvier 2023, histoire de reprendre ce qui se faisait avant le Covid !


Bonne semaine !

J.K.  

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