Hello les Sloteurs !
Avec la prochaine course qui approche le dimanche 13
Novembre, voici la présentation d’un autre projet 😉
Vous avez pu constater à la première manche de DTM/Touring
Cup 90’s Slot.it, que l’Alfa Romeo 155 modèle 1993 (Réf. CA35) n’était
pas la plus représentée. Les pilotes ayant plutôt jetés leur dévolu sur des
modèles 1994 (Réf. CA50), 1995 (Réf. CA40) ou 1996 (Réf. CA45).
Sortie de boîte, il est indéniable que le modèle 93 est un
peu plus lent et moins facile que les autres : sa carrosserie est
sensiblement plus haute mais, surtout, le guide est plus en retrait dans le
châssis ! Or, la distance axe arrière/guide est particulièrement
importante pour obtenir un comportement optimal. Du coup, même si notre BoP est
faite pour l’aider, la prise en main n’est pas aussi aisée que sur les modèles
94, 95 ou 96…
C’est pour cela que je me suis lancé dans une petite prépa :
adapter une carrosserie d’Alfa 93 sur un châssis d’Alfa 94 (pour moi le modèle
le plus performant de toutes les Alfa Slot.it, mais dont il n’existe qu’une
seule et unique déco RTL / Kris Nissen).
Et en réalité, je n’ai pas eu grand-chose à faire pour
une fois !
1_Retailler l’avant du châssis
Pour comparer, voici son aspect à l’origine :
2_Poncer ponctuellement les bords latéraux du châssis
3_Poncer légèrement les trous des puits de vis dans le
châssis (ou tout simplement retirer les petites rondelles en alu), pour être
correctement aligné avec les puits de vis de la carrosserie
4_Rajouter une petite rondelle entre le puits de la
carrosserie et le puits du châssis à l’avant uniquement
Notez que la carrosserie de l’Alfa modèle 93 semble être la
plus légère : un peu moins de 19 grammes. Les autres 155 sont plutôt entre 19.5
et 20 grammes…mais on a déjà vu que cette donnée varie grandement d’une coque à
une autre dans cette catégorie !
En plus de ce projet d’Alfa 155 Slot.it
« hybride », j’ai également remplacé le châssis 3D de la BMW M3 E30
Fly. Curieux de voir ce que cela peut apporter, car si l’ancien châssis ProSpeed
avait une lame avant, le nouveau de chez National Racers n’en a pas, mais
permet de monter des pneus Slot.it PT15 plus larges sur le train avant.
Testons tout cela sur la piste à présent !
Comme d’habitude, il faut des points de repère, donc j’ai d’abord fait tourner une Mercedes 190 2.5 Evo2 « Diebels Alt » puis une Alfa 155 modèle 93 « Jägermeister », toutes les deux conformes à notre BoP. J’ai choisi la Mercedes car il s’agit de la DTM la plus neutre du plateau et l’Alfa 93 pour avoir une comparaison directe du comportement avec mon « hybride ». Tests réalisés sur la voie blanche et sur des runs de 50 tours.
Mercedes 190 2.5 Evo2 #18 : meilleur chrono en 6s856
(notez qu’elle fait un 6s896 en fin d’essais, après avoir passé les trois
autres voitures, juste pour vérifier l’évolution de la piste).
Alfa Romeo 155 modèle 93 #27 : meilleur chrono en 6s984…elle
tient très bien la route, mais elle est très « paresseuse » dans tous
les virages et elle semble manquer de « contact électrique ».
Alfa 155 « hybride » 93/94 #26 : meilleur
chrono en 6s829…puis même 6s787 !
BMW M3 E30 Fly sur châssis 3D National Racers #31 :
meilleur chrono en 7s040…
Que peut-on en conclure ?
1°) concernant mon projet d’Alfa « hybride »
c’est-à-dire une carrosserie d’un modèle 1993 sur le châssis d’un modèle 94,
mon postulat de base était visiblement correct : ce n’est pas la
carrosserie de l’Alfa 93 qui pose problème mais bien son châssis et en
particulier la position du guide ! Les chronos réalisés sont les mêmes que si
j’avais utilisé la carrosserie 94 non lestée, c’est-à-dire sans appliquer
notre BoP ! Ce qui impliquera donc aussi de devoir lester une carrosserie 93 à 20 grammes
si elle est montée sur un châssis 94 afin de respecter la BoP justement.
Pour comparer visuellement, la position du guide sur le
châssis 94 à gauche et la position du guide sur le châssis 93 à droite
(regardez au niveau de la vis de fixation châssis/carrosserie) :
2°) concernant la M3 Fly sur châssis 3D…ben malheureusement,
peu importe le châssis en impression 3D utilisé, les performances ne sont pas
aux rendez-vous. La stabilité est précaire, du coup, elle sort ou culbute
beaucoup et les chronos sont en net retrait… Autant en GT NSR et en F1 70’s
Policar, les châssis 3D peuvent se mêler à la lutte, autant en DTM/Touring Cup
90’s Slot.it ce n’est pas vraiment le cas ! Je ne vois qu’une seule
explication raisonnable : la BMW M3 Fly ainsi que la Ford Escort Ninco sont
pénalisées de n’être « que » des tourismes face à des « Klasse 1 »
aux châssis plats ou ayant à minima une lame avant plate…
Pour finir, j’autorise donc le montage de la carrosserie 93 (Réf. Slot.it CA35) sur le châssis du modèle 94 (Réf. Slot.it CA50), d’autant plus que le résultat final est plutôt « propre » : on remarque juste à l’arrière que le châssis s’accorde un peu moins bien avec le bas du passage de roue et que les crochets de remorquage/protections thermiques ne sont plus parfaitement alignés avec les pots d’échappement du châssis. Un moindre mal comparé à l’augmentation radicale des performances et au nombre de décos différentes qu’il est dorénavant possible de faire courir !
Pour rappel : reprise des entraînements au
Club ce mercredi 26 Octobre, et comme d’habitude, je ne peux que vous inciter à
venir 😉
Bonne semaine !
J.K.
👍👍
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