Bonjour Amis Sloteurs !
Ce samedi 15 Octobre a eu lieu la quatrième manche de notre
championnat GT NSR 2022…et sur un troisième circuit différent SVP !
Merci au Club de Moyeuvre-Grande de nous avoir
accueilli et à tous ses membres d’avoir pris le départ avec des voitures
conformes à notre règlement technique ! Cette manche a été un véritable succès
à tous les niveaux !
Regardons ça plus en détails 😉
Les participants :
[FM] Alexandre : Corvette C7.R #66 NSR « SLOT
CAR »
[MG] Christian
B. : Corvette C7.R #74 NSR
[FM] Claudio : Corvette
C7.R #18 NSR « BLACK GULF »
[FM] Jonathan : Ford
GT GTE #85 SideWays sur châssis de McLaren 720S GT3 NSR
[FM] Jörg : Audi
R8 LMS #74 NSR
[FM] Laurent : Corvette
C6.R #3 NSR
[MG] Léon :
Mercedes AMG GT3 #1 NSR
[FM] Marc : Lamborghini
Huracan GT3 #27 « ORANGE1 » SideWays sur châssis 3D ProSpeed
[FM] Maxime :
Porsche 997 GT3-R #54 NSR
[FM] Peter
B. : Mercedes AMG GT3 #42 NSR « STRAKKA »
[MG] Pierre D. : Mercedes AMG GT3 #31 NSR
« MARTINI » avec parements de couleur orange
[MG] Pierre P.
: Mercedes AMG GT3 #84 NSR « Battlefield 1 »
[MG] Sébastien : Lamborghini
Huracan GT3 #63 SideWays sur châssis 3D ProSpeed
[MG] Thibault :
McLaren 720S GT3 #5 NSR
[MG] Tristan : Mercedes AMG GT3 #31 NSR
« MARTINI »
[FM] Uwe : Corvette C7.R #31 NSR
« WHELEN »
Tout le monde aura bien joué le jeu dans les deux
Clubs : Moyeuvre-Grande [MG] alignait 7 pilotes et Freyming-Merlebach [FM]
en présentait 9 ! Soit un total de 16 participants ! Même en
remontant jusqu’en 2017, force est de constater que nous n’avions jamais réunis
autant de pilotes sur une même manche ! De 2019 à 2021, nous étions
toujours entre 8 et 10 participants, seulement 8 en 2017 et il faut aller voir
en 2018 pour avoir les plus gros chiffres de participation avec une course à
11, une autre à 12 et enfin, la plus étoffée, avec 13 pilotes ! MERCI !
Notez que Sébastien, membre des deux clubs, est compté dans
l’effectif de Moyeuvre-Grande étant donné sa connaissance de la piste et que les
pilotes de Moyeuvre-Grande qui ne participent qu’à leur course à domicile sont
intégrés au championnat en tant que « GUEST / INVITE ».
Belle diversité au niveau des modèles engagés : 5 Mercedes AMG GT3, 4 Corvette C7.R, une McLaren 720S GT3, une Corvette C6.R, une Audi R8 LMS et une Porsche 997 du côté des NSR ; puis 2 Lamborghini Huracan GT3 SideWays sur châssis 3D et, enfin, une Ford GT GTE SideWays adaptée sur un châssis de McLaren 720S GT3 NSR « retaillé ».
Notez que cette Ford est bien évidemment la plus basse, mais aussi celle qui a la carrosserie la plus lourde (23 grammes minimum).
Les essais libres :
Le jour de la course, il était comme d’habitude toujours encore
possible de s’entraîner, mais il faut remercier Sébastien d’avoir organisé
plusieurs sessions d'entraînements des samedi après-midi et mercredi soir, ce qui a
permis aux pilotes de Freyming de pouvoir prendre leurs marques. Car même s'il s'agit d'une piste Ninco, elle est bien différente de la notre au niveau du feeling !
Le Warm-Up :
Nouveauté de cette quatrième manche : 2 tours de
chauffe pour chaque pilote avant les qualifications. Cela a notamment permis à
tous les participants de s'assurer du bon montage de leurs pneus arrières neufs.
Les qualifs :
Il était peu probable que la pole échappe à un pilote de
Moyeuvre et c’est Pierre P. qui décroche la timbale avec un excellent 8s002 !
Les pilotes de pointe de Moyeuvre se montrent bien évidemment tous aux avants
postes, en particulier Sébastien et Thibault, mais Jonathan rentre dans le top
5 et réalise la meilleure performance des pilotes de Freyming, en signant un
chrono dans le même millième que Pierre D. quatrième sur la grille ! Il
faut aussi noter un beau « tir groupé » de la quatrième jusqu’à la
dixième place avec 7 pilotes qui se tiennent en 0s093 !
Les courses :
Place aux courses à présent ! Car réaliser un chrono
sur 5 tours lancés et une chose, tenir 4 fois 7 minutes sous pression en est
une autre !
Comme de coutume, on démarre par le dernier classé et cette
fois c’est…Alexandre que l’on n’a pas l’habitude de voir en queue de
peloton… Journée particulièrement difficile pour lui : sorties de piste,
accrochages puis casse du support moteur pour finir, ce qui explique son
important débours de tours, étant donné qu’il n’a pas pu faire plus qu’un
tour lors de sa dernière course. Et c’est même double peine pour lui, car nous
n’avons jamais été aussi nombreux et, malheureusement, au-delà de la quinzième place plus aucun
point n’est distribué…
C’est donc Peter qui en profite et qui termine
avant-dernier…mais à seulement un tour derrière Maxime ! Ce dernier
à eu du mal à s’adapter au tracé et à ses nombreuses bosses alors qu’il a signé
de beaux chronos comme en témoigne son meilleur tour en course en 8s342 !
Uwe se classe treizième...c’est étonnant car,
hormis des sorties, il semblait plutôt bien s’acclimater à la piste.
Le jeune Tristan fini à la douzième place pour sa
toute première participation à une course. Patience, un meilleur résultat
devrait rapidement se concrétiser 😉
Claudio termine onzième et visait probablement plus
haut, malheureusement sa Corvette a sensiblement perdue en compétitivité en
configuration « course »…dommage, des sorties l’ont ralenti dans sa
progression…
En milieu de tableau, grosse baston entre 4 pilotes qui
terminent avec le même nombre de tours ! De la dixième à la septième
place, on trouve dans l’ordre croissant : Léon, Marc, Jörg
et Pierre D. qui ont tous parcourus 187 tours en 28 minutes de
course ! Ils ne sont donc séparés que par quelques secondes : 1s408
entre Léon et Marc, 1s858 entre Marc et Jörg et enfin 5s051 entre Jörg et
Pierre D. C’était très disputé !
Laurent s’est tranquillement glissé jusqu’à la
sixième place du général ! Bien joué, cela conforte un peu plus sa
troisième place au championnat.
Jonathan ramène la « très observée » Ford GT GTE SideWays dans le top 5 et réalise donc le meilleur classement parmi les pilotes de Freyming-Merlebach qui ne connaissaient pas la piste. Ce n’est certes pas grâce à ses performances chronométriques, mais plutôt la gestion de course à la « Pescarolo » qui a fait le job (il faut comprendre : sans viser des chronos, mais sans sortir).
Très grosse remontée en course de Christian qui
termine juste au pied du podium (et à seulement un tour du troisième), alors
qu’il avait seulement signé le onzième chrono aux qualifs !
C’est Pierre P. qui accède à la plus petite marche du
podium. Il a été le premier pilote a démarré ses 4 courses d’affilés et donc le
premier pilote à fixer une référence en course…peut-être aurait-il pu gagner
une ou deux places s’il n’était pas passé le premier ?!
Sébastien termine deuxième et réalise la bonne
opération en recollant Jonathan au championnat ! En tout cas, peu importe
le circuit, il est toujours en pointe !
Et la première place a donc été conquise par Thibault qui aura tout donné : il est également l’auteur du meilleur tour en course ! Belle victoire et en plus avec la seule McLaren 720S GT3 engagée ! Félicitations !
On notera pour finir la diversité du podium avec 3 modèles
différents (preuve que la BoP est plutôt bien faite même en dehors du Club) et
les faibles écarts des pilotes de pointe de Moyeuvre avec un top 4 qui se tient
en 3 tours !
Classement final de la manche 04 :
Beau podium « 100% Moyeuvre » avec 3 pilotes qui
se seront livrés une bataille sans merci ! Le résultat final semble
logique. Du côté de Freyming, c’est Jonathan qui s’illustre en terminant cinquième, avec juste derrière Laurent, sixième et Jörg, huitième pour
ce qui constitue le top 3 de ceux qui ne connaissait pas la piste.
En conclusion, cette course en partenariat avec nos camarades de Moyeuvre-Grande se révèle être un franc succès et devrait être reconduite durant la saison 2023 ! Ils sont également les bienvenus chez nous 😉
Le point au championnat après quatre manches :
Suite à cette course, Sébastien et Jonathan arriveront à
égalité de point à la finale prévue le dimanche 4 Décembre ! Celui qui
terminera devant l’autre sera champion au général et en catégorie PRO ! Du
côté des pilotes classés AM, c’est Christian qui est en tête, grâce à ses excellentes performances sur cette quatrième manche !
Prochaine course : DTM/Touring Cup 90’s
Slot.it le dimanche 13 Novembre au Club.
Bonne semaine !
J.K.
Ce fut une très belle journée et une course palpitante. Merci aux pilotes de freyming d avoir fait le déplacement et permis l organisation de cette première course hors membre du club
RépondreSupprimer