lundi 28 novembre 2022

Homologation de la Mosler MT900 GT3 en GT NSR ?

Bonjour Amis Sloteurs !

Je sens déjà certains froncer leurs sourcils, mais non, ce n’est pas une blague !


Je ne peux que constater qu’il y a peu de pilotes (5) qui se sont lancés dans des conversions sur châssis 3D, que les tarifs de ces derniers deviennent exorbitants et que les gens ont de moins en moins de temps pour bricoler leurs Slot Cars…

De plus, NSR a sorti dernièrement deux « missiles » (Mercedes AMG GT3 et McLaren 720S GT3), équipés de châssis simplifiés qui n’ont plus le bras basculant rouge…

Donc, pourquoi ne pas tenter d’intégrer la Mosler NSR à notre plateau puisque de toute façon nous appliquons une Balance de Performance (BoP) ? Car pour être honnête, sans cette BoP, tout le monde roulerait soit la Mercedes, soit la McLaren dans notre championnat !


J’avais déjà fait une tentative fin 2021 avec une ancienne carrosserie Gulf remise au goût du jour et montée sur un châssis Evo4…malheureusement, j’avais été un peu trop loin au niveau des modifications : retrait des phares à l’avant et dépose du cockpit pour coller du plomb directement sous le toit avant de recoller le cockpit en place…beaucoup trop compliqué !



Les meilleurs chronos étaient dans les 6s200 avec une carrosserie plombée à 22 grammes : donc des temps tout à fait acceptables vis-à-vis des autres modèles !


Je me suis donc lancé dans une deuxième tentative avec une conversion plus simple !

1°) D’abord, seules les Mosler NSR Evo4 ou Evo5 en configuration AngleWinder peuvent être utilisées, car équipées d’origine du support moteur triangulaire NSR1259 règlementaire (et pour ceux qui se demanderaient quelle est la différence entre un châssis Evo4 et un châssis Evo5, c’est la même chose que pour les châssis Standard et les Evo des GT3 NSR : la barre transversale noire en diagonale juste à l’arrière du moteur a été supprimée sur les dernières évolutions).

2°) Ensuite, on remplace toutes les jantes 16’’ montées d’origine sur les Mosler par les jantes 17’’ règlementaires (NSR5003 à l’avant et NSR5004 à l’arrière)…notez qu’à l’avant, il est impératif de monter des pneus fins et de mettre un petit coup de DREMEL à l’arrière des blocs des phares (plastique noir visible dans les passages des roues avants), pour éviter que ces roues plus grosses ne se coincent contre !

3°) Enfin, on installe le lest nécessaire au point le plus haut de la carrosserie à l’arrière du cockpit en utilisant du « Tungsten Ballast Putty » Slot.it (référence SP25) pour arriver à un poids minimum de 22 grammes. Attention : pour l’instant, j’ai utilisé ce type de lestage, car il faut mettre beaucoup de poids (environ 6 grammes puisque sortie de boîte la carrosserie d’une Mosler NSR pèse autour de 16 grammes) : de la Patafix serait trop encombrante et du plomb serait trop compliqué à coller en place.


Pour cela, j’ai déniché une magnifique Mosler NSR Evo5 AW « Castrol » ! Il ne s’agit toutefois pas d’une déco provenant d’une « vraie » Mosler, mais d’une déco créée pour une course virtuelle en 2006…

…et reprise d’une Toyota Supra du Team Tom's ayant courue en Japan GT en 2001 !

Notez au passage que j’ai remplacé les rétroviseurs d’origine : sur une voiture à 70 Euros, j’estime assez lamentable que l’on se retrouve avec deux misérables morceaux de plastique blanc, ni peints, ni vernis !

Sans rentrer dans une énième explication, on sait que NSR a écrasé sa Mosler, mais elle a bien eu une version GT3 qui a courue de 2007 à 2016 ! C’est juste dommage que Ferrari et Porsche se soient opposés à son homologation sur la scène internationale…


Et sur la piste ça donne quoi ? Ben confrontée à la « crème de la crème » du GT NSR, elle n’a curieusement pas fait d’étincelles !


Toujours dans le but d’avoir des références connues, j’ai opposé cette Mosler Castrol à la Mercedes AMG GT3 et la McLaren 720S GT3 de la marque, puis à la Ford GT GTE SideWays convertie sur un châssis de McLaren 720S GT3 NSR. Uniquement des châssis en plastique donc et tous sans le bras basculant rouge des « anciens modèles ». Ces choix s’expliquent assez facilement : Mercedes et McLaren car elles sont probablement mes GT NSR les plus performantes et la Ford car elle est « plate ».


Voici les résultats :


En synthèse :

Mercedes et McLaren NSR sont parfaitement réglées. Il y a un léger écart chronométrique en faveur de la McLaren au jeu du meilleur tour, mais les deux autos sont parfaitement équivalentes sur la piste.

La Ford GT GTE fonctionne très bien et est extrêmement régulière ! Seul bémol, au Club, elle récupère énormément de boulettes sur ses pneus en raison de ses ailes arrières très étroites… Elle n’aura donc roulé que sur la piste blanche.

Enfin, celle qui nous intéresse particulièrement, la Mosler ! On ne peut pas dire qu’elle a écrasé la concurrence car ce n’est absolument pas le cas, elle semble même en retrait, que ce soit au niveau des performances pures, de la régularité ou même de la prise en main. J’ai peut-être « surestimé » le lestage, mais il y a aussi d’autres paramètres à prendre en considération : la voiture est toute neuve, ses réglages ne sont pas optimaux et le tilting châssis/carrosserie n’est pas idéal (ça coince à l’arrière…) ! En conclusion, il reste encore du boulot !

Alors oui, on ne peut pas changer le fait que la Mosler soit « aplatie », mais je ne pense pas que NSR ait conçu son auto pour qu’elle embarque autant de lest sous sa carrosserie !


Suite à ces essais, je ne pense pas m’opposer à son arrivée en GT NSR. Toutefois, afin de ne pas interférer avec la lutte pour le titre 2022, son homologation officielle n’interviendra qu’à partir du 1er Janvier 2023, ce qui me laissera aussi le temps de finaliser sa BoP, de la faire essayer aux plus sceptiques et d’en discuter tous ensemble.


Notez enfin que la BoP a été mise à jour (vous la trouverez sur cette page : http://gtcl-slotracing.blogspot.com/p/championnats-srtl.html?_sm_au_=icH77SFSWnGb0N7QQ246fK0sfK8H2), que les autos utilisées lors de ce comparatif étaient conformes à celle-ci et que cette nouvelle version sera applicable dès la finale 2022 du GT NSR programmée le dimanche 4 Décembre au Club.


Bonne semaine !

J.K.

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