vendredi 2 septembre 2022

Team Larrousse F1

Bonjour Amis Sloteurs !

Voici l’équipe Larrousse F1 au grand complet !


Je précise tout de suite qu’il s’agit uniquement d’un plaisir personnel et non pas d’une nouvelle catégorie pour 2023.

Si vous connaissiez déjà la version 88 sur base NSR et la version 94 sur base ScaleAuto, toutes les deux peintes par Cudemart, une troisième s’est ajoutée à ce duo : il s’agit de la Lola 90 numéro 29 vendue directement dans cette livrée par NSR !


Voici la vraie :


Et voici la version reproduite par NSR :


On peut noter deux choses :

1_NSR s’applique pour reproduire des décos relativement fidèles malgré le fait qu’il s’agisse de F1 « génériques ».

2_La principale différence entre la vraie – équipée d’une grosse boîte à air derrière la tête du pilote pour un moteur atmosphérique – et la NSR – qui reçoit juste un arceau de sécurité derrière la tête du pilote mais deux prises d’air pour un moteur turbo sur le dessus des pontons latéraux.


Souhaitant obtenir une auto sensiblement différente, j’ai remplacé :

_le guide d’origine par un guide « Racing » à vis (NSR4844)

_les pneus avants par des plus fins (NSR5290 – ceux à l’arrière sont comme sur les deux autres des NSR5256BLACK)

_les jantes arrières par leur version large et allégée (NSR5026…aussi installés sur la version 88)

_les inserts de jantes noirs par des rouges

_la couronne 27 dents NSR d’origine par une 26 dents Slot.it (toutes les deux sont en ALU)

_le moteur NSR King Evo3 rose par un Raptor 21 de chez SideWays



Enfin, pour un aspect général plus « réaliste », j’ai supprimé les prises d’air présentent sur les pontons latéraux et, à la place, j’ai installé une prise d’air unique derrière le pilote et qui est fabriquée maison !


Et sur la piste, elle se comporte comment cette nouvelle venue ? Pour avoir un point de comparaison, j’ai fait rouler mes trois F1 90’s sur une trentaine de tours. En effet, elles ont toutes les mêmes pneus arrières, la même transmission (10/26), mais elles ont chacune un moteur et des solutions techniques sensiblement différentes !


Voici les chronos « moyens » réalisés :

ScaleAuto livrée 1994 (TOURTEL) = 6s2xx – moteur d’origine ScaleAuto Sprinter 2 : performante mais curieusement assez délicate à piloter comparée à d’habitude !?

NSR livrée 1988 (ELKRON) = 6s4xx – moteur d’origine NSR King 21 Evo3 : sympa à piloter mais après avoir testé la ScaleAuto, le moteur NSR semble limite « poussif » !

NSR livrée 1990 (TOSHIBA, ma dernière acquisition donc) = 6s2xx – moteur SideWays Raptor 21K : souple et performante, un vrai plaisir à piloter ! Le moteur SideWays semble être le meilleur compromis entre la relative « mollesse » du moteur NSR d’origine et « l’agressivité » du moteur ScaleAuto.


Je précise qu’un autre test sera réalisée ultérieurement, car la piste n’était vraiment pas « idéale ». En effet, le meilleur chrono de la ScaleAuto/94 est dans les 6s0xx et celui de la NSR/88 dans les 6s2xx. On peut donc imaginer descendre en 6s1xx, voire même en 6s0xx avec la version NSR/90.


Bon week-end !

J.K. 

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