Hello les Sloteurs !
Ce dimanche 11 Septembre nous avons fait une deuxième course
avec les petites F1 70’s Policar.
Le plateau était encore une fois magnifique : il suffit
de regarder l’image ci-dessous pour se rendre compte des modèles qu’il est
possible de rassembler ! Et en plus, il manque encore la March 701 d’Alexandre,
la Ferrari 312B2 de Laurent, la Lotus 72 de Rainer et la Tyrrell 002 de Thierry !
Pour rappel, le règlement autorise les F1 équipées d’ailerons mais avec un effet de sol limité (période 1969-1975), en mixant les modèles disponibles chez Policar (Lotus 72, March 701, Ferrari 312B2 et BRM P160 à venir) et des voitures d’autres fabricants (Fly, Scalextric ou SRC, modifiées sur châssis 3D) ou en résine (gamme NonnoSlot 1974-1975), mais en conservant exactement les mêmes pièces mécaniques !
Les participants :
Claudio : March 701 #1 1970 Policar
Jonathan : McLaren
M23 #7 1973 SRC sur châssis 3D ARCO
Jörg : Lotus 72C #1 Marlboro 1970 Policar
Marc : Lotus
72D #29 Lucky Strike 1972 Policar
Maxime : Hesketh
308B #25 Penthouse 1975 Fly sur chassis 3D ARCO
Michael : Brabham
BT44 #28 1974 Fly sur châssis 3D ARCO
Peter
B. : March 701 #10 STP 1970 Policar
Sébastien :
Hesketh 308 #25 Warsteiner 1975 NonnoSlot
La grille était initialement de 9 partants, mais Thierry a dû déclarer forfait sur la route pour venir…malade. Bon rétablissement ! Son absence et celle de Laurent étaient compensées par l’arrivée de Maxime et Sébastien.
Un peu de nouveauté en piste, par rapport à la course « test », avec la première apparition de la Hesketh 308 (présente en
deux modèles différents : une Fly et une NonnoSlot). Donc, première course également pour une NonnoSlot en résine !
Les essais :
Autre nouveauté sur cette deuxième course : l’application
d’un quota de temps d’entraînement de 5 minutes par pilote et par voie avant
les qualifications. Seuls Jörg et Sébastien qui n’ont pas participés aux
entrainements du mercredi soir, se sont vu octroyer le double du temps.
Jonathan en profitera pour comparer in-situ
sa redoutable McLaren M23 face à sa non moins redoutable Lotus 72E Policar :
il n’y a pas plus que quelques centièmes d'écart (voire même seulement quelques millièmes) entre les deux au niveau des
meilleurs chronos !
Les qualifs :
Claudio démarre bien mais, juste après, Jonathan fait encore
mieux qu’à la première manche ! Attention, car derrière le Poleman, il y a pas
mal de duos de pilotes qui sont proches : Claudio/Sébastien (0s036), Marc/Jörg (0s020) ou encore Peter/Michael (0s062). Belle entrée en matière pour
Maxime qui n’avait pas participé à la première manche et qui découvre la
catégorie.
Les courses :
En course, tout le monde a une nouvelle fois été très sage :
aucune casse n’est à déplorer malgré quelques sorties ou accrochages !
Peter termine dernier et a même parcouru 2 tours
de mois par rapport à la première manche. Pourtant en course, il sortait moins
qu’aux entraînements…
Michael réalise à nouveau une après-midi
remarquable malgré un entraînement limité, il a même fait mieux qu’en Avril :
+7 tours !
Maxime découvrait la catégorie et a plutôt bien tiré
son épingle du jeu : à titre de comparaison, il a parcouru un tour de plus
que Laurent à la première course !
Ensuite vient la première « bataille », qui a
opposée Marc et Jörg : les deux ont fait mieux que lors de la
course « test » mais, cette fois, c’est Marc qui termine devant Jörg pour
1s978 !
Deuxième « fight » de l’après-midi (pour l’attribution
des troisième et deuxième places) entre Sébastien et Claudio !
Si Claudio a aussi fait mieux qu’en Avril (+2 tours), cela n’aura pas suffit et c’est
Sébastien qui monte sur la seconde marche avec un avantage de 2s501 sur la ligne !
Enfin, une nouvelle fois, Jonathan domine l’après-midi
et signe la pole position, le meilleur tour en course et la victoire au
général…mais globalement, sa prestation était moins bonne qu’à la première
manche : plus de sorties et 1 tour parcouru en moins.
Classement final et bilan :
Ce qui est sûr, c’est que par rapport à la course « test »
d’Avril, cette deuxième manche a été nettement plus disputée ! Il suffit
de jeter un œil au classement général pour s’en rendre compte.
Ce qui est décevant par contre, c’est qu'avec près de 15 pilotes « actifs », se retrouver « seulement » à 8 pour une course organisée au Club c'est dommage, d’autant plus que 90% des pilotes ont finalement investis dans une auto pour cette catégorie...MAIS il y aura encore au moins une course ponctuelle de F1 70’s Policar en 2023 !
Enfin, notez qu’il n’y aura plus aucune nouvelle catégorie
à l’étude. Face à l’augmentation du coût de la vie, le panel de catégories disponibles
est déjà assez conséquent : GT NSR, DTM/Touring Cup 90’s Slot.it, GT/LMP
90’s RevoSlot, F1 70’s Policar, voire GrC Slot.it. Donc, on va se concentrer exclusivement sur ce que nous avons déjà à disposition !
Le point au championnat après deux manches :
Visiblement, le championnat 2022 s'arrêtant là, Jonathan est champion, Claudio deuxième et Jörg troisième. Marc est quatrième a un tout petit point de la dernière marche du podium...
Il n’y a « théoriquement »
pas de notion de pilote AM en F1, mais ce serait Michael qui remporterait cette
classe.
Prochaine course : GT NSR le Samedi 15 Octobre
à Moyeuvre-Grande.
Bonne semaine !
J.K.
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