Bonjour amis
Sloteurs !
Le dimanche 3 Juillet nous avions notre course de test avec les DTM/Touring Cup 90’s Slot.it !
Le plateau était vraiment sympa : des voitures de
tourisme, ça change un peu !
Notez que nous avions un voltage réglé à 12V.
Les participants :
Alexandre : Alfa
155 (modèle 1996) Martini Yellow #18
Claudio : Alfa
155 (modèle 1996) Martini Rosso #18
Jonathan : Opel
Calibra (modèle 1995) #9
Laurent : BMW
M3 E30 Fly #4 (sur châssis 3D National Racers)
Marc : Mercedes
190 Evo2 #18
Peter B. : Alfa
155 (modèle 1995) McDonalds #27
Pierre : Alfa
155 (modèle 1993) Jaegermeister #27
Sébastien : Alfa
155 (modèle 1996) Bosch #19
Thierry : Alfa
155 (modèle 1995) Martini #8
Grosse majorité d’Alfa 155, certes, mais il y avait
plusieurs versions différentes et le prix de l’originalité va sans hésiter à
Laurent avec sa sympathique BMW M3 sur châssis 3D.
Dommage que Michael n’a pas participé avec sa Nissan Skyline
et que Claudio n’a finalement pas utilisé l’Alfa modèle 1994 car tous les
modèles disponibles chez Slot.it auraient alors été représentés !
Les essais :
Finalement, ces autos n’ont pas été si difficiles à
maitriser que ça malgré ce que l’on aurait pu croire étant donné leur
hauteur et leur étroitesse…surtout comparativement à nos GT NSR ! Mais il y a
aussi eu plus de sessions d’entraînement que pour la course de F1 70’s
Policar : cela a dû aider !
Les meilleurs chronos de ces essais étaient globalement
moins bons que ceux réalisés jusque-là aux entraînements du mercredi soir…comme
souvent d’ailleurs !
Les qualifs :
Alexandre passe comme toujours en premier…et signe sa première pole position avec un excellent 6s811 que personne d’autre n’améliorera par la suite ! Bravo !
Le top 5 se tient en un peu plus de 0s100 ce qui n’est pas
trop mal pour une première. Les 4 derniers sur la grille sont ceux qui ont,
soit le moins d’entraînement avec cette catégorie sur notre piste, soit ceux
qui ont le moins d’expérience de notre piste tout court. Logique…
Les courses :
Comme lors des essais, on ne peut pas dire que le nombre de
sorties a été incroyable…mais sortir pouvait coûter cher si l’on voulait viser
victoire !
Thierry continue
son apprentissage et il a vraiment roulé très proprement ! Va juste falloir
appuyer sur le champignon maintenant ;-)
Peter aussi
prend de l’expérience et dépasse les 200 tours pour cette catégorie pourtant
plus lente que les GT NSR !
Pierre termine
devant Peter avec un avantage de 4 tours, mais s’il y avait la même
classification qu’en GT NSR, il serait le premier pilote AM : donc pas si
mal comme résultat pour une deuxième participation chez nous !
Laurent ramène
son originale BMW M3 E30 jusqu’à la sixième place…à seulement 1 petit tour du
top 5 ! La régularité était bien là, mais au niveau du chrono, il était
compliqué de rivaliser avec les pilotes de pointe…
Marc a de nouveau plutôt bien démarré avant de multiplier les sorties…dommage, car la vitesse était là. Il sauve néanmoins sa place dans le top 5 ! Courage !
Alexandre a fait
son petit bonhomme de chemin après avoir signé la pole et termine au pied du
podium pour la seconde fois d’affilé. Il lui manquait 4 tours…mais il est
clairement en phase ascendante !
Sébastien termine
sur la troisième marche du podium : il roulait fort mais être le premier
pilote de pointe à faire sa série de courses le privait d’office de repères
(combien de tours pouvaient être fait en 7 minutes ?). Il se console en
signant tout de même le meilleur tour en course !
Claudio aura
affronté Jonathan en direct et Sébastien à distance pour finalement coiffer ce
dernier au poteau et décrocher la seconde place avec 1 seul tour
d’avance !
Jonathan, qui
utilisera finalement l’Opel Calibra au lieu de l’Alfa modèle 94 pour plus de
diversité, remporte cette course test. Il n’y a cependant pas eu de victoire
écrasante : la Calibra étant la plus lourde du plateau avec notre BoP,
elle est relativement difficile aux limites…Claudio et Sébastien ont juste fait
plus de sorties !
Classement final et bilan :
Pas de casse, pas de difficulté particulière de prise en
main et tout le monde semble avoir apprécié l’essai. Donc il y aura bien
d’autre(s) course(s) de cette catégorie ! Que dire de plus…parler de la
BoP ? Elle semble bien faite et équitable, quelques petits ajustements
seront toutefois réalisés mais vraiment rien de conséquent et plutôt dans
l’optique de donner un coup de pouce aux modèles un peu moins rapides sur un
tour (Nissan et Alfa 93 notamment). Reste cependant le cas des autos sur
châssis 3D à étudier de plus près…
Pour ceux que cela intéresse, voici le poids total des
différents modèles Slot.it avec notre BoP actuelle dans l’ordre décroissant :
Opel Calibra = 72.4 grammes / Alfa 155 modèle 96 = 71.2 grammes / Alfa 155
modèle 94 = 71.1 grammes / Nissan Skyline GT-R = 70.2 grammes / Alfa 155 modèle
1995 = 69.9 grammes / Mercedes 190 Evo2 = 69.8 grammes / Alfa 155 modèle 93 =
69.5 grammes.
Prochaine
course : GT NSR le Samedi 20 Août chez Laurent
Pour la suite de
l’année, le programme sera le suivant :
Septembre : F1 70’s Policar (Club)
Octobre : GT NSR (Moyeuvre-Grande ?)
Novembre : DTM/Touring Cup 90’s Slot.it
Décembre : GT NSR
En Octobre, la course de GT NSR devrait avoir lieu à Moyeuvre-Grande : comme
avant l'apparition du Covid, le but de notre championnat GT est bien de parcourir des circuits différents !
Le calendrier sera mis à jour avec les dates dès que possible !
Bonne semaine !
J.K.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire