lundi 19 avril 2021

Premiers essais DTM/Touring Cup 90’s

Hello les Sloteurs !

Aujourd’hui, je vais vous faire une synthèse des premiers essais réalisés sur piste Carrera.



Comme vous pouvez le constater, tous les modèles étaient présents…sauf qu’il manquait une Alfa 155 modèle 95 et qu’une Opel Calibra Ninco s’est incrustée sur la photo de groupe ;-)



Je vais d’abord insister sur un point important : il est très fortement recommandé de changer les tresses d’origine, beaucoup trop épaisses et qui lèvent l’avant de la voiture, par des fines NSR ou SideWays ! Le comportement de la voiture change du tout au tout !


Premier constat…sans surprise je dirai même : toutes les autos « bougent des fesses » …sauf l’Opel Calibra qui est posée comme une GT ! Cela se traduit par un meilleur chrono dans les 5s200 et les 5s300 se font régulièrement et sans forcer.

Mais qu’en est-il pour le reste du plateau vous me direz ?

Et ben en fait, toutes les autres se « tiennent » et évoluent dans des chronos réguliers oscillants autour de 5s400-5s500.


En détail, les meilleurs chronos absolus sont les suivants :

Alfa 155 V6 TI modèle 93 = 5s430 ; testée juste après la Calibra elle peut potentiellement être un peu plus rapide que ce chrono de 5s430, mais c’est sûr que les Alfa 94-95-96 sont un poil plus performantes et faciles.

Alfa 155 V6 TI modèle 94 = 5s340 ; l’Alfa modèle 96 réalise le même chrono !

Mercedes 190E 2.5-16 Evo2 = 5s380 ; attention aux deux petits morceaux de plastique à l’arrière du parechoc avant qui peuvent gêner la rotation du guide !

Nissan Skyline GT-R = 5s400 ; mais la voiture testée n’avait pas les patins collés à l’avant sous le châssis et l’axe avant n’était pas libre en rotation…

BMW M3 Fly sur châssis 3D = 5s340 ; la seule qui a les pneus PT19 à l’avant au lieu des PT15 « règlementaires » sinon ça coince dans les ailes !

Ford Sierra Ninco sur châssis 3D = 5s360

Notez que la M3 et la Sierra sur châssis 3D étaient performantes…mais un peu plus délicates et donc moins régulières.

Sans discussion possible, la Calibra est largement devant toutes les autres, très rapide et très facile !


Suite à ces premiers résultats, j’ai entrepris les modifications suivantes :

Alourdir la carrosserie de l’Opel Calibra (passage de 17,2 grammes à 18,9 grammes soit le poids des carrosseries des Alfa 155) mais en installant un lest en Patafix à l’arrière du cockpit afin de perturber son équilibre.



Installer les patins sous le châssis de la Nissan Skyline (qui sont à priori montés d’origine depuis la version Calsonic bleue) et libérer l’axe avant en rotation.



Régler le train avant de la M3 et de la Sierra et rajouter un peu de lest (0,6 grammes) au niveau de leur châssis. De plus, sur la Sierra, j’ai rajouté 2 butées dans le parechoc avant. La carrosserie bougeait beaucoup trop librement, la voiture étant haute, elle avait tendance à basculer plus facilement.



Nous verrons bien ce que cela donnera au prochain test !

Bonne semaine !

J.K.

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