Hello les Sloteurs !
Aujourd’hui, je vais vous faire une synthèse des premiers
essais réalisés sur piste Carrera.
Comme vous pouvez le constater, tous les modèles étaient
présents…sauf qu’il manquait une Alfa 155 modèle 95 et qu’une Opel Calibra
Ninco s’est incrustée sur la photo de groupe ;-)
Je vais d’abord insister sur un point important :
il est très fortement recommandé de changer les tresses d’origine, beaucoup
trop épaisses et qui lèvent l’avant de la voiture, par des fines NSR ou
SideWays ! Le comportement de la voiture change du tout au tout !
Premier constat…sans surprise je dirai même : toutes
les autos « bougent des fesses » …sauf l’Opel Calibra qui est posée comme une GT ! Cela se
traduit par un meilleur chrono dans les
5s200 et les 5s300 se font régulièrement et sans forcer.
Mais qu’en est-il pour le reste du plateau vous me
direz ?
Et ben en fait, toutes les autres se « tiennent »
et évoluent dans des chronos réguliers oscillants autour de 5s400-5s500.
En détail, les
meilleurs chronos absolus sont les suivants :
Alfa 155 V6 TI modèle
93 = 5s430 ; testée juste après la Calibra elle peut potentiellement
être un peu plus rapide que ce chrono de 5s430, mais c’est sûr que les Alfa
94-95-96 sont un poil plus performantes et faciles.
Alfa 155 V6 TI modèle
94 = 5s340 ; l’Alfa modèle 96 réalise le même chrono !
Mercedes 190E 2.5-16
Evo2 = 5s380 ; attention aux deux petits morceaux de plastique à
l’arrière du parechoc avant qui peuvent gêner la rotation du guide !
Nissan Skyline GT-R =
5s400 ; mais la voiture testée n’avait pas les patins collés à l’avant
sous le châssis et l’axe avant n’était pas libre en rotation…
BMW M3 Fly sur
châssis 3D = 5s340 ; la seule qui a les pneus PT19 à l’avant au lieu
des PT15 « règlementaires » sinon ça coince dans les ailes !
Ford Sierra Ninco sur
châssis 3D = 5s360
Notez que la M3 et la Sierra sur châssis 3D étaient
performantes…mais un peu plus délicates et donc moins régulières.
Sans discussion possible, la Calibra est largement devant toutes
les autres, très rapide et très facile !
Suite à ces premiers
résultats, j’ai entrepris les modifications suivantes :
Alourdir la
carrosserie de l’Opel Calibra (passage de 17,2 grammes à 18,9 grammes soit le poids
des carrosseries des Alfa 155) mais en installant un lest en Patafix à
l’arrière du cockpit afin de perturber son équilibre.
Installer les patins
sous le châssis de la Nissan Skyline (qui sont à priori montés d’origine depuis
la version Calsonic bleue) et libérer l’axe avant en rotation.
Régler le train avant
de la M3 et de la Sierra et rajouter un peu de lest (0,6 grammes) au niveau de
leur châssis. De plus, sur la Sierra, j’ai rajouté 2 butées dans le parechoc
avant. La carrosserie bougeait beaucoup trop librement, la voiture étant haute,
elle avait tendance à basculer plus facilement.
Nous verrons bien ce que cela donnera au prochain
test !
Bonne semaine !
J.K.
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