Salut les Sloteurs !
Cette semaine on va parler de RevoSlot.
Cette marque relativement récente dans l’univers du Slot (Septembre
2017 !) produit une gamme assez cohérente de GT/LMP de la période
1994-1999.
On y trouve des GT2 (Porsche 993 GT2, Marcos LM600,
Chrysler Viper GTS-R et Toyota Supra), des GT1 (Porsche 911 GT1 modèle 1996, Ferrari
F40, Mercedes CLK-GTR prévue pour Mai et McLaren F1 GTR « courte » au
programme) et des LMP (Ferrari F333 SP et Toyota GT-One – qui fut une GT1 en
1998 mais deviendra une GTP en 1999). On peut d’ailleurs souligner que tout
nouveau modèle est immédiatement disponible avec deux ou trois livrées
différentes et que de nouvelles décorations sortent régulièrement.
Cependant, les dernières
annonces de la marque tendent à prouver que la McLaren sera l’ultime
« nouveauté » des années 90 avant un basculement vers des tourismes
des seventies (BMW 2002ti, Ford Escort Mk I puis Alfa GTAm). Dommage pour les
Panoz et Lister Storm initialement annoncées…
Là où RevoSlot se distingue des autres fabricants c’est que
ses autos sont réalisées aux standards d’une 1/24 avec des pièces de chez BRM, un
châssis intégralement en métal et des axes en 3mm montés sur roulements à
billes.
Alors oui, on n’aura jamais des performances ou la souplesse
d’une NSR ou d’une SideWays et leur transmission est plutôt bruyante, mais en
plus d’avoir une carrosserie extrêmement bien finie et décorée, elles sont
plutôt résistantes et elles arrivent dans de superbes coffrets !
Je trouve que ce sont
des voitures idéales pour des débutants, d’autant plus qu’il n’y a vraiment
rien à faire dessus en sortie de boîte en dehors de vérifier l’ajustement de la
transmission et, éventuellement, de monter des pneus en adéquation avec votre
circuit.
J’avais déjà pu tester une Porsche 993 GT2 et une Marcos
LM600 des premières séries sur la piste Ninco du Club. Les premiers tours de
roue peuvent être déroutants mais une fois habitué à leur comportement c’est
une expérience de conduite vraiment différente et appréciable.
D’ailleurs le châssis en alu, bien plus lourd qu’un châssis
en plastique, permet de niveler les performances et donc de pouvoir mixer tous
les modèles ensembles, sans « grosse » disparité des performances.
J’ai racheté une Marcos
LM600 ainsi qu’une Toyota GT-One des dernières séries produites. RevoSlot a su
évoluer en peu de temps : la fixation du moteur a été améliorée (elle
permet un meilleur réglage de la transmission) et tous les modèles ont reçu des
jantes et des pneus larges à l’arrière.
J’ai pu les tester sur
une piste Carrera en compagnie d’une Porsche 993 GT2, d’une Toyota Supra et
d’une Chrysler Viper GTS-R : c’était bien sympa ! Sur une piste plus
« lisse » qu’une Ninco bosselée ces RevoSlot sont très
agréables !
Alors ça donne quoi
au niveau des chronos ?
Et ben c’est plutôt intéressant, car les meilleurs chronos des GT2 (Porsche, Supra, Viper – 100% sorties
de leur boîte) sont tous similaires, autour des 5s200. Je précise que
toutes les autos testées avaient bien les jantes arrières larges avec les pneus
30 Shore de série (des pneus qui se comportent tout à fait correctement sur
piste Carrera ET Ninco).
Pour comparer la
Marcos et la GT-One avaient des pneus avants RS201 « Hard Lowered ».
La Marcos réussie un meilleur temps en 5s109
mais reste très proche des autres GT2 sur un run. Le gain de 0.1s est
clairement dû aux pneus avants « durs » : pour avoir roulé les trois
autres autos, on remarque que le train avant « tape » sur la piste et
c’est sans doute là que ces 0.1s se perdent. Donc le passage aux pneus avants
RS201 pour tous sera le bienvenu, surtout sur piste Ninco !
La Toyota GT-One
réussie son meilleur chrono en 5s055. Elle est clairement plus plate et
elle a une distance train arrière-guide supérieure d’environ 6mm à toutes les
GT2. De plus, une fois posée sur la piste, elle est moins bruyante et le moteur
semble mieux fonctionner…du coup, avec autant de points positifs, l’avantage de
0.054s sur la Marcos ne me semble pas rédhibitoire même si l’auto semble plus
facile sur la longueur d’un run. Que vaudrait la Ferrari F333 SP ? Et
surtout la Porsche 911 GT1, annoncée comme redoutable ?
Ce galop d’essai était tellement convaincant que le plateau
devrait sensiblement grandir à la prochaine session ;-)
DUO DE TOYOTA :
TRIO DE GT2 :
Bonne semaine !
J.K.
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