vendredi 6 décembre 2024

Endurance Groupe C Slot.it 2024 – MANCHE 2/2 – RESUME

Salut les Sloteurs !

Ce samedi 30 Novembre a eu lieu la deuxième manche/la finale de notre mini-championnat d’endurance 2024 avec les GrC Slot.it.

Qui dit course longue en équipe, dit évènement qui se déroule sur toute la journée : le Club de Moyeuvre-Grande nous a organisé une manche aux petits oignons ! Planning respecté, boissons à profusion, repas de midi à la bonne franquette et enfin gâteaux pour la pause : au top 😉



Les engagés :

Nota : les croix bleues identifient les voitures utilisées en course !

Pour cette deuxième manche 6 équipes étaient inscrites avec une belle diversité au niveau des voitures engagés…et même si Porsche représentait la moitié du plateau, c’était avec des modèles différents !

14 pilotes étaient présents : quatre équipes optaient pour un duo quand les deux autres misaient sur des trios.



Les essais libres :

Particulièrement utiles ici, tous les pilotes ont maximisé leur temps de piste…notamment les moins expérimentés ! Car si les pilotes locaux connaissent bien leur tracé…d’autres n’y avaient, à l’opposé, encore jamais mis les pieds, ou si peu !



Les qualifs :

Il était fort peu probable que la pole échappe à un Top Team local…et c’est Sébastien qui mettait tout le monde d’accord avec un temps canon, étant le seul à descendre sous les 8s300 ! Du côté des « extérieurs », c’est le Team ROTOR qui s’illustrait alors qu’on aurait plutôt attendu l’équipe BUD !



Les courses :

L’organisateur avait décider d’éprouver les pilotes et c’étaient 6 runs de 40 minutes (4 de roulage et 2 de repos/ramassage) qui attendaient les participants ! Les équipages à deux roulant donc 2x20 minutes quand les trios partaient sur des relais de 3x13 minutes et 33 secondes « théoriques », car un battement de plus ou moins une minute était toléré.

En dernière position on retrouve l’équipe BAC. Certes, elle clôture le classement…mais ses pilotes n’ont pas démérité ! Sur le papier c’était clairement l’équipe avec le moins de chance : un pilote débutant, rapide sur un tour mais qui commet encore beaucoup d’erreurs (Arnaud), un pilote qui n’a quasiment plus roulé depuis 10 ans (Bruno) et, enfin, un « intermittent du spectacle » mais assez à l’aise sur les longs relais (Cédric) ! Ils se sont malgré tout bien battus…même si Cédric a un peu lâché l’affaire dans son tout dernier relais !

Le Team ROTOR termine cinquième…une équipe visiblement abonnée aux avant-dernières places dans ce championnat ! Sur le papier, c’était probablement l’équipe la plus hétérogène du lot ! JC a débarqué le jour de la course sans connaître la piste, Pascal la connait un peu…mais il n’avait jamais roulé avec une Groupe C dessus et Jonathan, clairement le pilote de pointe de l’équipage, commence seulement à maîtriser un minimum le tracé. Cette équipe a soufflé le chaud et le froid sur cette journée : troisième chrono aux qualifications…mais plus mauvais meilleur tour en course de toute l’après-midi dès son premier run !

Au pied du podium, on retrouve l’équipe locale PORSCHE57, qui s’est très bien comportée en course tout en dépassant la barre symbolique des 1000 tours. Ses deux pilotes de niveau quasi équivalent (Marc D. et Vianney) avaient l’avantage de connaître la piste mais ils ont aussi roulé très proprement et ont réussi à être réguliers sur la distance !

Le Team BUD réalise une solide prestation et signe le meilleur résultat des équipes « extérieures » ! Si l’on considère également les courses de GT NSR, c’est aussi la première fois que des pilotes du Club de Freyming-Merlebach accèdent à un podium au général à Moyeuvre-Grande ! Bravo Marc F. et Laurent, bien joué !

Deuxième, l’équipe PSR57 Blue peut nourrir quelques regrets : leur Porsche 962 Short Tail était très performante, mais ce sont cette fois ses pilotes qui ont faibli sur la longueur et qui ont finalement préféré jouer la sécurité en assurant la deuxième place au général, synonyme de troisième position au championnat ! Car en performance pure, Alex et Pierre étaient largement dans le coup !

C’est donc une nouvelle fois le Team PSR57 qui l’emporte et avec la manière s’il vous plaît ! Avec une Toyota 88C réglée aux petits oignons, Sébastien était comme un poisson dans l’eau…mais Christian a été impressionnant sur ses relais : un vrai métronome imperturbable ! Meilleur tour en course, plus grand nombre de tours parcourus en course…c’est également la seule équipe à dépasser les 1100 tours ! Victoire logique au général donc et titre très largement mérité ! Félicitations !

La journée était une réussite et nous avons aussi pu assister à de belles passes d’armes ! On notera qu’une nouvelle fois aucune équipe n’a eu besoin d’utiliser ni son mulet, ni son deuxième train de pneus arrières 😉



Classement général de la manche 2 :

Globalement, le classement général de cette deuxième manche est en parfaite adéquation avec le niveau réel de chaque équipe.

Donc beau podium PSR57/PSR57 Blue/BUD !



Classement final de ce mini-championnat :

Le trio de tête est particulièrement méritant : PSR57 (Christian/Sébastien) double vainqueur et donc logiquement champion, le Team BUD (Laurent/Marc F.) second et toujours sur le podium à chaque manche, enfin, l’équipe PSR57 Blue (Alex/Pierre) troisième, qui opère une remontée fantastique grâce à la deuxième manche disputée à Moyeuvre-Grande alors que la première manche organisée à Freyming-Merlebach n’avait clairement pas tournée en sa faveur !



Prochaine course : GT NSR [manche 6 – Finale 2024] à Freyming-Merlebach le samedi 14 Décembre



Bon week-end !

J.K.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire