Hello les Sloteurs !
Après une partie I finalement peu probante avec des
conversions vraiment très chères et des autos plus performantes que nos GT NSR,
on va passer à une approche différente !
I - INTRODUCTION
On part cette fois sur les hypothèses
suivantes :
-
on voudrait potentiellement ouvrir notre plateau de GT à d’autres
fabricants
o
mais il faut impérativement rester au niveau de nos GT NSR
-
les pilotes ne veulent ni trop dépenser, ni trop modifier ce qu’ils
achètent
o
il faut donc rester le moins coûteux et le plus accessible/simple
possible sur le plan du bricolage
-
chaque fabricant a une configuration sortie de boîte et des
préconisations, voire des versions spécifiques pour la compétition
o
on ne modifiera donc que ce qui est véritablement nécessaire ou ce
que le fabricant préconise, en utilisant les pièces de la marque
uniquement…sauf lorsque cela n’est pas possible !
Pour cette partie II, on continuera donc avec l’Aston Martin V8
Vantage SideWays, la Callaway Corvette C7 GT3-R ScaleAuto…mais on va aussi
tester l’Audi R8 LMS Evo2 Slot.it !
II – CONFIGURATION DES AUTOS
ASV GTE SideWays #97 : du côté de chez SideWays, on repart
de l’Aston « sortie de boîte », sur laquelle on remplace finalement
juste le moteur Baby Raptor 17k d’origine par un Raptor 21k sur lequel on doit
aussi monter un pignon Slot.it PS12 à 12 dents (le moteur SideWays est livré
avec un pignon 11 dents déjà monté dessus, mais le fabricant recommande un
rapport 12/28 avec son moteur 21k). Attention, le moteur doit être installé
dans son berceau avec la pastille rouge vers l’avant comme le montage
d’origine du Baby Raptor. Les pneus arrières sont des NSR5261 (un peu plus
épais et moins larges que les NSR5260). La carrosserie est lestée à 25 grammes
afin de s’approcher de la fourchette haute des poids de carrosseries de la
marque : il est plus facile de lester que de démonter des cockpits et de
les remplacer par du lexan ! Pour finir, sur le BENCH, le moteur tourne
régulier à 26240 trs/min avec une pointe à 26494 trs/min.
Récapitulatif SideWays :
Moteur RAPTOR 21K monté en AngleWinder avec une transmission 12/28
Poids de la carrosserie = 25,03g lestée
Poids total de la voiture préparée = 89,08g
Callaway C7 GT3-R #31 : chez ScaleAuto, on part sur une
voiture de la gamme RS « sortie de boîte », car intégralement
équipée d’origine de jantes alu et de pièces « compétition » !
Toutefois, on doit modifier deux choses : la couronne à 27 dents d’origine
doit être remplacée par une Slot.it GA1626 à 26 dents (rapport 11/27 d’origine
beaucoup trop agressif !) et les jantes arrières (au diamètre de 16.9mm
trop réduit et sans Air System) sont remplacées par des jantes SideWays SWW/GTA
« Air System » de 17.3x10mm. On note que des suspensions sont
installées d’origine à l’arrière du support moteur…et on va les conserver puisqu’elles
font partie du matériel fourni d’origine ! Les pneus arrières sont là aussi des
NSR5261 et même logique que chez SideWays pour le lestage de la carrosserie à
25 grammes. Pour conclure, sur le BENCH, le moteur tourne régulier à 24600
trs/min avec une pointe à 24907 trs/min.
Récapitulatif ScaleAuto RS :
Moteur SPRINTER 2 monté en AngleWinder avec une transmission 11/26
et des suspensions à l’arrière du berceau
Poids de la carrosserie = 25,00g lestée
Poids total de la voiture préparée = 91,82g
Audi R8 LMS Evo2 #39 : pour Slot.it, ça va être nettement
plus compliqué ! De base, leurs GT3 modernes ne sont pas livrées en angle,
mais en SideWinder ! Donc en première approche, regardons ce que l’on peut
obtenir d’une GT Slot.it « sortie de boîte » mais sensiblement
optimisée ! Les jantes avants en plastique sont remplacées par des jantes
en magnésium de la marque et de dimensions identiques sur lesquels on monte des
pneus Zéros Grip Ninco. D’origine, le support moteur SideWinder Slot.it a un
Offset de -1mm : je voulais installer à l’arrière le combo jantes NSR5004 « Air
System » avec des pneus rouges NSR5260…mais on est beaucoup trop
bas ! Du coup, j’ai installé des jantes arrières « Air System » EVO
allégées de chez SideWays, sur lesquelles j’ai monté des pneus NSR5261 plus
épais. Concernant la carrosserie, elle est volontairement laissée à son poids
d’origine en première approche. Enfin, sur le BENCH, le moteur tourne régulier
à 24905 trs/min avec une pointe à 25393 trs/min…mais à 12V, ce moteur au format
MABUSHI (cage courte), semble moins stable que les deux précédents au format
BOXER (cage longue).
Récapitulatif Slot.it :
Moteur V12/4 monté en SideWinder avec une transmission 11/32
Poids de la carrosserie = 22,64g d’origine → Maserati et Nissan
sont plutôt autour des 25,00g
Poids total de la voiture préparée = 72,45g → Chez Slot.it on va plutôt
aller chercher la légèreté plutôt que la puissance et l’effet magnétique du
moteur
III – PETIT COUP D’ŒIL AU NIVEAU DES COUTS
Sur ce comparatif, on exclura du total chiffré : les pneus,
les vis et les tresses, des pièces que chaque pilote a déjà plus ou moins en
stock ou fournies par l’organisation (pneus arrières rouges NSR), et n’est compté
que ce qui est obligatoirement à remplacer (par exemple, on peut aussi
remplacer les jantes avants en plastique d’origine par de l’alu sur les
SideWays, mais ce n’est pas chiffré ici) !
GT NSR = voiture + guide SideWays noir à vis = 76,90
+ 3,25 = 80,15 Euros
GT SideWays = voiture + moteur RAPTOR 21K + pignon 12
dents = 66,90 + 13,90 + 3,30 = 84,10 Euros
GT ScaleAuto = voiture gamme RS + couronne 26 dents
Slot.it + jantes arrières SideWays SWW/GTA « Air System » = 89,95 +
6,15 + 8,50 = 104,60 Euros (notez qu’il est aussi possible de convertir
une voiture de la gamme R en RS, mais ça sera forcément beaucoup plus cher…pourtant,
c’est ce que j’ai fait puisque la Callaway n’existe pas encore en version RS)
GT Slot.it = voiture + jantes arrières SideWays SWW/AS17.3x10AL-EVO
« Air System » = 65,90 + 8,90 = 74,80 Euros
On est donc sur des sommes nettement plus
« acceptables » que celles chiffrées dans la PARTIE I…mais quel va
être le verdict de la piste ?!
IV – RETOUR EN PISTE
Pour rappel, on ne cherche plus forcément une expérience de
conduite identique ou la plus proche possible d’une GT NSR, mais plutôt à obtenir
des chronos similaires à nos GT NSR, tout en dépensant le moins possible !
Les conditions de ces essais sont identiques à d’habitude :
piste NINCO de 20 mètres de développé, alimentation réglée à 10.5V et runs de 60
tours.
Comme lors de la partie I, les essais ont été effectués par des
pilotes différents sur des voies différentes : Marc sur la piste 1 [noire]
et Jonathan sur la piste 2 [blanche]. Il faisait 25°c dans le local…une
température similaire à celle de la partie I !
En toute théorie, la ScaleAuto RS devrait être très performante,
la SideWays devrait être un peu plus éloignée de la piste et donc un peu moins
« aimantée », mais à 10.5V on peut légitimement émettre des doutes
quant à la capacité de l’Audi R8 Slot.it à rivaliser avec des GT équipées de
gros moteurs magnétiques montés en angle…surtout sur du Ninco !
Et sans plus attendre voici le tableau de synthèse :
Le résultat est logique et sans appel : la
ScaleAuto RS est imbattable, la SideWays a perdue de sa superbe et la Slot.it roule
bien, mais n’a strictement rien dans le sac !
La Slot.it devra donc passer à une configuration AngleWinder pour
pouvoir suivre le rythme. La SideWays est très « décevante »
comparativement aux performances affichées lors de la partie I…mais difficile
de savoir si c’est un problème de réglages ou si c’est le guide relativement
« reculé » et proche du train avant qui la handicape !? La
ScaleAuto RS est un vrai régal à rouler mais le moteur est positionné tellement
bas qu'il dépasse sous le support moteur...résultat : sa cage est déjà très marquée en seulement 120
tours !
V – CONCLUSION
Malheureusement pour nos portemonnaies, essayer de modifier le
moins de choses possible et obtenir des performances similaires à nos GT NSR…ben
ça ne marche clairement pas !
Oui je sais, c’était un test limite « inutile » puisque
le résultat final est exactement celui attendu…mais il aura au moins permis de
connaître le niveau de performance d’une ScaleAuto RS, ainsi que d’une GT3
Slot.it livrée d’origine en configuration SideWinder.
Du coup, on n’est pas beaucoup plus avancé…oui et non en réalité, puisqu’en piochant les données intéressantes dans la partie I et dans cette partie II, je peux vous annoncer, chers camarades, qu’une partie III va bientôt arriver 😉
Bonne semaine à tous !
J.K.
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