Bonjour Amis Sloteurs !
Après une première tentative peu convaincante en 2021, voici
de nouveaux essais pour potentiellement ouvrir le plateau de GT à d’autres fabricants que NSR.
Même si notre règlement sous sa forme actuelle (pour
rappel : support moteur AW NSR1259 uniquement) est probablement la
solution la plus « équitable », rien n’empêche de refaire un
test !
I – Pourquoi relancer le sujet maintenant ?
1°) la gamme de GT chez NSR reste très limitée…surtout si
l’on compare à la palette de GT disponibles chez SideWays et ScaleAuto
notamment !
2°) la boutique en ligne d’impression 3D ShapeWays a fait
faillite début Juillet, ce qui va compliquer la possibilité d’agrandir notre
plateau via des châssis 3D pour le support moteur NSR ! On rappellera
toutefois qu’un châssis 3D nécessite très souvent quelques ajustements/ponçages
pour se « marier » correctement à une carrosserie…et je n’évoque même
pas l’augmentation exponentielle du tarif des pièces en impression 3D depuis
quelques années !
3°) on aperçoit de plus en plus d’adaptations de GT d’autres
marques (SideWays, ScaleAuto, SCX, Carrera, Black Arrow…) sur des châssis de GT
NSR dans notre championnat : cela garanti des voitures performantes et
égales à de vraies NSR…mais combien de membres du Club sont capables, ou on le
temps, de faire ce genre de conversion ? Trop peu !
II – Postulat de base
Si on veut ouvrir à d’autres marques, il semble logique
d’avoir un maximum de pièces identiques/communes. Le but restant d’avoir des
performances similaires aux GT NSR et non pas des autos plus
performantes. En point de référence, on sait qu’avec la BoP actuelle, les
meilleurs pilotes tournent en 6s1, en conditions de course, sur la piste du
Club et en 4s7 sur le « Circuito Sans Pietro ».
Volontairement, pour cette « première phase », les
GT3 Slot.it sont écartées, notamment à cause de la conception « datée »
de leurs châssis (durs & monoblocs) ; seules les SideWays et ScaleAuto
seront donc testées. On n’évoque même pas les Ninco ou les Black
Arrow : totalement dépassées pour les premières ou quasiment introuvables,
voire seulement en kit à monter pour les secondes !
Toutes les pièces NSR qu’il est possible d’installer seront
obligatoirement utilisées ! Je pense notamment au moteur King 21k Evo3
NSR3023, aux jantes avants et arrières (NSR5003/NSR5004) ainsi qu’aux
pneus arrières NSR5260 rouges.
Le support moteur choisi sera le SideWays SWM/AW-GT3-H
Offset 0.7mm rouge. Il est celui qui a « sur le papier » les
caractéristiques les plus proches du support moteur AW NSR1259 rouge : un
Offset « similaire » et des paliers en bronze à clipser.
La transmission sera cette fois également identique à celle
des GT NSR, c’est-à-dire un pignon de 13 dents avec une couronne de 31 dents (pignon
11 dents et couronne 26 dents en 2021).
NOTA : il est évident que les coûts de
conversion seront relativement élevés puisqu’aucune SideWays ou ScaleAuto ne pourra
rouler sans modifications plus ou moins importantes ! Cependant,
l’avantage par rapport à un châssis 3D ou à une conversion sur un châssis NSR,
c’est que toutes les pièces retenues sont standards, peuvent être achetées dans
le commerce et sont « théoriquement » faciles à installer !
III – Présentation Aston Martin V8 Vantage GTE
SideWays #97
Une GT SideWays constituera l’alternative la « moins
chère » à convertir. Il sera toutefois nécessaire d’acheter un moteur NSR,
un pignon, une couronne, les jantes avants et arrières NSR. Le reste
pourra être conservé.
Mon projet initial était de modifier une Lexus…mais
finalement, j’ai préféré préparer une Aston Martin « par facilité »
car la Lexus avait déjà été optimisée pour une utilisation sur un châssis 3D.
La Vantage a une carrosserie vraiment très légère : 19 grammes ! J’ai
donc dû la lester pour la ramener autour de 23 grammes. Pour rappel, le poids
moyen de la majorité des dernières GT NSR « sorties de boîte » est
d’environ 21.5g…que nous majorons à 22.5g dans notre règlement actuel via
la BoP !
Pour info, le poids des carrosseries est très variable chez
SideWays : de 19g l’Aston Martin V8 Vantage GTE, en passant par 21.5g la
Lamborghini Huracan GT3 ou 23g la Ford GT GTE, jusqu’à plus de 25g pour la BMW
M6 GT3…
Vous noterez au passage que j’ai volontairement modifié
l’aspect visuel de cette Vantage « GTE » pour en faire une
« GT3 » : gros aileron à l’arrière et enjoliveurs différents.
La couronne 31 dents est une Slot.it GA1631e et le pignon 13
dents un NSR6913. La transmission paraît assez « bruyante » sur le
banc, mais le moteur tourne fort : 25010 trs/min « régulier »
avec une pointe à 25166 !
Une fois la mécanique préparée, on obtient cela :
La carrosserie a donc été lestée à 23.05g et le poids
total de la voiture assemblée et prête à courir est de 85.57g.
Coût de cette conversion au prix moyen du marché :
voiture + moteur NSR3023 + jantes avants NSR5003 + jantes arrières NSR5004 +
pignon NSR6913 + couronne Slot.it GA1631e = 66,90 + 14,84 + 9,99 + 9,90 + 5,50
+ 7,19 = 114,32 Euros !
IV – Présentation Callaway Corvette C7 GT3-R
ScaleAuto #31
Une des dernières GT ScaleAuto commercialisée. Un modèle que
j’apprécie tout particulièrement, car il s’agit de la dernière GT3 conçue dans
les ateliers d’un préparateur « privé »…quand toutes les autres
viennent directement des départements compétition-clients des constructeurs.
Une GT ScaleAuto sera, comme une Slot.it d’ailleurs, une
alternative assez coûteuse, car on devra acheter encore en plus le support
moteur SideWays avec les paliers SideWays SWB01 ou SWB03 ! Il y a
aussi eu une mauvaise surprise lors de la préparation : même avec les
jantes avants NSR 17’’ (on est sur du 18’’ en plastique d’origine !) et
des pneus ultrafins SideWays, les roues dépassent d’un bon millimètre sous le
châssis alors que l’axe avant est réglé en butée haute !
Après vérification, il faudrait installer des jantes avants NSR5009
de 16.5mm diamètre. Cette jante a un poids identique à la jante NSR5003
standard et permet un meilleur réglage sur les châssis gris ScaleAuto (qui ont
4 passages pour l’axe au lieu de 2 habituellement sur les autres marques et un
débattement vers le haut assez limité…selon les modèles !).
La couronne 31 dents est toujours une Slot.it GA1631e mais
le pignon 13 dents est un SideWays SWPN/13T65. La transmission paraît nettement
plus silencieuse sur le banc, mais le moteur tourne plus
« normalement » : 23985 trs/min « régulier » avec une
pointe à 24341.
Pour info, et comme chez SideWays, le poids des carrosseries
est aussi très variable chez ScaleAuto : de 19g la SRT Viper GTS-R, en
passant par 21.5g la Honda NSX GT3 ou 23g la Porsche 911 RSR GTE, jusqu’à plus
de 25g pour la Mercedes AMG GT3…la Callaway étant pesée très exactement à
23.75g « sortie de boîte ».
Une fois la mécanique préparée, on obtient cela :
La carrosserie seule pèse 23.82g (suite à la modification
de l’aileron arrière pour le rendre flexible) et le poids total de la voiture
assemblée et prête à courir est de 85.59g.
Coût de cette conversion au prix moyen du marché :
voiture gamme R + support moteur SideWays SWM/AW-GT3-H + paliers SideWays SWB01
+ moteur NSR3023 + jantes avants NSR5009 + jantes arrières NSR5004 + pignon
SideWays SWPN/13T65 + couronne Slot.it GA1631e = 77,90 + 6,20 + 3,25 + 14,84 +
10,89 + 9,90 + 5,20 + 7,19 = 135,37 Euros !
Vous remarquerez que je ne me suis pas
attardé sur les détails de la préparation de ces deux voitures (j’ai même
conservé les guides et câbles d’origine, mais j’ai installé des tresses fines
et des vis métriques) : normal, car toutes les pièces sont « standards »
et s’assemblent relativement facilement…même si certains ajustements/ponçages
restent nécessaires !
→ empreinte du support moteur à agrandir légèrement sur les châssis ScaleAuto
(deux points de contacts au niveau des flèches et traits jaunes)
→ quelques bavures d’origine à éliminer sur le support moteur
SideWays
→ léger coup d’alésoir dans les jantes NSR pour qu’elles puissent
se monter sur des axes non NSR
→ bords de certains châssis SideWays à poncer pour qu’ils puissent
bien s’insérer dans leur carrosserie
→ enfin, le support moteur SideWays s’installe tel quel dans les
SideWays (logique vous me direz puisqu’il est de la même marque !), mais
on coupera le point avant et les deux points latéraux pour l’installation dans
le châssis d’une ScaleAuto
V – Direction la piste maintenant !
Alors comment vont se comporter nos deux cobayes ?
Cette fois, on va changer un peu les règles habituelles
: les autos changeront de pilotes et de voies afin d’obtenir un panel d’avis
plus diversifié !
Cependant, comme d’habitude, les essais se dérouleront avec
une tension réglée à 10.5V et, afin d’obtenir une référence chronométrique, nos
deux nouvelles arrivées seront opposées à des GT NSR qui établiront une
marque de référence.
Premier à se lancer, Jonathan sur la piste rouge en début de session :
→ meilleur temps avec une GT NSR aux petits oignons = 6s268
→ meilleur temps avec l’Aston SideWays = 6s169
→ meilleur temps avec la Callaway ScaleAuto = 6s210
Nos deux « Test Cars » montées proprement, mais
certainement pas optimisées, tournent assez rapidement plus vite qu’une GT NSR
« connue et bien réglée » ! Par contre, deux choses
frappent : le bruit de la transmission 13/31 et un frein « titanesque »
assez perturbant ! L’Aston notamment semble littéralement aspirée par la
piste : l’effet magnétique est probablement démultiplié par le châssis
Inflex ?
JC prend un deuxième run sur la piste verte…et n’est pas
très convaincu ! Du coup, il trouve même les GT NSR plus souples et plus
agréables à piloter !
Marc s’occupe de quelques essais sur la piste blanche et fait tomber assez rapidement ses chronos, mais est également perturbé par la sensation de « frein » très élevé…mais qu’il est possible de contrebalancer en modifiant ses réglages de poignée. On note également quelques court-circuits avec l’Aston SideWays qui se fige en piste à plusieurs reprises…probablement trop basse dans cette configuration !
En fin de session, sur une piste bien encollée, après avoir
tourné très longtemps avec une GT NSR et avoir signé le meilleur chrono de la
soirée en 6s063 sur la piste blanche, c’est Claudio qui clôture les tests. Et
il va faire fort : régulier en 6s0XX et meilleur chrono en 6s008 avec
l’Aston SideWays ! En tournant un peu moins longtemps avec la Callaway
ScaleAuto, il descend tout de même assez facilement (et rapidement !) à
6s045 !
VI – Quelle suite donner à cet essai ?
En l’état, on en est revenu exactement au même point qu’en
2021 : ce nouvel essai montre clairement qu’une SideWays ou une Scaleauto pourtant
préparée le plus proche possible de la configuration d’une GT NSR, sans
aucune optimisation particulière et même avec une carrosserie légèrement plus lourde est directement plus rapide qu’une GT NSR
conforme à notre règlement actuel ! Et là, je n’ai même pas encore évoqué
le coût très élevé de ses deux conversions…
J’ai réfléchi une nouvelle fois et comme j’ai ces deux autos
à disposition, les essais vont se poursuivre mais d’une manière différente !
Les membres veulent quoi ? Pouvoir rouler une voiture
qu’ils aiment, qu’ils peuvent choisir parmi un large choix de modèles et
surtout devoir modifier le moins possible ce qu’ils achètent !
Je vous donne donc rendez-vous pour une deuxième partie…ultérieurement 😉
Sur ce, bonne semaine !
J.K.
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