Salut les Sloteurs !
Ce samedi 6 Juillet a eu lieu la quatrième manche de notre
championnat GT NSR.
Après la course de RevoSlot de Juin, nous restons encore sur
l’ultra-rapide « Circuito San Pietro » de l’ami Laurent et, comme
toujours, nous avons été très bien accueillis 😉
Les participants :
Alexandre : McLaren 720S GT3 #66 NSR
Arnaud : McLaren
720S GT3 #1 « GULF » NSR
Cédric : Aston
Martin V12 Vantage GT3 #55 « VLT » NSR
Christian : Aston
Martin V12 Vantage GT3 #44 NSR
Jean-Claude : Mercedes
AMG GT3 EVO #8 « BWT » NSR
Jonathan : Audi
R8 LMS Evo II #7 Carrera sur châssis de McLaren 720S GT3 NSR
Laurent : Ferrari
458 Italia GT3 #29A Black Arrow sur châssis 3D Olifer Inflex
Marc : Audi R8 LMS #888 SCX sur châssis de McLaren
720S GT3 NSR
Pascal : Corvette
C6.R #6 NSR
Peter B.
: Mercedes AMG GT3 #30 « GULF » NSR
Pierre P. : Ferrari 458 Italia GT3 #85 Black
Arrow sur châssis de McLaren 720S GT3 NSR
Sébastien : Porsche 997 GT3-R #1 NSR
La grille comptait 12 partants…soit le nouveau record de participation en GT NSR chez Laurent ! Et pourtant, il manquait pas mal de pilotes : le nombre de 15 aurait pu être facilement atteignable !
On peut en tout cas remercier les Nancéiens et Moyeuvre-Grande pour la qualité de la grille et surtout d’avoir fait le déplacement : le plateau de pilotes BRONZE n’a jamais été aussi important !
Belle diversité en piste avec huit NSR, une auto sur châssis 3D et trois conversions sur châssis de McLaren NSR…dont un duel des « évolutions » chez Audi !
Et il était tout bonnement impossible de louper la Ferrari des IRON DAMES !
Les essais libres :
Laurent a de nouveau ouvert sa piste le matin afin que tous les pilotes puissent bien s’entraîner…en particulier ceux qui la maîtrisent le moins. Cela a aussi permis à Christian d’éviter la catastrophe en course : son habituelle Corvette étant victime de coupures moteur, il a pu passer sur Aston Martin avant les qualifications !
Les qualifs :
Les qualifications étaient serrées avec dans l’ordre décroissant, le douzième et le onzième dans le même millième (!), puis quatre pilotes en 4s9, ensuite trois autres en 4s8 avant d’arriver à Laurent, troisième, mais un peu esseulé en 4s7, enfin, Sébastien et Jonathan en 4s6 tous les deux. Alors certes, c’est Jonathan qui décroche la pole position, mais Seb se loupe dans son meilleur tour…dommage, car sinon, c’était clairement pour lui !
On notera un écart relativement réduit de seulement 0s367
entre la pole et le dernier chrono, preuve que ce circuit est plus
« facile » que celui du Club, ce qui est plutôt positif !
Les courses :
Comme toujours sur ce circuit, il y avait quelques boulettes, mais encore moins qu’en 2023. La température était aussi sensiblement plus clémente que les années précédentes…ce qui n’était pas plus mal en soit !
Toujours en phase d’apprentissage, c’est Arnaud que l’on retrouve à la dernière place. Il va falloir qu’il intègre le pilotage par « coups de doigt(s) » : le mieux étant de regarder les mains des autres pilotes quand ils roulent.
Peter termine avant-dernier, mais il semble avoir un
problème de poignée qui lui délivre des pics de puissance non demandés…
Difficile d’être serein dans ces conditions !
À la dixième place, on retrouve Pierre qui disputait
sa toute première course sur ce circuit. Pas mal de sorties et un train avant
qui s’est déréglé au fur et à mesure, mais il devance tout de même deux pilotes
qui ont déjà roulés sur cette piste.
Christian, neuvième, disputait lui aussi sa toute
première course sur ce circuit. Il gagne de ce fait son « duel
interne » face à Pierre…et il aurait probablement pu faire mieux s’il
avait utilisé sa Corvette habituelle !
Pascal a souvent roulé « en formation »
avec son pote JC, mais il lui a manqué un poil de vitesse. Il se retrouve tout
de même à la huitième position finale.
De la septième à la quatrième place, on retrouve un « petit train » de pilotes qui se suivent tous avec un tour d’écart !
Jean-Claude (7ème) a fait des courses
solides, en remportant une et en étant à deux doigts d’en remporter une
deuxième, mais il a été privé de ce plaisir en étant sorti de la piste, emporté
dans un accrochage deux tours avant la fin ! De son propre aveu, il estime
cependant avoir loupé sa course sur la piste blanche (sa préférée).
Marc (6ème) a connu une après-midi
compliquée. Sans problème particulier aux essais libres, son Audi s’est mise à
sortir fréquemment lors des courses…dommage, car il était très rapide sur un
tour ! Mauvais choix de monture ?
Cédric (5ème) a extrêmement bien
tourné…pour sa seule apparition de la saison ! Certes, il y a eu quelques
sorties, mais il était dans le rythme avec une Aston quasiment sortie de
boîte ! Il est la preuve qu’en s’appliquant un minimum, même en ayant une
auto relativement « basique », il est tout à fait possible d’être
dans le coup !
Alexandre (4ème) termine au pied du
podium. Il était rapide, mais il a aussi commis quelques erreurs. On notera
cependant qu’il arrivait souvent à bien remonter après ses sorties ! Et il
score encore une fois un beau quota de points !
Laurent, à domicile, réalise une prestation qui lui a permis de faire le trou avec le reste du peloton…mais qui ne lui a pas permis d’aller chercher le duo infernal Sébastien/Jonathan ! Dommage…
Sébastien a tout donné, mais sa Porsche plus
délicate en virage l’a clairement limité. Il s’offre tout de même le meilleur
tour en course et a gratifié les spectateurs de deux magnifiques courses directement
face à face avec Jonathan !
…du coup, c’est encore une fois (ou
malheureusement ?) Jonathan qui s’impose sous le drapeau à
damiers ! Mais c’était chaud avec Seb ! Superbe combat très fair-play pour
la victoire 😊
On retiendra une manche disputée en milieu de peloton…mais aussi un trio de tête qui a creusé un sacré écart ! La domination actuelle de Jonathan peut agacer…mais la prestation de Cédric prouve qu’il est tout à fait possible de terminer dans le Top 5 sans « investissement » particulier ! Après c’est clair, le reste se joue sur l’expérience/la pratique ET les détails : la régularité/l’endurance (ne pas sortir), la qualité de préparation de la voiture qui est vraiment primordiale (on peut gagner énormément avec un train avant bien réglé, une transmission correctement ajustée, des vis métriques et le bon tilting : support moteur/châssis et châssis/carrosserie doivent travailler librement mais aussi choisir un bon guide avec des tresses de qualité et en bon état !). Il est important de noter que Jonathan change de monture quasiment à chaque course…ce qui fait que la mécanique est soit neuve, soit peu utilisée ! D’un autre côté, notre BoP fait en sorte qu’aucun modèle ne soit largué ou au contraire ne domine…mais conserve également ses qualités ET ses défauts ! On notera toutefois que les derniers châssis NSR (sans le bras basculant rouge) semblent être plus « faciles » et pardonnent plus. Le législateur n’a aucun secret sur le règlement ou la gestion de la BoP et il n’est pas non plus avare en conseils si vous vous posez des questions : il ne faut surtout pas hésiter à le consulter !
Classement final de la manche 4 :
Podium Jonathan/Sébastien/Laurent (100% GOLD donc) au général…avec une avance assez confortable sur le reste du plateau qui pourtant n’a pas « trainé » non plus !
De son côté, Alexandre s’impose en SILVER tout en terminant au pied du podium !
Enfin, c’est Jean-Claude qui empoche la victoire du côté des pilotes classés BRONZE. Une victoire qui a beaucoup de valeur étant donné le nombre important de pilotes engagés dans cette catégorie sur cette manche !
Pour l’anecdote, on notera que comme l’année dernière, chaque type de véhicule autorisé par le règlement est représenté sur le podium final : une Black Arrow convertie sur un châssis 3D en troisième position, une NSR à la seconde place et, enfin, une Carrera (!) adaptée au châssis d’une McLaren 720S GT3 NSR sur la première marche.
Le point au championnat après 4 manches :
Jonathan s’envole en tête du championnat étant donné l’absence de Sébastien (pour raison de santé) à la manche précédente…ce qui décapite littéralement tout intérêt à cette saison…et ce n’est pas le manque d’assiduité des pilotes qui va arranger les choses dans le reste du tableau : sur 19 pilotes classés en 2024, seuls cinq (!) ont participés à toutes les manches disputées jusque-là…décevant ☹
Reste en réalité un unique duel intéressant à suivre pour la
suite : Laurent face à Marc…mais tous les autres « duels » de
pilotes proches ou égaux en nombre de points sont « artificiels » car
résultant uniquement d’absences des uns ou des autres…on pourrait presque se
demander s’il ne faudrait pas accorder un « joker » cette saison
(pour palier à une absence ou pour retirer le plus mauvais résultat d’un
pilote ayant fait toutes les manches) afin de préserver un minimum d’enjeux et
d’intérêts ?!
En tout cas, chapeau à Alexandre qui est premier SILVER,
troisième au général…au milieu des GOLD SVP
!
Enfin, du côté des pilotes classés BRONZE, Pascal est pour l’instant largement en
tête…grâce à son assiduité justement : il est le seul BRONZE à avoir participé à trois manches sur
quatre !
Corvette C8.R NSR :
La dernière GT de la marque était présente aux essais libres et a pu être testée telle que « sortie de boîte ». Pas de surprise : conformément à ce qui a été annoncé sur les réseaux, cette nouvelle Corvette se montre d’emblée très performante tout en pardonnant énormément ! On notera surtout un châssis et une carrosserie extrêmement flexibles…ainsi qu’un poids de carrosserie très (trop ?) réduit comparé à toutes ses camarades de jeu qui ont toujours pesées autour de 21 grammes !
Prochaine course : DTM/Touring Cup 90’s
Slot.it le samedi 17 Août toujours sur le Circuito San Pietro !
Bonne fin
de semaine !
J.K.
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