jeudi 26 octobre 2023

Endurance GrC Slot.it 2024

Hello les Sloteurs !

On va pouvoir ressortir nos GrC Slot.it de la naphtaline en 2024 !


Cela fait quelques temps que l’on me réclame une course d’Endurance en équipe au Club…et les GrC Slot.it sont parfaites pour cela : de conception simple, stables et pas trop rapides. L’objectif visé est de faire cette course en Février 2024, l’évènement se déroulerait sur une journée OU sur une après-midi + la soirée (et non pas sur une demi-journée comme d’habitude pour nos courses « Sprint »).


J’ai dernièrement testé une Nissan R89C et une Porsche 962C « Short Tail » (le dernier modèle avec l’aileron arrière indépendant) et j’étais sidéré des performances de ces autos…équipées de pneus arrières BRM S-103SG Supergrip 15 Shore Soft ! Tournant facilement en 6s500, j’ai même réussi à descendre jusqu’à 6s393 sur la piste noire ! Mais ces deux autos ont des carrosseries particulièrement légères et il y aura bien évidemment la mise en place d’un poids minimum pour permettre à tous les modèles d’être dans le coup 😉

Pour une Endurance, le meilleur compromis pourrait être du Medium Shore, j’ai d’ailleurs fait quelques essais au Club pour comparer : je tournais autour des 6s600 avec les Medium et dans les 6s800 avec les Hard (les pneus que nous utilisions jusque-là dans cette catégorie). En dehors de toute considération chronométrique, les Hard sont les moins agréables à l’utilisation avec des autos qui chassent beaucoup de l’arrière. Donc, effectivement, les Medium semblent intéressants tout en permettant de pouvoir se servir dans le stock de pneus des DTM 90’s Slot.it.

Mais est-ce-que pour apporter un peu de piment et un aspect « stratégie », ne faudrait-il pas tenter le pari des Soft…ce qui amènerait forcément à devoir les changer à un moment ou à un autre ? Attention toutefois à ce que les autos ne soient pas trop rapides, afin que la course soit la plus ouverte possible !


Qui dit « Endurance » dit forcément « En équipe », donc il va falloir monter des Teams de deux pilotes ! Au niveau du timing, partir sur 24 minutes par voies semble être un bon compromis, donc chaque pilote ferait 12 minutes. L’idéal serait d’avoir au minimum 6 équipes pour un déroulement correct avec au moins 4 ramasseurs (les équipes ne roulant pas étant affectées au ramassage). Je précise tout de suite que Claudio, Jonathan, Laurent, Rainer et Sébastien ne pourront pas être associés afin de conserver un maximum d’incertitude sur le résultat final !


Notez qu’il sera possible d’avoir deux autos : celle qui fera la course et un mulet. Toutefois, pour garder une certaine cohérence, les deux montures choisies devront être du même constructeur, mais pas forcément du même modèle. Par exemple, si je choisis de rouler Jaguar, je pourrai potentiellement engager deux Jaguar XJR-12 ou bien une Jaguar XJR-9 et une XJR-10. Il serait toutefois judicieux que les équipes intéressées se déclarent assez rapidement et montrent les autos choisies pour éviter les doublons de décoration !

Moi j’ai déjà fait mon choix : deux Porsche 962C LH « Dunlop/Shell » Le Mans 1988 de l’équipe Porsche AG…reste plus qu’à trouver un équipier !


Je vais terminer d’étudier tout cela d’ici la fin de l’année afin de vous proposer la meilleure expérience possible 😉


Bonne fin de semaine !

J.K.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire